Windows 3.11

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Répondant au doux nom de code Janus, en raison d'une faute de frappe qui lui a valu son J, Windows 3.11 est le premier système d'exploitation réalisé par ce bon vieux Billou à destination du public (nous) ! Celui-ci a en fait été le premier à v raiment s'imposer, puisque installé par défaut sur toutes les machines vendues à l'époque. Comme sont nom l'indique, il a été crée en l'an 3 de notre ère.

L'installation

Après un démarrage sous MsDos, il est possible de se lancer dans l'aventure Fenêtre à partir de quelques disquettes 5 pouces 1/4. Pour ce faire, il suffisait de lancer le fichier install.bat, et, après un message d'erreur en coréen du XIIIe siècle, le processus d'installation se lance en suomi. Attention, pour disposer de la version française, il faut se mettre à la prière, ou mettre la main au portefeuille (au choix).

Nouveautés, principes

Avec Fenêtre 3.11, fais mumuse avec les icones.

Windows 3.11, ( Fenêtre 3.11 ) est le premier système d'exploitation réalisé par Bill Gates ( Bill Porte ) permettant de faire "plein de choses", comme nous l'indique le marketing de l'époque : écrire des trucs, les lire, les supprimer par erreur, se divertir en installant une nouvelle imprimante, jouer à la course aux drivers, passer des heures de folie sur le Grand Solitaire, et en bonus de découvrir la vie passionnante des insectes ("bugs", en anglais).

Fenêtre 3.11 se présentait en fait comme une couche graphique su système d'exploitation, dans laquelle MsDos pouvait faire ses besoins, selon le pricipe bien connu du clic and shit (pour reprendre la célèbre interjection des utilisateurs anglophones de Fenêtre).

Windows 3.11, destinée et actualité

En dépit de son grand âge, Fenêtre 3.11 a connu et connaîtra probablement encore longtemps une prospérité sans égale dans le monde de l'informatique, puisque le dernier né de Microsoft, à savoir Fenêtre Vista, conserve les principes de son glorieux ancêtre : NotePad intérgé, sucesseur du Writer, MsPaint, logiciel hautement performant non modifié depuis 3.11, calculatrice avec plein de boutons, un solitaire très bô, possibilité de déplacer les icones, de déplacer des fenêtres, ou encore de cliquer plein de choses.

Bibliographie

Steeve Jobs, Windows 3.11 facile : écrans bleus, perte de données, solitaire, éd. Appleule, 1992, 2587p.