Utilisateur:Cédric Spatiotemporel/Genèse : le Préquel

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Travaux1.jpg


Nous connaissons tous l'histoire : un beau jour, Dieu créa le jour, puis le reste, les betteraves, les poules, l'homme, la pècheresse, les fossiles de stégosaures pour brouiller les pistes, la sucrette et la bibliothèque rose. Bref, Il a tout créé et à partir de rien, c'est écrit dans la Genèse. C'est ce qu'on appelle un Self-made God, plus fort que Michael Douglas dans Wall Street.

Mais ... que foutait Dieu, avant la création ?

HaHA, t'en voulais de la question à 600 patates, et bin tiens ! À vrai dire, elle n'est pas de moi mais de Samuel Beckett, qui n'a rien à voir avec le gars qui dit « ho, bravo ! » en passant du corps d'une mère au foyer alcoolique à celui d'un chimpanzé armé en t-shirt (ils en font plus des séries comme ça ...). Mais bien sûr Samuel et moi ne sommes pas les deux seuls grands esprits de ce monde à s'être inquiétés du quotidien de notre Créateur avant qu'Il n'invente techniquement le quotidien. Je vais toutefois courageusement tenter de répondre à cette question périlleuse en procédant de façon logique et complètement irresponsable.

Approche théologique

Dans un premier temps, nous allons nous appuyer sur l'étude des textes pour dégager les théories les plus probables. Les plus probables si l'on tient compte que Dieu existe et que l'on peut savoir des trucs impossibles à vérifier, il s'entend bien.

Saint Augustin est un mec chiant

J'ai choisi un gris de 50% pour rester le plus neutre possible dans mon illustration. Je vous conseille de régler le contraste et la colorimétrie de votre écran en conséquence afin de vivre au mieux l'expérience.

tralala//////////////
Voilà.

Oui, c'est vrai que c'est pas très spectaculaire. Je vais tenter une approche plus audacieuse

tralala//////////////


Ça en jette, hein ? Tout de suite ça donne un effet plus spectral, moins matériel. Ouai, c'est bien bossé ... Et encore, regardez un peu ça :

Saurez-vous dire si les lignes rouges sont des parallèles ? Attention, la réponse risque de vous épater ...

Bon, on est d'accord : c'est super chiant comme théorie. Alors tâchons de faire mieux.

Aux chiottes, Saint Augustin

Dieu Lui-même aurait créé l'homme à son image. Ça nous donne une palette certes très large quant à son apparence, mais ça implique au moins qu'Il avait une apparence physique, humaine et visiblement masculine. Oui masculine, parce que de toute façon, la femme, Il l'a créée après avoir fini l'homme et à partir de ce dernier pour ce même dernier, en l'émasculant (pour la docilité) et en augmentant sa pneumatique (pour le confort). Comme un fauteuil king size avec un vagin. Et puis, je veux dire, ... restons sérieux, quoi. Donc oui, physiquement, Dieu devait bien ressembler à un mec, et à coup sûr à un mec sévèrement burné, quand même. Comme nous avons vu qu'Il n'avait rien créé, Il n'avait donc pas de vêtement. Mais le fait qu'Il ait été nu n'est pas dérangeant. En effet Il ne pouvait pas connaître la pudeur, et cela pour deux raisons très simples. D'une part parce qu'étant seul, Il n'avait alors à rougir d'aucun regard déplacé à son endroit - sans parler du fait que le paquet doit en imposer. D'autre part parce qu'Il a inventé la honte et le déshonneur de la nudité pour punir Adam et Ève de leur fruiteux forfait. Nous nous situons donc bien dans une ère pré-pudique ; Il était tout nu, pas de problème.

SchémaDieu2.gif

Donc à présent, et après avoir un peu éclairci ces quelques points, nous pouvons formuler cette simple question : que peux faire un mec tout seul et tout nu qui n'a rien pour s'occuper ?

////

Ne me regardez pas comme ça, c'est bien ce qu'on essaie d'élucider ici. Et puis c'est quand même vous qui avez l'esprit mal placé, c'est une étude sérieuse, c'est pas la foire au blasphème et à la décadence. Nous parlons d'un sujet qui transcende notre vision du monde et de son origine divine. Restons sérieux je vous prie. Donc reprenons, que pouvais faire Dieu compte tenu de tout ce que l'on vient de dire ?

la masturbation

Oui, bon je sais, mais c'est vrai que c'est louche, avouez-le. À priori c'est quand même une question que l'on est en droit de se poser au vu du contexte. Et puis comme on l'a vu, nous parlons d'une pré-pudique. Il n'y a pas de honte à ça, il est est naturel de vouloir ce connaître soi-même avant protocréer, même pour Dieu. Un peu de modernisme, que diable !

judaïsme SF

Dans le texte original................ Pour autant, les juifs pensent que Dieu a créé pleins d'autres mondes ratés avant notre Genèse. Cela tend à prouver que la théologie est l'art de se contredire sans arrêt.

Approche prophétique

  1. Et Il existait déjà.
  2. Et Il existait.
  3. Et Il existait.
  4. Et Il existait.
  5. Et Il existait.
  6. Et Il existait.
  7. Et Il existait.
  8. Et Il existait.
  9. Et Il existait.
  10. Et Il existait.
  11. Et Il existait.
  12. Et Il existait.
  13. Et Il existait.
  14. Et Il existait.
  15. Et Il existait.
  16. Et Il existait.
  17. Et Il existait.
  18. Et Il existait.
  19. Et Il existait.
  20. Et Il existait.
  21. Et Il existait.
  22. Et Il existait.
  23. Et Il existait.
  24. Et Il existait.
  25. Et Il existait.
  26. Et Il existait.
  27. Et Il existait.
  28. Et Il existait.
  29. Et il fut un laps de non-temps indéfini infiniment étendu sur lui-même.
  30. Et Il existait.
  31. Et Il existait.
  32. Et Il existait.
  33. Et Il existait.
  34. Et Il existait.
  35. Et Il existait.
  36. Et Il existait.
  37. Et Il existait.
  38. Et Il existait.
  39. Quand soudain ...


  1. Avant le commencement, Dieu existait.
  2. Il ne se passait rien.
  3. Dieu dit : Que Ma chambre soit ! Et Sa chambre fut.
  4. Puis Dieu s'isola avec un rouleau de sopalin dans Sa chambre,
  5. et la ferma à double-tour après avoir mis une chaussette sur la poignée.
  6. Dieu vit que cela était bon.
  7. Très bon.
  8. Ainsi le temps passait, et Dieu ne sortait pas.
  9. Quand soudain ...

Et là il crée les cieux et la terre, c'est le début de la Genèse. Ça a au moins l'avantage de nous proposer une hypothèse un peu différente quant à la nature de l'acte fondateur de la Création.