Carbonara
Définition
Les pâtes à la carbonara est un plat qui a la fausse réputation d’être italien, en réalité c’est un plat français !
recette
Il s’agit de pâtes avec des lardons, de la crème ou une sauce au vin blanc, et enfin des oignons.
Exception : Les personnes nées en Haute-Savoie (qui ont inventé ce plat) ont le droit de modifier la recette à leur convenance. Puisqu’ils l’ont inventé, ils peuvent la réinventer comme ils le désirent d’après la loi culinaire mauriac « c’est moi qui mène la barge, c’est moi qui décide. »
Histoire
le voyage ...
en 1833
Les pâtes à la carbonara, comme son nom l’indique, est un plat qui est bon, qui à été inventé pendant une excursion dans un car scolaire d’ornithologues fan de Psittacinae (ou ara). C’est ce contexte bien précis qui a tout simplement donné le nom du plat :
- « car » inventé dans un car.
- « bon » puisque c’est très bon.
- « Ara » il a été inventé par des fans de Aras (l’oiseau).
La conclusion
C’est un plat totalement français qui vient de la région de Haute-Savoie. Les italiens aiment prétendre que ce plat leur appartient. Mais les hauts-savoyards, ayant plus de bras que de langue, préfèrent laisser les italiens parler pendant qu’ils travaillent à la création d’autres recettes merveilleuses.
Pour les plus sceptiques, une preuve fulgurante est la similitude de la composition de la recette avec la tartiflette !! D’ailleurs en Haute-Savoie, les pâtes à la carbonara sont aussi appelée "la tartiflette pour enfants".
Portail de la Grande Cuisine |