La proposition de loi qui fixe l'âge de la retraite à 67 ans suscite une fois de plus l'adhésion de la frange la plus droitière de la population : les vieux.
Le vivier électoral traditionnel de la droite, les personnes entre 50 et 90 ans, s'est à nouveau réjoui d'une proposition de la majorité présidentielle qui fixe l'âge minimum de la retraite à 67 ans.
"Ha ha ha" commente Jacky, 68 ans. Né en 1940, Jacky a connu les Trente Glorieuses et le plein emploi. Il a commencé à travailler en tant que cadre à la Poste à 21 ans, a obtenu un crédit immobilier à 22 ans, s'est marié, a connu la réduction du temps de travail, l'amour libre avant le SIDA, la musique des années 70 - bref, Jacky a eu une vie heureuse et bien remplie. Lui-même ayant pris sa retraite à 55 ans, la question se pose de savoir ce qui le pousse à approuver une telle mesure.
"J'aime pas les jeunes." nous confie-t-il. "Je vote à droite tout le temps juste parce que ça fait chier les jeunes. Moi, je peux plus bander alors ça m'énerve d'imaginer que les jeunes, eux, ils peuvent. Toute façons, moi j'ai la haine, je suis vieux, j'en ai rien à branler. Si on vote une guerre pour que les jeunes ils y meurent, je vote pour. Si on rouvre les camps, je vote pour aussi, je m'en fous, j'ai pas connu la guerre. Si un jeune se gare avec sa bagnole devant chez moi, je lui tire dessus.