Sport
Marie Irène et son chat s'insurgent contre cet article, ainsi que contre son auteur, mais vous convient à la soirée Country qui aura lieu le mois prochain au Camping Chez Ginette, à Arcachon
Le sport est une pratique consistant à effectuer inutilement des actions qui pourrait l'être sans y avoir recours ; cependant le sport présente l'avantage de pouvoir fatiguer, voire faire transpirer celui qui le pratique, et ce, même en hiver.
Développons
Selon les recherches du docteur en sportologie Guy Carlier, le mot sport viendrait, contrairement à ce qu'affirmaient jusque-là, et à tort, les dictionnaires épistémologiques les plus sérieux, de l'abréviation de la devise de la monarchie l'empire la République romaine SPOR, Senatus Populus Oï ! Romanus, La route mène à Rhum ; cependant, le sport fut de tous temps pratiqué, la mythologie grecque, par exemple, témoigne d'un réel intérêt de ses protagonistes (Atlas et Sisyphe, notamment) pour l'haltérophilie.
Plus précisément, le sport peut être défini par deux éléments indispensables :
- Un effort inepte
- Une retransmission télévisuelle
Règles
De l'originalité au mauvais goût, il n'y a qu'un pas, et ça, les sportologues l'ont bien compris ; ainsi, il a été décidé que chaque sport aurait ses règles, ces dernières devant être suivies, sous peine de sanction. Quoiqu'ayant diminué l'intérêt de certains sports (notamment le paintball, qui était jusque-là couramment pratiqué à balles réelles), les règles ont permis d'éviter certains abus, à l'image de l'anti-jeu intolérable de la Palestine aux Jeux Olympiques de Berlin
Sport et féminisme primaire
Depuis l'apparition de la machine à laver, du lave vaisselle, et l'arrêt de Dallas, les femmes, accablées par l'ennui, voulurent, elles aussi, pratiquer le sport. On expérimenta la mixité dans les épreuves sportives (ce qui se solda par un échec cuisant pour le sexe faible, mais amena un regain d'intérêt pour la boxe), avant d'opter pour une catégorisation des sexes. Le sport féminin, à l'instar du handisport, a depuis remplacé la mire sur nos écrans de télévision.
Sport et dépendance
Tout comme les feux de l'amour et le Nutella®, le sport entraîne une forte dépendance. Les effets d'une dépendance au sport sont très variés, mais facilement repérables ; en voici une liste non exhaustive :
- Délires (affirmer, par exemple, que le PSG joue bien, ou que Lance Armstrong ne se dope pas)
- Comportement à risques (jouer le PSG vainqueur à Cote et match, etc.)
- Perte du bon goût (porter des survêtements en toutes occasions, utiliser le déodorant Axe®, etc. )
Remarques
- Sport est également une expression populaire qui est la contraction de : « Ce malotru répugnant »
- Désignant un animal, le sport (du latin Sportus, i) est un animal proche du cochon.
Exemple de sports pouvant êtres pratiqués de manière nonchalante
- le levé du coude sur le bar (attention ! ce sport très technique peut causer l'usure des vêtements, et provoquer une inflammation des tendons redoutée : le canette elbow)
- la Wii
- le sport en chambre ( ou galipette )
- Le Jeu des trous
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.