Blur

From Désencyclopédie
Jump to navigation Jump to search
« Il me restait que 10 minutes pour écrire un dernier morceau pour l'album, et il y avait la musique de ce connard de Kurt Cobain qui passait à la radio donc j'ai tout pompé. »
~ Damon Albarn à propos de Song 2
« Il y a aussi le Caprice des Dieux qui est pas mal... Mais je préfère le Reblochon et le Chaussé au Moine. »
~ Alex James à propos de Blur

Blur (Flou en français) est une troupe de cirque britannique composée de 4 clowns faisaient aussi de la musique à leurs heures perdues. Leur plus grand ennemi est une marque de jus de fruit, qui passe son temps à les insulter sans raison.

Histoire

Le groupe devait s'appeler à la base Circus (Cirque en français), ce qui n'est pas étonnant vu la vie de clown qu'à mené le chanteur Damon Albarn. Durant son enfance, Damon se trouve une passion pour la musique (et les relations toxiques) en jouant sur son petit piano acheté au Leclerc par ses parents qui étaient désespérés par leur enfant qui montrait dès le plus jeune âge des signes d'une personnalité très "excentrique". Il rejoint au collège la troupe de théâtre pour aller avec sa personnalité excentrique, et c'est la qu'il rencontrera le futur guitariste Graham Coxon. Damon va aussi beaucoup se faire harceler au collège à cause de ses beaux yeux bleus et ses cheveux soyeux.

«  Je me souviens d'une fois, on a essayé de me forcer à boire du thé car apparemment mes dents n'étaient pas assez jaunes pour un anglais... »
~ Damon Albarn à propos de son harcèlement au collège

Après ils ont rencontré Steven, qui se renommera plus tard Alex (pour ne pas qu'on le confonde avec Steven Spielberg) et qui deviendra leur bassiste. Le groupe était déjà parfait et complet, mais ils ont quand même été contraints de se trouver un batteur, alors ils sont allé faire plouf plouf sur la liste des élèves en batterie de l'école de Berklee pour en choisir un qui ferait l'affaire.

« Je ne savais même pas que je faisais parti de Blur, jusqu'à ce qu'ils m'appellent pour aller enregistrer Leisure qu'ils avaient déjà fini d'écrire. »
~ David à propos de sa participation dans Blur

Le groupe va sortir leur premier album Leisure, qui est pas mal, mais n'était pas assez british au goût de Damon. Ils vont alors avoir un petit nom dans le monde de la musique, mais c'est seulement à la sortie de Modern Life Is Rubbish (La vie moderne c'est de la merde en français) que le groupe va décoller. Leur succès va attirer l'attention d'une marque de jus de fruit qui fait aussi de la musique, et qui n'aime pas trop avoir de la concurrence.

En effet, Oasis est aussi un groupe de britpop, et leur chanteur Liam Gallagher (Lillian Grandegueule en français) a horreur de voir un gamin 10 fois plus beau et talentueux que lui avoir du succès, c'est pourquoi il décide de prendre contact avec les anciens harceleurs du collège de Albarn afin de savoir comment le blesser psychologiquement. Il va beaucoup se moquer de son orientation sexuelle un peu douteuse, mais il se rendra compte plus tard que Blur gagne en popularité quand son chanteur et son guitariste ont une relation très ambigue, c'est pourquoi il se met à embrasser sur scène son guitariste, le seul problème étant que son guitariste, Noel Gallagher, est aussi son frère de sang. Cela va faire perdre en popularité Oasis, et c'est de la que va naître le Britpop Battle.

Après ça, Blur va enchaîner les supers albums et les tournées à fond la drogue et les orgies, mais va quand même perdre le Britpop Battle face au succès de la musique Wonderwall, composée de 4 accords et écrite en 2 minutes chrono. Mais cela ne va pas décourager Damon, qui va toujours s'inverstir dans sa musique en rajoutant des effets sonores de klaxons pour remplacer la guitare et des enregistrement de ses voisins en engueulade pour remplacer le chant.

