Utilisateur:Monsieur Brouillon/Barrage
Les barrages sont d'immenses murs rocailleux qui retiennent l'eau afin de la transformer en électricité.
Origines
Le principe du barrage fut inventé au Québec par le castor ; par contre, les premiers barrages n'étaient qu'un prétexte du castor pour bouffer du bois. Ce fut le Dr Votethnik Vranckx qui eut l'idée de se servir des barrages pour faire du courant, grâce à sa loi sur la conversion hydroélectrique.
En 1946, le Dr. Vranckx, président à temps partiel d'Hydro-Québec, engagea le sculpteur renommé Robert "Bob" Bourassa pour sculpter le Barrage Maniac-5 près du Lac Maniacorangoutan. Bob Bourassa sculpta seul ce barrage gigantesque ; il termina la construction en 1968.
La même année, Bob Bourassa organise un coup d'État contre Daniel Johnson et devint Premier Ministre du Québec. Sous son règne de 1968 à 1976, il fit construire plusieurs groupes de barrages comme le complexe LP (La Petite), le complexe Maniac, Betstermites et Beauharnais.
Déclin
En 2006, les barrages québécois sont délaissés par le gouvernement Charest qui préférait installer des ventilateurs géants le long des champs. L'avenir de ces barrages est donc indéterminé.