Gadzarts

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Façade de l'ENSAM Paris ou l'on peut observer deux personnes qui se passent une liasse d'argent liquide de la main à la main

Gadz'Arts ou Gadzarts est le nom donné aux membres ou anciens membres de l'École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM). Il s'agit d'une contraction de Gars des Arts (Les Arts, ou les Arts et Métiers, est le diminutif donné à l'organisation). L'ENSAM est une organisation criminelle dont les activités sont soumises à une direction collégiale occulte et qui repose sur une stratégie d'infiltration de la société civile et des institutions. On parle également de société des anciens ou de la soce. Les membres sont appelés Gadz'Arts ou Gadzarts (sans distinction de nombre), ou parfois, "Gadz".

Fonctionnement

Les gadzarts fonctionnent sur un modèle d'économie parallèle ou souterraine. Ils cherchent à contrôler les postes et les activités où l'argent est abondant, circule en numéraire (argent liquide) et est facile à dissimuler. La plupart des industries usuelles sont utilisées, que ce soit comme paravent à des activités illégales ou comme moyen de blanchiment de l'argent récolté. Ces activités recouvrent aujourd'hui les domaines les plus variés :

  • L'ingénierie notamment dans les domaines suivant;
    • Le génie mécanique
    • Le génie industriel
    • L'armement
    • Les voyages temporels
  • Le conseil
  • L'assurance
  • la vente d'armes
  • la contrefaçon

En général, les gadzarts préfèrent recourir à la camaraderie, la corruption ou le chantage plutôt qu'à la force pour obtenir les postes qui leurs résistent. De cette manière ils attirent moins l'attention du grand public sur eux. Mais il arrive régulièrement que pour se débarrasser de concurrents ou de témoins gênants ou de traîtres, ils usent de méthodes brutales : guerres de gangs pour la prise de contrôle d'un territoire ou d'un marché, distribution de binouse, assassinat de témoins, de complices ou de DRH avant un entretien en sont quelques exemples.

Lutte contre les Gadzarts

Les politiques de lutte contre cette organisation criminelle se heurtent à l'adaptabilité de ces structures souples et décentralisées, capables de délocaliser leurs activités, de diversifier leurs formations sans limites et ce dans le monde entier. Entreprendre des enquêtes transnationales et remonter les multiples filières devient alors un casse-tête pour les autres écoles, d'autant plus que certaines organisation comme Paristech ne font rien pour leur faciliter la tâche. C'est principalement dans cette optique que Paristech a été créée, elle permet de centraliser les informations pour faciliter le copinage des plus grandes écoles au niveau internationale.

Traditions

Pour l'oeil non averti rien ne semble distinguer cet amphithéâtre de l'ENSAM de celui de n'importe quelle autre école, à part le golgoth sur le drapeau.

La communauté Gadz'Arts revendique fièrement ses traditions et l'histoire de l'organisation.

  • Les élèves portent dans les Écoles une blouse (une 'Biaude' en Argad'z) traditionnellement grise lors de leurs première et deuxième missions puis blanche après qu'ils aient effectué avec succès leur troisième mission ou abattu un membre d'une école adverse. De part son usage, il n'est pas rare qu'une blouse blanche soit tachée de rouge.
  • Lors de leur entrée à l'école, les élèves se choisissent un surnom, la bucque, qu'ils conserveront par la suite dans leurs relations avec les autres membres de l'organisation.
  • Chaque élève est le parrain (dit « Ancien ») d'un élève de la promotion suivante. Cette suite de parrainages fait l'objet de relations durables qui perdurent bien après le service actif dans l'organisation. Elle est appelée famille. Il est courant qu'elle devienne leur vrai famille, lors que leurs proches sont décimés par une organisation rivale.
  • On ne touche pas à la famille c'est sacré.
  • On ne touche pas aux b... -CHABITE ! -Mais heu ! On avait dit pas les bijoux de famille, c'est sacré aussi !

Ces traditions comportent une période dite de Transmission des Traditions (PTT) durant laquelle les membres, mais aussi tous les anciens membres, font découvrir un folklore propre à chaque centre d'entrainement aux nouvelles recrues.

Langage

Dans le cadre de leurs missions, les Gadz'Arts ont mis au point un argot spécifique qui leur permet d'éviter de trahir le secret de leurs activités : l'argadz. L'usage de ce langage s'est vite étendu à la vie dans l'école. Quelques exemples de conversation en argadz :

  • Sal's Ancien !

