Îlet à Burger
Îlet à Burger est un petit village des hauts de l'île de la Réunion. Il constitue l'un des nombreux îlets du cirque naturel de Mafate. Son existence reste cependant discutée par la population réunionnaise.
Cet îlet aurait été aperçu pour la première fois par un groupe de randonneurs égarés en 1884. Ayant oubliés leurs sandwichs pour le repas de midi, ils s'écartent du sentier attirés par une "alléchante odeur de porc mariné" et découvrent un îlet inconnu constitué d'innombrables fast-foods. Au fil des années, plusieurs autres témoignages indépendants sont venus appuyer cette découverte, décrivant à chaque fois un îlet similaire. Cependant, les spécialistes de Mafate n'ont jamais confirmé officiellement son existence en raison du faible nombre de témoignages ainsi que de l'absence de photographies du lieu. Îlet à Burger est donc toujours considéré comme une légende, bien que la majorité des mafatais le considèrent comme bien réel.
Description initiale
En octobre 1884, un groupe de quatre randonneurs s'égare sur le sentier entre Roche Plate et Marla. Selon leur témoignage entendu plusieurs fois par les autorités locales, les randonneurs avaient oublié leur sandwichs. Ce point est mentionné à de nombreuses reprises dans leur récit et semble être un détail notable. Soudainement attirés par "une alléchante odeur de porc mariné" ils décident de s'écarter du sentier et s'enfoncent dans la forêt jusqu'à découvrir un îlet non répertorié sur les cartes IGN.
Selon les quatre randonneurs, Îlet à Burger serait un village spécialement conçu pour les randonneurs affamés. Il contiendrait plus d'une dizaine de fast-foods tels que Burger King, McDonald's, Five Guys, Quick, KFC, Pizza Hut ou encore Djoossy's. On note que les fast-foods de merde comme Pomme De Pain ne semblent pas y être représentés. L'îlet serait aussi placardé de centaines de publicités avec "beaucoup de néons et des lumières qui piquent un peu les yeux". Le point le plus étonnant de cet îlet est que les burgers ne seraient pas servis par des humains, mais plutôt par de gigantesques tangues portant des tabliers rouges. Les quatre randonneurs ont décrit les burgers consommés sur place comme les meilleurs qu'ils n'avaient jamais goûtés.
Sur la place centrale du village serait érigée une grande statue de pierre blanche. Une plaque de cuivre à sa base mentionnerait "Docteur Doucle, fondateur d'Îlet à Burger".
Autres témoignages
De nombreux témoignages de randonneurs décrivent un îlet similaire, toujours situés aux abords du sentier reliant Roche Plate à Marla. Cependant, les localisation diffèrent beaucoup en fonction des récits, empêchant de déterminer une localisation précise. Beaucoup de ces témoignages semblent aussi être des canulars. Parmi les récits les plus crédibles on retrouve :
En février 1911 : Deux randonneuses ayant oublié leurs sandwichs sont attirées hors du sentier par "une alléchante odeur de porc mariné" et passent plus d'une semaine à Îlet à Burger. Leurs familles, inquiètes de ne plus avoir de nouvelles avaient contacté les autorités et de nombreuses recherches infructueuses les avaient déclarées disparues. Elles réapparaitront 7 jours plus tard en déclarant "le temps passe si vite quand vous êtes à Îlet à Burger..."
En août 1970 : Huit randonneurs ayant oublié leurs sandwichs décident de s'écarter du même sentier, attirés par "une alléchante odeur de porc mariné". Leurs témoignages nous apprennent que l'alcool est interdit à Îlet à Burger et que seules les boissons sucrées y sont autorisées.
En janvier 2004 : Une famille ayant oublié ses sandwichs quitte volontairement le sentier reliant Roche Plate à Marla alors qu'elle réalisait le GRR3, attirée par "une alléchante odeur de porc mariné". Elle restera plus d'un mois à Îlet à Burger. A leur retour, le père de famille déclarera aux autorités : "C'est le plus bel endroit du monde, une sorte de village enchanté. C'est féérique. Sauf le chiotte du KFC. N'allez jamais dans le chiotte du KFC."
Recherches et expéditions scientifiques
Le 11 mars 1996, le géographe Thibault Le Du décide de partir à la recherche de l'îlet. Il oublie volontairement son sandwich et s'élance sur le sentier reliant Roche Plate à Marla. Il reviendra six mois plus tard, obèse et couvert de sauce. Il déclarera pourtant : "Je n'ai rien trouvé". Il disparaitra mystérieusement quelques semaines plus tard avec toutes ses affaires personnelles, abandonnant sa femme qui était sur le point d'accoucher. L'enquête de police ne parviendra jamais à résoudre cette énigme.