Le guitariste Graham lui, va devenir dépressif et alcoolique car sa femme va le quitter et Damon passe son temps à faire des sons bizarres avec son synthé et à se mettre à moitié nu sur scène, ce qui va le contraindre de quitter le groupe temporairement. Damon, qui était son meilleur ami, va avoir le seum et va écrire une musique à propos de son départ 10 fois plus triste que celle qu'il avait écrit pour la rupture avec sa copine Justine. (Les copains d'abord comme on dit)

Enfin, Graham n'est plus alcoolique, il revient dans le groupe, ils refont un album cool en 2015 et un autre cool en 2023, et ils refont une tournée, et Damon, Graham et Liam sont redevenu copains, tout est bien qui fini bien !!

« J'ai passé un moment inoubliable à regarder leur story sur instagram en espérant qu'ils annoncent une date près de chez moi ! »
~ L'autrice de cet article à propos de la tournée de 2023

Membres du groupe

Damon Albarn le "beau gosse"

Damon en cosplay de Alex Delarge








Damon Albarn est le sex symbol du groupe, mais apparemment il est aussi le chanteur et compositeur. Il aime faire de la musique mais la musique ne l'aime pas. Pas beaucoup de gens le connaissent alors qu'il est dans 3 groupes différents en même temps et il a aussi une carrière solo. Il est aussi très fière de ses origines anglaises et ça se voit !

Graham Coxon

Graham durant son déjour à l'hopital psychiatrique.








Graham Coxon est le "seul" guitariste du groupe, même si la majorité des musiques comportent 2 voir 3 guitares différentes, car Coxon voulait être sûr que les petits Mattéo de merde qui se mettent à la guitare ne puissent pas faire des covers sur Youtube de ses musiques et se faire de l'argent dans son dos. De plus, son jeu est très basique, et il a aussi pompé les solos inaudibles de Kurt Cobain, car contrairement à ce qu'ils laissent croire, Damon et Graham sont des grands fan de Nirvana mais sont trop jaloux pour l'assumer, alors ils préfèrent se retrouver les Mercredi après-midi pour écouter tout ses albums en le critiquant.

Alexandre James

Alexandre en FAQ sur instagram.








Alexandre James, ou Alex James, ou Steven, est le bassiste du groupe. Sur son wikipédia est écrit qu'il est physicien, passionné de football et de la langue française, mais les gens retiennent en général seulement sa passion malsaine pour le fromage.

David

(Je crois que c'est lui normalement).








David est le batteur du groupe, mais on ne sait pas grand chose de plus sur lui en fait. Personne n'a retenu son nom, on est même pas sûr de s'il s'appelle vraiment David. Tout ce qu'on sait c'est qu'il est roux, et qu'il accepte de jouer de la musique de dégénéré. Au moins il a le mérite de jouer mieux que Lars Ulrish de Metallica

Technique musicale

Pour composer leur musique, Damon Albarn a confirmé lors d’une interview dans ses toilettes qu’il va dans des PUM londoniens les plus macabres afin de trouver l’inspiration pour écrire. En effet, Blur a la particularité musical de sonner plus anglais que le roi Charles lui même. Des théories diraient même que le mot « britpop » a été créé spécialement pour définir les sons de Blur, car le magazine Rolling Stone était incapable de décrire leurs compos. Ba ouais, à l’époque où Nirvana été la grande mode, les gars se ramènent avec des trompettes et des « lalalalalala », et pourtant ils ont quand même réussi, mais c’est seulement grâce au charme du chanteur, qui ferait douter aussi les hommes hétéros.

Pour ce qui est des paroles, on ne sait pas trop pourquoi mais le chanteur ne semble porter d’intérêt que pour les thèmes suivant : le sex, le country (?), la télévision, les hommes blancs hétéros riches, les voitures, et ses relations qu’il fini toujours par gâcher avec ses proches, car durant sa jeunesse son passe-temps était de se droguer et baiser avec tout le monde (même Margaret Thatcher !). Donc vous imaginez bien que faire parti de ses proches devait être difficile. Il est scientifiquement impossible de trouver une musique de Blur qui n’évoque pas une de ses choses. Et quand il n’a plus d’inspiration, Albarn fini ses musiques avec des sons bizarres comme des « nanana » ou des « lalala » (plusieurs théories à ce sujets diraient que Albarn est dyslexique et a donc des difficultés à relire ses paroles lors des concerts)

Discographie

Leisure (1991)

Leur premier album, avec des sons assez originaux. Le groupe aurait pu continuer dans cette démarche qui faisait plus alternative, mais Damon a préféré pondre des musiques qui allaient avec son caractère "excentrique". Il y a des super musique comme There's no other way (Sur ma route en français) où Birthday (Musique de dépressif suicidaire sans raison)

Modern Life Is Rubbish (1993)

Celui-ci a une consonnance très goofy (il n'y a pas d'autres mots pour décrire ce style désolé...) Mais les anglais aiment ça apparemment puisque cet album a fait décoller le groupe. Toute les musiques dessus sont un 10/10 mais elles sont à écouter seulement dans un mood joyeux et anticonformiste.