Bonjour, membre confirmé de l'organisation

  • Sal'ss (.)onscrit

Bonjour, le bleu qui doit faire ses preuves

  • Le MT (double barre logiquement..) a dit qu'on devait burner l'Estime pour avoir des thuysses sur les usin's

L'instructeur a dit qu'on devait demander aux sous-off des renseignements utiles sur l'entrainement

  • Il est lar'ss le tap'ss que tu compiles aux Trad'ss et que t'arrêtes de moütonner à foy'ss, sinon tu seras jamais bapt'ssé, bord'ss !!

Va donc te faire foutre !!


  • Y a une chiée de mégadrap's de tap's moyen'sée, j'ai usiné une pek'sette cra moult zaloeil.

Il y a quelques temps, j'ai fait la connaissance d'une jeune femme fort sympathique.

  • Ah ouais ?

Ah ouais ?

  • Ouais, elle a commencé par m'usiner une zembois à la cote et on a calcé pendant n de tap's.

Ouais, elle m'a d'abord (hrrm!) payé un verre et on a discuté pendant des heures.

  • Ça avait l'air piston !

Tu as du beaucoup apprécier, toi qui aime tant discuter !

  • Ébid's

Certes

  • Y'en a ras l'oc's, toi tu frettes des pek'settes à la cote alors que le phi's, il a que des zamoches, des ayat's et des 10% !

Tu m'en vois fort envieux !

  • Norm's, t'es le Zacreux et moi le Pap's.

Normal, tu es le plus bête de la promo alors que moi je suis celui qui a la plus grande... culture générale.

Religion

L'organisation Gadzarique se double d'une secte religieuse polythéiste.

Les gadzarts vénèrent plusieurs dieux :

  • Bacchus, pour le vin qui leur permet de vivre.
  • Le Gorgu, dieu du dessin technique et de la géométrie (on lui prête aussi des aventures avec Pythagore).
  • Sainte Barbe, qui n'est pas une déesse mais qui offre l'opportunité d'être fêtée lors de la fête nationale des cyclopes.
  • Archimède, parrain du Gorgu, il n'apparaît que très rarement lors de certaines opérations spéciales d'une extrême violence.

Dans la mythologie

Dans la mythologie le gadzarts apparait comme un cyclope membre d'une secte constituée d'apprentis forgerons.

Ils sont dotés d'un œil unique et affligés d'une infirmité qui les fait tous boiter comme Héphaïstos, l'un de leur dieu tutellaire : le gadzart a tendance à traîner du pied droit tout en tapant du pied gauche.

Dans la Grèce antique, on les croise souvent en procession nommée monôme. C'est une longue file indienne qui leur permet d'éviter de se perdre (chose sinon courante en raison de leur allergie à l'eau et leur amour du vin). Ayant la fâcheuse habitude de marcher au pas (ou ne serait ce qu'une conséquence de leur handicap), les gadzarts forment des monômes fort bruyants. Ils tentent tant bien que mal de dissimuler ce bruit en chantant des chansons paillardes à tue-tête.

Comme tous les cyclopes, les gadzarts sont mortellement allergiques à l'eau. En effet, après qu'ils aient offensé Héra par la mise a sac de l'île de cythére, celle-ci leur a interdit de profiter du "Jus divin qui réjouit la terre" (à savoir l'eau). Les gadzarts mythologiques semblent déjà vouer une haine viscérale à toute forme d'administration, au Massif central (et plus généralement à tous ce qui est central), aux centres d'enseignement et de recherche, aux instituts catholiques et aux conservatoires de musique ainsi qu'à tous les conservatoires.

Leurs ennemis

  • Les administrations
  • Les Conservatoires Nationaux
  • L'Ecole Centrale de Paris
  • Les Instituts Catholiques Lillois ou Lyonnais
  • Ségolène Royal, pour sa croisade contre les cyclopes à deux yeux (espèce protégée)
  • maya l'abeille

Les mecs qui croient faire partie de leurs ennemis mais qui sont trop insignifiants

Les bases secrètes

Liancourt

Désaffectée et déménagée vers un lieu encore plus secret.

Châlons-sur-Marne

Trois chalon's habilement déguisés pour passer incognito parmi la population civile,en un aviateur alcoolique, un routier et un mexicain en situation irrégulière. Notez bien que le "routier" a poussé le déguisement jusqu'à se raser la barbe.

