Takk...
Aaah, Sigur Ros, ce groupe incroyable, cette musique éthérée, envoûtante, puissante, orgasmique, cette harmonie jubilatoire, cette voix frissogène, tout ce qui provoque en moi une éruption de sensations innommables par le biais de la musique, tout est regroupé dans cette richesse instrumentale, ces innovations sonores, et dont Takk..., un de leurs albums, est le parfait exemple.
Pour mieux vous faire comprendre la portée d'une telle œuvre, puisque vous ne pouvez l'entendre comme je l'entends moi-même, je vais vous la faire vivre via d'autres de vos sens, une chanson après l'autre. Ou au moins, tenter de m'en approcher.
Takk...
Le titre éponyme de l'album commence doucement. Une sorte de balade champêtre, une harmonie anxiolytique qui vous prend aux tripes et vous transporte immédiatement dans les sublimes paysages islandais d'où le groupe est originaire.
Vous vous laissez transporter par la mélodie. Vous vous oubliez au son des instruments qui s'accordent sur une mélopée fantasmatique. Mais ne vous détendez pas trop. Préparez-vous à la suite. Préparez-vous à la beauté du monde. Préparez-vous pour Glósóli.
Glósóli
La deuxième chanson, Glósóli, commence comme la chanson précédente. En apparence, tout est calme. Puis commence la batterie, et appelle à vous le souvenir de vos pieds marchant dans la neige froide.
Vous tremblez alors que résonne la voix de Jón, et vous abandonnez à vos tympans, que vous bénissez de pouvoir vous transmettre tant de nourriture pour l'âme. Vous imaginez l'éden juste devant vous.
Et, sans que vous ne vous y attendiez, commence un battement, se synchronisant avec votre coeur, qui vous fait monter, encore et encore dans le volupté, tout en créant une tension dans votre être, qui sait qu'il va bientôt avoir droit à un sacré bordel sonore, qui le propulsera au-delà des limites connues de la pureté. Les battements se transforment en coups de tambour.
Et là, BAM ! Voilà que vous vivez pendant plusieurs secondes le plus gros torrent de violence douce de l'histoire de votre vie, transformant votre cerveau en véritable geyser de mélomanie !
Enfin, le jet se calme, vous reprenez vos esprits, juste à temps pour ce qui va suivre...
Hoppípolla
Très vite, votre ouïe s'émerveille à nouveau grâce à un morceau de piano vous rappelant les grands prés de votre enfance, avant d'évoluer en une musique chantée et rythmée, qui vous chatouille des orteils à la glotte, vous rappelant l'extase d'un amour partagé et l'ébullition qu'il provoque.
Et puis la musique évolue, et avec elle son torrent indicible de beauté dantesque !
Vous vous sentez vous-même en danger par tant de merveilleux sur lequel vous n'avez aucun contrôle ! Cette beauté qui fonce droit sur vous !
Et puis ça se calme.
Með Blóðnasir
Mais pas pour longtemps ! N'essuyez pas la sueur qui dégouline de vos oreilles, ce serait une perte de temps, car tout de suite commence Með Blóðnasir, brutalité immédiate de la sublime musique ! Bam, comme ça ! Comme se cogner le petit juif !
Et ça ne s'arrête pas là, une véritable croissance dans la puissance évocatrice d'une musique puissante qui vous défonce les organes auditifs ! Vous vous laissez emporter par ce torrent surpuissant !
Gnnnnaaaaaaaaaaaaaah !
Sæglópur
Si vous êtes toujours vivant, vous découvrirez Sæglópur. L'ultime musique. L'accomplissement d'une vie. L'éternité. La beauté musicale rendue palpable. Comme d'habitude, ça commence calmement.
Alors que s'élève la voix du chanteur, vous commencez à ressentir quelque chose de différent. La sensualité s'immisce dans l'affaire.
Et à mesure que la musique évolue, vous voyez d'autres trucs. De plus en plus troublants.
Et à nouveau, une sensualité inattendue.
ET LÀ, BAM ! L'ORGIE MUSICALE RECOMMENCE !
Gnnn vous n'y pouvez plus rien
Raaarglghargl saloperie d'amphèts je crois que je lâche le truc je contrôle plus rien musique de merde brouhaha pourri
Je vais me mettre un bon film, voilà, bonne idée, ça devrait me permettre de récupérer ! Arrrrgh...
Ah, ce film, quel film ! Mais comment vous le raconter effectivement ? Eh bien imaginez-vous que...
Cet article a été voté dans le "best of" de la Désencyclopédie! |
Portail de la Musique |