Utilisateur:Monsieur Brouillon/Labyrinthite

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche


La labyrinthite est une affection de l’oreille interne, due à une inflammation ou une infection, qui provoque des troubles importants de l’équilibre. Le sujet atteint est soumis à des sensations de « tête qui tourne », des vertiges, des pertes d’équilibre, provoquant des nausées voire des vomissements.

La première expérience de cette affection méconnue provoque de nombreuses questions (« que m’arrive-t-il ? », « qu’ai-je bu ? », « dans que état erre-je ? ») et est source d’inquiétudes multiples. Mais elle a également des effets collatéraux importants dans l’entourage du malade.
Les mères, bien souvent, ne savent plus où donner de la tête, quoi faire, que dire, par quel bout prendre le mal, et, par effet de symétrie certainement, se sentent comme perdues dans un labyrinthe.

L’idée, largement répandue, selon laquelle un sujet atteint de labyrinthite se sortirait plus rapidement d’un labyrinthe qu’un sujet sain a été contredite récemment par des expériences réalisées en double sourd..
Elles démontrent en effet que les mouvements erratiques des personnes atteintes ont le même caractère aléatoire que ceux des sujets saoules et ne permettent pas une sortie plus rapide du labyrinthe que les trajets souvent irraisonnés des sujets sains.

Temps de sortie moyen du labyrinthe
                         Sujet malade    Sujet saoule     Sujet sain
 Labyrinthe de 25 m      1 min 10 sec    1min 17sec      1 min 12 sec
 Labyrinthe de 50 m      2 min 47 sec    2min 43 sec     2 min 37 sec
 Labyrinthe de 100 m     6 min 54 sec    7 min 23 sec    5 min 45 sec
 Labyrinthe de 200 m     17 min 25 sec   16 min 25 sec   12 min 17 sec

Les sujets sains prennent l’avantage sur les grandes lignes droites des labyrinthes importants car ils ne changent de direction qu’à bon escient, c’est-à-dire quand il y a VRAIMENT une voie perpendiculaire à la leur, même si cette direction se révèle erronée.

La première labyrinthite recensée date de l’Antiquité.
Quand Thésée voulu sortir du labyrinthe, il fût agressé par l’odeur pestilentielle des bouses qu’y avait déposé le Minotaure. Il se mit à tituber et n’échappa à cette infection du labyrinthe que grâce au vaporisateur d’Air-Wick® que lui avait donné Ariane.