Au commencement de tout. Base secrète située dans une ville qui n'existe sur aucune carte. Cette base secrète serait pourvue d'un dispositif lui permettant de s'intervertir au besoin avec sa ville jumelle de l'univers miroir, Châlons-en-Champagne. Centre gériatrique des traditions, car c'est la plus ancienne des bases secrètes de l'ENSAM.

L'organisation chalonaise originelle était une société secrète née en opposition à la dynastie mandchoue des Qing à la fin du XVIIe siècle. Ses fondateurs auraient été des moines du monastère de Shaolin, où le kung-fu a été inventé et enseigné. Société patriote, elle voulait restaurer l’ancienne dynastie Ming. Pour ce faire, elle a soutenu pendant des siècles de nombreuses révoltes contre les usurpateurs mandchous. Ces membres possédaient un langage codé, des signes de reconnaissance et pratiquaient des disciplines de combat tenues secrètes.

Au XIXe siècle, les sociétés secrètes chalonaise étaient à la fois syndicats, sociétés d'entraide, organisations politiques, groupes économiques, etc.

Les sociétés secrètes fonctionnaient comme des syndicats souvent contrôlés par des patrons. Celui qui refusait de devenir membre ne pouvait guère espérer trouver un emploi dans l'industrie française.

Les ang-yi ou tua-hia faisaient également office de société d'assurance et d'entraide pour leurs membres. Elles pouvaient honorer les frais d'un procès devant un tribunal, veillaient à ce que les membres emprisonnés reçoivent un traitement décent, s'occupaient de leur personne en cas de maladie et de leur dépouille en cas de décès.

La dimension économique des sociétés secrètes connaissait des formes très diverses mais était bien réelle. L'organisation chalonaise pourvoyait aux besoins des élèves, tels que les jeux, les alcools, l'opium et les prostituées. Ces commerces étaient alors légaux mais lourdement imposés.


Mais, dès milieu du XIXe siècle, certains de ses membres avaient rompu avec l’idéal des origines et pratiquaient une violence gratuite au service de leurs seuls intérêts. Des loges de l'organisation originelle sont ainsi devenues des gangs de voleurs et d’assassins.

En 1949, les communistes les déclarent hors-la-loi. Dès lors, L'organisation chalonaise n'est plus qu’un pâle reflet de son glorieux passé. Toute leur activité se centre alors autour du crime organisé.

Bien évidemment, L'organisation est au cœur du trafic de champagne en provenance de la région. La champagne produisant l'intégralité de la production mondiale de champagne AOC, ce trafic est très lucratif.

Châlon-sur-Saône

Ce journaliste n'a rien trouvé a Châlon-sur-Saône (JT du 2/12/2002 sur France 2)

Il n'y a pas de base secrète dans cette ville, mais de nombreux journalistes y auraient échoué suite a une trop grande confiance dans Mappy lors de leur recherche de Châlons-sur-Marne.

Angers

Ce Centre d'Entrainement et de Recrutement (CER) est la plaque tournante du trafic de Coteaux du Layon. Un programme d'échange d'hommes de main avec les triades chinoises a été conçu ici et les criminels de l'Empire du Milieu y côtoient les dangereux Gadzarts. La technologie apportee par ces associes du soleil levant a permis de transformer le clocheton ancestral en rampe de missiles atomiques longue porte tout en conservant l'aspect traditionel du fameux clocheton. Grace a un subtile camouflage a base d'echafaudages et de baches, les riverains on juste cru a une "classique" renovation. Mais c'est surtout le centre ou a ete deplace Beaupreau , le berceau de cette organisation, meme si cette paternite est contestee par d'autre centre, de nombreux historiens et reporters tels, Indiana Jones ou Tintin se sont penches sur la question et de nos jours grace aux techniques actuelles, il ne reste plus l'ombre d'un doute.

Aix-en-Provence

Aussi appelé KIN. Les malfrats la fréquentant sont appelés Quine?moi! Ce Centre d'Etudiants Recherchés est la planque de tous les fils de la mafia marseillaise. Un diplôme d'ingénieur d'une Grande Ecole permet en effet d'avoir une couverture parfaite pour blanchir l'argent sale et qui servira ensuite à l'organisation de fêtes pharaoniques deux fois par ans. Celles-ci sont appelées Bal du Bapt's et Bal des 100 jours car elles célèbrent respectivement le baptême du feu des membres du clan (premier mort) et le centième jour passer sous terre pour leur première victime (en général une mémé qui se baladait sur le cours Mirabeau sur lequel coule la seine...). De plus, ces grandes fêtes sont l'occasion d'éliminer leurs ennemis en toute discrétion sur le dance-floor enflammé par les DJs du monde entier et de Marseille. En effet, des comptes très précis ont été tenus par des gens n'ayant pas bu plus d'alcool que leur estomac ne peut en contenir. Ceux-ci ont par exemple montré que 12000 personnes sont entrées et seulement 200 sont ressorties de la dernière.