Parklife (1994)

Damon Albarn se réjouissait de la sortie de celui-ci car Kurt Cobain venait de se suicider et cela avait éliminé un peu de concurrence. Apparemment Damon aurait payé le gouvernement américain pour qu'ils nous fassent croire que Courtney Love l'avait tué alors que ça serait lui qui serait responsable de sa mort.

The Great Escape (1995)

Album excellent sorti le même jour que les attentats du 11 septembre !! Apparemment Liam Gallagher serait lui-même responsable de ces attentats, afin que la date d'anniversaire de l'album soit oubliée.

Blur (1997)

Les musiques dessus sont nulles mais il y a Song 2 donc ça va.

13 (1999)

3/4 ne sont pas des musiques mais des pâtées de bruits mélangés avec en fond des pleurs de Damon Albarn (on a tous des moments de faiblesse de temps en temps !)

Think Tank (2003)

Je l'ai pas écouté désolé je connais que Sweet Song parce qu'elle est trop triste et je l'écoute quand je suis mélancolique. Et en plus ils ont volé un dessin de Banksy pour faire la pochette.

The Magic Whip (2015)

Celui-ci est le come back du groupe. Même après 12 ans d'absence leur style n'a pas changé.

The Ballad Of Darren (2023)

Première fois dans l'histoire de Blur qu'ils évoluent un peu dans le style. Les musiques sont biens mais ils ne sont pas passé près de chez moi en tournée alors je leur mets 0/10.

Autres projets

Les membres de Blur ne vont pas se limiter qu'à la conception de britpop. Chacun des membres vont faire des projets à côté du groupe qui n'ont pas forcément de rapport entre eux (sauf pour David car on ne sait pas ce qu'il peut faire en dehors de Blur)

Albarn, va se faire quitter comme une merde par sa femme Justine Fishman (Justine Poissonnier en français), qui est elle aussi chanteuse d'un groupe de britpop se nommant Elastica. Elle affirme l'avoir quitté car les partouz de Damon commençaient à un peu l'agacer, et même après l'avoir mis en garde plusieurs fois, il ne l'a pas écouté et s'est donc retrouvé seul, comme dans sa chanson Birthday. Par chance, un autre looser venant de se faire larguer avait besoin d'un collocataire : celui ci se nommait Jamie Helwlhttewle, un jeune dessinateur très talentueux avec un nom de famille impossible à écrire et prononcer. Ces deux là se mirent alors à vivre ensemble et passer leurs journées devant la télé (c'est peut être pour ça que Damon ne parle que de TV dans ses musiques en fait...) Et un jour, ils ont eu l'incroyable idée de créer un groupe de musique mais virtuel, avec des personnages imaginaires. Ils nommairent ce groupe Gorillaz (Godzilla en français) et Damon se mis du jour au lendemain à faire du rap avec Snoop Dog alors que le mec faisait de la britpop à la base.

Albarn va aussi faire de la musique malienne (?????) et va former un 150ème groupe nommé The Good, The Bad And The Queen, beaucoup de gens soupçonnent que Damon est atteint d'un cas grave d'hyperactivité en plus de sa dyslexie, car il semble que si il n'est pas en tournée tout les ans il meurt automatiquement.

Coxon, lui, va faire une petit carrière solo sans très grand succès. Apparemment il aurait aussi fait un autre groupe, mais il reste assez discret. Ce n'est pas contre lui mais sa musique Lo-Fi de cinquantenaire ne plaît pas à tout le monde.

Enfin, James lui, va racheter la compagnie St Môret avec tout le reste de sa fortune afin de l'interdire sur le marché.

« Le St Môret est le PIRE fromage jamais créé !! Il fallait que quelqu'un l'interdise définitivement. »
~ Alex James à propos de son achat de la compagnie St Môret

Voir aussi