Université Toulouse - Jean Jaurès (Anciennement Toulouse II - le Mirail).

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
« Mon meilleur souvenir ! »
~ Kim Jong-il à propos de son année de césure à Toulouse.
« C'est plus que globalement positif ! »
~ Georges Marchais à propos de sa visite à ce bastion.
« Quoi de neuf à Stalingrad cette année ? ! »
~ Un futur étudiant, impatient que les cours reprennent.


Pour commencer, vous prendrez bien une tartine de culture.

Le Mirail est une des plus vieilles institutions universitaires de France. Et oui, bien que le toulousain lambda la voie du périphérique en passant en voiture, cette dernière date du 13éme siècle, contrairement à son style architectural et à son environnement, laissant à penser qu’elle a été fondée dans les années 60-70 durant l’avènement du Communisme dans le Monde.

Aujourd'hui, cette dernière a été renommée : JEAN JAURES mais de panique ! elle reste fortement imprégnée de ses racines marxistes et léninistes !


Welcome back in USSR?

Et non ! Vous n’êtes pas en 1973 au sein du bloc soviétique mais bien en France, à Toulouse et nous sommes en 2012… .

Avant d’entrer dans les détails, il faut savoir que chaque étudiant du Mirail porte particulièrement dans son cœur d’illustres personnages politiques qui ont marqué par leurs actes, la volonté d’un pacifisme affirmé comme Staline ou bien le non moins sympathique Pol Pot.


Ce choix d'intégrer ce monument de l'ère glacière Soviétique leur a été chaudement recommandé par les professeurs du Lycée.

En effet, L’Obtention d’une licence Mirail Bac + 3 en Sociologie, Psychologie ou bien Psycho-Sociologie offre la possibilité de devenir :


  • Fonctionnaire de l’Education Nationale : Attention cependant à l’obligation de travailler 15h par semaine, une fois l’admission effectuée. Il n’y a également que 20 semaines de vacances par an.
  • Fonctionnaire au sein d’un Conseil Général ou Régional : Travailler un peu pour réussir le concours est nécessaire contrairement à celui de l’Education Nationale mais rassurez-vous, vous n’aurez plus jamais à le faire, une fois intégrer au sein des ces deux organismes. Le jeu en vaut la Chandelle !


Tenté par ce futur rayonnant, c’est par ici Camarade !


La philosophie de travail de ce lieu presque religieux des études… .


Toutefois, un conseil de survie utile pour un étudiant entrant en première année de sociologie ou bien qui se serait trompé de lieu de rentrée avec celui de la faculté de droit du centre-ville de Toulouse (plus bourgeoise): N’oublie surtout pas d’ôter ton tee-shirt McDonald’s Capitole que tu as mis la veille dans le cadre de ton emploi étudiant précaire ! POURQUOI ?

Et bien parce que le comité populaire de cette faculté pourrait te juger en comparution immédiate pour incitation au capitalisme et apologie du libéralisme. La sentence n’étant ni plus ni moins que la pendaison en place publique !!! Ou un long séjour en Erasmus à l'université Brejnev en Biélorussie (Petit veinard !).

1971: Le grand soir !

La faculté de lettre du Mirail fut donc construite en 1971 en périphérie de Toulouse.

La construction de cette université a été donnée à un architecte diplômé de l’école d’architecture de PYONGYANG en Corée du Nord. Il avouât d’ailleurs s’être inspiré de cette belle et grandiose ville stalinienne pour construire et transmettre par le biais de l’environnement architecturale une nouvelle forme de communisme. Ce qui donnerra aux étudiants l’impression eux aussi d’être en paradis rouge.

L'Architecture

Cette architecture est brute, cubique et bétonnée. La proximité avec les barres HLM donnent à cette photo prise de dessus, l’impression folle de se trouver en URSS, plus précisément dans une ville comme Grozny. (Les éclats d’obus en moins, je vous l’accorde).

Oh la belle vue!

L’impersonnalité des façades, la laideur ambiante et la proximité du périphérique vous offre un cadre idyllique pour étudier que bien des campus anglo-saxons lui envient aujourd’hui encore. A cela, il faut rajouter les avions qui passent au dessus toutes les 3 minutes pour décoller et atterrir car l’aéroport de Blagnac est à proximité. Ce petit plus, exaltant, vous permettra de prendre conscience des dangers de la globalisation capitalistique de ce Monde marchand cupide.