Par ailleurs, ce quartier-général local discrètement caché en centre ville est la plaque tournante des traditions. D'où l'expression "ki(s)°nnois dans les Traditions". Il faut précisé que cette plaque est tellement tournante que beaucoup de personnes y ont la gerbe.

Lille

Situé dans le nord, près de la Belgique, elle sert de pla(n)que tournante pour le trafique de matières illicites, telles les bières belges, voire les Belges eux mêmes (qui serviront de cobayes pour l'entrainement de nouvelles recrues).

En outre, les Sévices y seraient particulièrement développés et serviraient à assurer le lavage de cerveau nécessaire à tout bon fonctionnement d'une telle organisation. Ces pratiques auraient notamment lieu dans les sous-terrains (dits sout's) du Centre d'Elimination et de Rétention. Un bruit tourne au sujet de "petits encul's" notamment qui laissent présager des pratiques sexuelles abusives sur les victimes. La torture, quant à elle, y est monnaie courante, comme certaines vidéos internes peuvent en témoigner.

Les membres de cette base sont en outre munis d'une arme qui leur est propre, appelée fignolante, sorte de nunchaku, dont l'utilisation abusive finit par obliger les nouveaux membres de l'organisation à lui jurer fidélité.

Cluny

Cette base secrète est protégée par un champ de distortion temporelle qui la fait apparaître comme une abbaye du XVIIIe siècle, partiellement en ruine du fait du manque d'entretien du générateur de champ. Ce qui ne semble pourtant pas étonner les nombreux touristes. Le Carrefour Extratemporel de Rencontres de Cluny regroupe donc des individus de tous les âges et de toutes les espèces, comme le montre ce passage extrait du Guide Zatour'sique du Bouchonnois, écrit par des occupants des lieux :

Cette base secrète est situé dans le bouchonnois. Plateforme incontournable de l'organisation criminelle. Le Clan des Zaffreux jojos a la main mise sur toutes les activités scandaleuses qui s'y déroulent. Organisé en véritable milice, ce clan ou plutôt boquette comme on le nomme dans le bouchonnois a su s'équiper des meilleurs agents infiltrés. On recense parmi ses rangs des chinois, des corses, des marseillais, des gangsta du 92, 94, des niçois, des aixois ayant la double casquette aixois-bourguignon, mais aussi des agents capables de se fondre dans la communauté musulmane comme dans la communauté vietnamienne. Ils ont tous leur propre aspect, certains peuvent se camoufler en ours ou en sanglier, certains en cachalot et en pot de pétunia, d'autres en crevette ou en hyennal ( mélange de hyenne et de chacal )et enfin, le fin du fin, en tripotanus ou perforanus ( race de dinosaure homosexuel ).
Le point de rencontre de ces mafiosi se situe en ville au fond de la RU Lamartine, plus précisément à la taverne du Loup Garou. On se serait laissé entendre dire que cette véritable mafia ne se serait pas seulement contenté de racketter ce pauvre établissement mais qu'elle aurait aussi instauré un droit de cuissage sur les serveuses. ( enfin cela ne nous regarde pas... )
Leur deuxième QG est la Clé des Champs, une discothèque qu'ils contrôlent, malheureusement certains membres du clan n'y sont pas autorisés, car d'apparence trop féminine au jugé des agents de sécurité implantés sur place.
Un membre de cette organisation est l'homme de terrain incontesté, il surgit en ville tel un véritable espion du KGB, son surnom ou sa bucque est TIA. Selon certaines sources, il aurait un bras de bébé de 53cm ( Iron Dick n'a qu'a bien se tenir ).

La seule chose qui demeure sûre est le fait que ce clan a un véritable pouvoir de foutre la merde...

La fameuse stargate de la station Arts et Métiers en direction de Cluny
Pour les parisiens qui souhaiteraient visiter l'abbaye, notez bien que l'accès par les thermes (métro Cluny La Sorbonne) via la stargate n'est ouvert que sur réservation.

