"Freuduleux", du verbe "freuduler".

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Oui, ... il fallait y penser, je le sais, mais de grâce ne vitupérez pas outre mesure contre ce retard inadmissible et frustrant de nos recherches expérimentales en sciences du langage, lesquelles, vous le voyez aujourd'hui, ont finalement permis de fournir cette nouvelle avancée cruciale pour la connaissance objective, et qui n'en doutons pas une seule demi-seconde, fera la joie immense et les choux gras de la verbosité visqueuse des jobards de la psychanalyse. En ce qui me concerne, et étant donné l'obésité plus qu'alarmante qu'a pu prendre la sacro-sainte doctrine de papa Sigmund depuis plus d'un bon siècle maintenant, ainsi que le déploiement ahurrissant de cette masse adipeuse dans la France franco-franchouillarde, nous devons avouer que nous sommes plus que jamais allergique aux matières grasses. (Une précision : par chez nous, le “Mammouth” est très gras lui aussi, et il n’aime pas le sport...).

Mais, foin de tout ceci, voici maintenant notre indispensable contribution aux sciences du langage, et à notre vénérable dictionnaire français.

"Freuduleux" est un adjectif qui vient du verbe "freuduler".

"Freuduler", signifie dire n'importe quoi (pourvu que cela fasse mousser l'égo du psychanalyste et/ou de sa doctrine et de son portefeuille), en utilisant les délires de la psychanalyse (freudienne ou lacanienne, on s'en fout), sur la santé mentale de quelqu'un, sur sa vie, ses actes, ses propos, ses pensées, ses motivations. Freuduler, c'est aussi savoir parler "sexe" sans en avoir l'air, tout en ayant l'air honnête, pour permettre au psychanalyste de s'envoyer en l'air avec l'une de ses patientes, ou plusieurs, le cas échéant. Enfin bref, "freuduler", c'est toujours dans l'air du temps, en France. L'air est suffocant et il pue, mais cela ne fait rien, les cloportes lacaniens s'y portent à merveille et le respirent à pleins poumons, autant qu'ils le soufflent.

Pour un psychanalyste, il est permis de "freuduler" sur tout : l'on peut ainsi freuduler sur les chiens, sur les irakiens, les lybiens, les syriens, les vietnamiens, les algériens, les juifs, les musulmans, sur les tables tournantes, sur les billets de banque, sur les bombes atomiques, sur les morpions accrochés aux poils des prostituées, sur les roues de secours des voitures, sur les disques durs, sur les téléphones portables, sur les laves-vaisselles, sur le ciment, sur les guirlandes de Noël, sur les trous noirs, sur bibifricotin, sur Lucky Lucke, sur Rantanplan.

Mais on ne peut pas freuduler sur BHL : quand on dit qu'il est complètement jobard, on dit la vérité. L'on ne peut pas non plus freuduler sur René Girard : quand on dit que c'est "un allumé qui se prend pour un phare" (Voir le livre de René Pommier à ce sujet), on dit la vérité. L'on ne peut pas davantage freuduler sur Jacques Lacan, Françoise Dolto et tant d'autres lacaniens : quand on dit à propos de toutes leurs interprétations qu'ils ont écrites que "le papier supporte tout", on dit aussi la vérité.

Les freudulations célèbres

Cherzamis millefoisprixnobel, cette contribution, avant d'être définitivement imprimée pour le prochain discours que proncera Jacques Alain Milou devant la Chambre de Lieux communs lacaniens, ne saurait continuer d'appraître sous vos yeux ébaudis sans fournir des références significatives dont la première vient du freuduleur en chef, Sigmund Shlomo machin-truc-chouette soi-même. Il est bien entendu que bien freuduler ne saurait se faire sans une allusion quelconque au phallus dominant. Donc voici : dans son "Introduction à la psychanalyse", Machin-truc-chouette, freudule un max en identifiant le tic-tac des horloges au battements du clitoris féminin. Si, si.

L'organe freudulateur

Aux dernières nouvelles il siègerait dans les tréfonds. Mais où au juste ? Là est l'éternelle question pour les neurosciences qui le cherchent toujours en vain. (Malheur à ceux qui n'en ont pas...). Quoiqu'il en soit, nous serions tous dotés de ce merveilleux organe à freuduler, mais une fois encore nous ne serions pas tous égaux devant cette "nature" que nous a concocté Machin-truc-chouette : en effet, les éjaculations issues de l'organe à freuduler (appelée plus rigoureusement "freudulations") ne peuvent être réalisées avec rigueur que par les initiés à la freudulation, les autres peuvent essayer, mais il leur est nezenmoins vivement recommandé de la boucler tant qu'ils n'auront pas au moins essayé d'abord avec leurs parents (surtout la mère), ensuite leurs enfants, et après, cela va de soi, le chat du voisin. (Merci de comprendre).

Bonne souaaahréé..


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.