RER B à Massy-Palaiseau entre 7h57 et 9h23

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le RER B à Masssy-Palaiseau entre 7h57 et 9h23 intéresse les chercheurs à Saclay car il s'agit d'un rare cas de discontinuité de l'espace temps.

Plan du reureu.jpg

Généralités

Des expérimentations sérieuses ont déjà montré que la circulation des véhicules sur les rails dans cet intervalle précis de temps ne peut être appréhendée que de manière statistique à l'aide notamment d'équations empruntées à la physique quantique. Au même titre qu'une réaction nucléaire a un côté hasardeux, le train à quai en direction de Saint-Rémy-Lès-Chevreuses a une certaine probabilité de passer de l'état PNYX à l'état KJAR (par exemple) et provoquer chez l'usager un sentiment de déjà-non-vu, concept inventé pour l'occasion afin de décrire la diversité des chemins qu'emprunte la mécanique obscure et insondable de la circulation du RER pour vous mener vers un même état : le retard. Car ce système diabolique finit par se stabiliser après s'être machiavéliquement repu de la temporisation excessive du va-et-vient de milliers de gentils usagers, convergeant vers un état méta-stable dont aucun détail n'échappe aux personnes titulaires d'un doctorat en RERologie. Mais cette discipline n'existe pas.

Le déjà-non-vu

Le concept de déjà-non-vu est des plus difficiles à cerner, sa définition obéissant aux principes qu'il utilise pour décrire le sujet évoqué ci-dessus. Pour résumer : on sait pas ce que c'est. Je me contenterai donc d'exposer un exemple de déjà-non-vu, un seul, étant donné la souffrance que je m’inflige à moi même par l'évocation de cette saloperie. Cet exemple est à mon sens le plus simple : le néant. S'il y a donc une chose à retenir sur le déjà-non-vu, c'est sans doute. Si vous n'avez rien compris à la dernière phrase c'est parce qu’il manque. Si vous avez compris rien, alors vous avez compris, sinon vous n'avez rien compris.

Théorie du RER

« Et ici sur la passerelle, ya des gens qui courent, tout le temps... » Hubert Reeves, à la gare de Massy-P.
  • superposition des état quantiques appliquée au RER : |φ>=α|PNYX>+β|KJAR>
  • principe d'incertitude d'Heisenberg  : Δx.Δp>(Masssy-Palaiseau)/2

Voilà, c'est la base.

Les effets quantiques

Malgré les essais infructueux de nombreux usagers, les effets de la téléportation quantique grâce au RER B à Masssy-Palaiseau entre 7h57 et 9h23 ne sont pas démontrés. Le fait de descendre sur la voie peut aboutir à votre déconstruction (vous vous trouvez alors dans la situation du chat de Schrödinger) mais votre reconstruction à un autre endroit (par exemple votre lieu de travail, il y a une heure) est tout à fait improbable. En revanche, l'état intriqué des usagers est parfaitement démontré.


Couteau-suisse.png  Portail de la Vie Quotidienne



Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.