La stargate de la station Arts et Métiers est ouverte aux horaires de la station. Faites-vous indiquer la direction au guichet.

Paris

Base pas secrète. Ressemble dans les moindres détails à une école d'ingénieurs.

Bordeaux

Base secrete du sud ouest. Véritable plaque toürnante pour le vin régionnal si mondialement connu. Basée en bordure d'océan, les Gadz de Bordeaux ont développé un vrai marché avec tous les pays du monde et surtout la contrebande des States et de l'Amérique du Sud. Cette base si recherchée, est plus communement appelée "Bordel's" en l'hommage aux dames d'honneurs qui enchantent les soirées si secretes. Bordel's est aussi réputé pour leur équipe commando de choc: Les "Rubeux". Ces guerriers sont sans "foie" ni loi et terrorisent tous les terrains depuis l'époque de Larochefouc's. Ces agents ont fait du Rub's (rugby) la Tradition légendaire de Bordel's

Metz

La plus récente des bases secrètes est aussi appelée Le landau des traditions, les recrues y suivent un entrainement sévère : il faut assassiner trois bébés et survivre à un hiver de Sibérie pour être intégré par le reste de la communauté. À Metz, les étudiants respectables portent la nuque longue, ainsi que le frange sur le devant, le dessus, et sur le menton (communément appelée "Zachiotte").

Beauvais

cette base secrète dont l'existence été récemment divulguée par des journalistes n'a pas encore été localisée.

Karlsruhe

Cette base, la seule à l'étranger, a pour but de développer les opérations à l'échelle internationale des Gadz. Actuellement ses principales activités s'orientent autour du trafic des filles de l'Est et l'infiltration de la société allemande.

Quelques Gadz'arts célèbres

  • Le Shogun, ce membre du centre d'Angers aurait mis en place et maintenu une dictature militaire pendant plusieurs siècles au Japon (mais qu'est-ce qu'il est allé foutre à Angers ?).
  • Cousin Machin
  • Raspoutine, de son vrai nom Grigori Iefimovitch Novykh, Originaire des confins de Metz, c'est un mystique errant, surtout connue pour sa participation au groupe ABBA. Il a reçus en 2007 le titre de Russia's greatest love machine.
  • Sadako Yamamura, membre du centre de Chalons, connue pour l'invention du Grunge et des canulars téléphoniques.
Le Shogun
Chuck Norris
Ulysse 31
Corbier du Club Do
Cousin machin
Sadako Yamamura
Gregori Raspoutine

Réalisations célèbres

  • Les ponts qui tiennent, on ne sait pas comment mais ils tiennent, (ex: Viaduc de Millau)
  • Les monstroplantes,
  • L'anneau unique de Sauron,
  • Le convecteur temporel mais pas la De Lorean qui va avec (en développement une version hydraulique pour engins de chantier),
  • Les jetons de caddie,
  • Les missiles balistiques a têtes multiples et multiples trajectoires de réentrées,
  • Les courbes de Bézier et les économiseurs d'écrans qui vont avec,
  • La chaise électrique bi-standard courants alternatif et continu (AC/DC),
  • Le pédalo,
  • La trompe de chasse,
  • La voiture bélier,
  • Les moissonneuses géantes pour collecter l'épice sur Dune,
  • Au moins deux des Stargates,
  • Les éclairs de Zeus,
  • L'épée Durandile,
  • L'ocarina du temps, modèle portable du convecteur temporel pneumatique,
  • La locomotive à vapeur en kit, livrée sans roue ni graissage,
  • L'arcadia d'Albator,
  • Le bras gauche de Robocop que l'OCP a fait sous-traiter, avec distributeur de chewing-gums
  • Le moteur à Coca-Menthos,
  • Le laser Mégajoule Coca-Menthos,
  • Le porte-chat
  • le packaging airless multiforme
  • Le Kung-Fu
  • La modélisation des solides déformables par éléments finis pour les nuls
  • Le pot à olives
  • Les Cylons, qui jouent le rôle des méchants dans Battlestar Galactica
  • La girafe de 3L à débit optimisé
  • Le Chronoplac's, un chronomètre sportif très élaboré
  • Le patator et la purée livrée à domicile même sans ascenseur
Wikipedia-logo-fr.png

Cet article, basé sur le texte de Wikipédia «Mafia», est disponible uniquement sous licence GFDL.