Belote contrée
D'où vient cet étrange jeu ?
Et oui dur à croire mais la belote contrée est inspiré de la belote (j'en suis moi même encore surpris).
Historique
L'origine probable de ce jeu (non officiel mais cela ne fait aucun doute) viendrai de trois escrocs marseillais qui aimais bien le concept de la belote mais qui voulait pouvoir avoir les 8 cartes en main avant d’annoncer, c'est en effet beaucoup plus pratique pour faire perdre quelqu'un.
Le nom de contrée quand à lui vient de l'instant on s’aperçoit qu'on vient de se faire baiser en beauté par nos trois amis créateur (qui avaient pensé à tout, on le verra plus tard) et que le pigeon cherche naturellement à reprendre ce qu'il a perdu et ce qui transforme le jeu en véritable combat aux poings.
Cette pratique est encore en vigueur aujourd'hui mais on ne sais pas pourquoi ...
Qui sont les joueurs ?
Différents types de joueurs de contrée cohabite dans cet univers impitoyable (vive mes références télévisuelles), classons les par catégories :
Il reste encore d'autre catégories comme les amoureux du fair-play par exemple, hum réflexion faite on vas les mettre a l'écart vu qu'ils ne survivent pas longtemps dans cet univers impitoyable (ok c'était la dernière fois que je la sort celle la).
Le jeu en lui même
Aussi étonnant que cela puisse paraître le principe de la belote contrée est le même que celui de la belote, il faut simplement faire perdre l'adversaire.
La distribution
La distribution varie en fonction des régions où vous jouez, le plus important c'est qu'au final vous aillez 8 cartes peu importe comment au final.
Les annonces
Les annonces sont surement la partie la plus déterminante du jeu. La partie délicate c'est qu'il faut annoncer combien de point vous pensez que votre partenaire peut faire seul (dur me direz vous mais c'est à ce moment que les annonces non conventionnelles montrent tout leurs charmes. Les différentes annonces sont :
Bref vous l'aurez compris, on peut annoncer n'importe quel nombre au dessus de 80. Attention, comme il n'y a pas un nombre de cartes illimité nous vous déconseillons de monter au dessus de 290.
Le contre est également une annonce légal, ainsi que le recontre, le rerecontre ect ... C'est une annonce facultative qui ne sert qu'à se démarquer de la belote
Les annonces non conventionnelles
Le charme de la contrée est que les annonces non conventionnelles sont admises, pas officiellement me direz-vous mais c'est une sorte d'accord implicite entre les joueurs et puis si vous ne voulez il vous reste la bataille.
Essayez de vous arranger avec votre partenaire a l'avance sur les différentes types d'annonces employés, voici quelques exemples plausibles de cas dans une partie de contrée:
Ou encore :
Comment faire perdre quelqu'un
Si une de vos connaissances vous à fait du tord ou tout simplement si vous avez envie de voir la tête de quelqu'un quand il perd, jouez à la contrée.
Quand vous êtes ensemble
Le plus simple reste de se mettre en équipe avec la personne que vous voulez faire perdre, lancer des annonces farfelues comme 210 pique sans même avoir regarder votre jeu pour voir l'étonnement le plus totale sur le visage de votre victime. Ensuite normalement vous n'avez plus qu'a jeter vos cartes dans un ordre aléatoire et regarder vos adversaires prendre tous les plis. Félicitations, vous venez de faire perdre votre ennemie. Petit hic, cette méthode vous fais aussi perdre mais bon on ne peut pas tout avoir.
Quand vous n'êtes pas ensemble
Laissez tomber on ne peut pas gagner honnêtement à ce jeu sauf peut-être si vous avez le niveau du champion du Liechtenstein
Moralité
Si vous êtes sadique, fans d'annonces non conventionnelles ou champion d'un pays renommé ce jeu est fait pour vous. Sinon vous ne serez bon qu'a perdre dans cet univers sans foi ni loi (pour changer)
Portail des jeux et jouets |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.