Populations estudiantines

Par cette architecture audacieuse et innovante, l’Université du Mirail est devenue très vite le repère de toute l’intelligentsia d’extrême gauche. Etudiants, professeurs ou bien thésards (Bac + 20) s’inscrivent en masse dans cette institution qu’ils appellent affectueusement entre eux : la petite Leningrad.

Trotskistes, Stalinistes, Maoïstes ou bien encore anarchistes se côtoient dans ce cadre "bucolique" propre aux débats révolutionnaires. De ces débats sortirent en premier qu’il fallait que l’Université ré-appartienne au peuple et qu’ensuite, les esprits devraient s’affranchir de la pensée française, trop petite bourgeoise et de son histoire bien trop royaliste et impériale.

Fonctionnement

Le président de l’Université est élu par un vote à mains levées durant une Assemblée Générale. Il va de soit qu’il n’y a de toute façon qu’un candidat, choisi auparavant par le parti des étudiants maoïstes qui voit là une façon de mettre en pratique ses valeurs uniques de Représentativité.

Elu a 99.9% des voix. Le Défunt Omar Bongo en serait presque jaloux !
La dernière élection… Afin de savoir si Olivier Besancenot était libérale ou non. Verdict: Tête tranchée!











1981 : En avant, camarade !

Avec l’arrivée de la Gauche au pouvoir en Mai 1981, ainsi que de ministres communistes, l’Université du Mirail a pu bénéficier du système dit : "en gestion libre" . Depuis cette décision, la faculté est en auto blocage jusqu’à ce jour pour diverses raisons.


Un cours d'Histoire de l'Art au Mirail... .

De cette gestion, découle aujourd’hui les programmes de l’Université du Mirail. Ces derniers furent basés sur la philosophie des livres de Karl Marx, de Lénine et bien entendu du petit livre de Mao. Le but essentiel étant de former des étudiants non pas à être apte au travail en entreprise, mais à analyser le système libéral actuel afin d'en faire son autocritique et tenter de le démonter pour mettre en place une société plus juste et plus libertaire que la démocratie, à savoir le communisme.




Les programmes

A toi de choisir camarade, il n y a que l’embarras du choix.


Des étudiants du Mirail révisant leurs partiels.
  • Licence Master I et II et doctorat en sciences politiques communistes.
  • Licence Master I et II et Doctorat en langues (au choix : Coréen du Nord ou Cubain)
  • Licence Master I et II et Doctorat en économie collectiviste.
  • Licence Master I et II et Doctorat en déportation sibérienne .
  • Possibilité de sessions d’été en guérilla et contre-révolution marxiste.


Programme en cours de validation par le comité populaire de la Faculté du Mirail : Ouverture des inscriptions pour bientôt.

  • Licence Master I et II et doctorat en organisation et gestion d’un Goulag.

A noter, qu’une tentative de création d’un master commun spécialisé dans la gestion d’un Kolkhoze est en cours avec l’école d’Agriculture de Purpan.


Les partenariats universitaires

  • L’université populaire de la Havane : Vous pourrez au sein de cette université approfondir vos connaissances en économie planifié et ainsi voir les effets bénéfiques de ces politiques sur la population.
  • L’université populaire de Pyongyang : un voyage inoubliable pour les étudiants qui choisissent ce partenariat à l’étranger. La possibilité de voir que le communisme s’il est bien appliqué et fait pour durer plus de 1000 ans et contribue au bonheur de la population locale.

Les partenariats avec les anciens pays du bloc de l’Est ou bien le Vietnam ou le Laos ont été fermés depuis 1991 et la fin de l’URSS.

Au cas où vous rencontreriez des difficultés pour obtenir une bourse, n’hésitez pas à contacter les partenaires de l’université, qui seront ravis de vous apporter des solutions pour découvrir leurs beaux pays communistes.

  • L’amicale des nostalgiques de l’URSS.
  • La fondation Ernesto Che Guevara.
  • L’association (loi 1905) française des amis de la Corée du Nord.



Alors, toi aussi camarade ! Rejoins l'Université du Mirail et sous le signe de la faucille et du marteau, tu vaincras !!!


Le précieux diplôme du Mirail, enfin obtenu.


Qu'avez-vous pensé de cet article sur l'Université du Mirail ?
Vous avez voté pour « Parfait, Robert Hue reviens ! » le 17 février 2022 à 16:55. Vous pouvez modifier votre choix en cliquant sur une autre réponse ci-dessous.
4
1
1
0
0
0
Il y avait 6 votes depuis l’élaboration du sondage au 8 avril 2019 à 03:37.
poll-id 7B4C54B874B0D1F96D5437B5723FD851


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.