Déktionnaire:chronophage
Français
Étymologie
- de Chronos, "mais si, le dieu grec chelou qui a balancé son sperme partout et ça a fait les autres dieux", et FAGE, "Fédération des Associations Générales Etudiantes, donc des gens qui bouffent kebab sur kebab en rentrant de boîte".
Définition
- chronophage, nom commun et adjectif :
Se dit de quelqu'un qui se nourrit principalement de montres, horloges, chronomètres...
Dont le doigt nous menace et nous dit : " Mange-moi !" »
NOTA BENE : Un(e) chronophage n'est pas nécessairement végétarien. Si la montre a déja été portée, des peaux mortes s'y sont très probablement attachées. De même, si une horloge a meublé votre salon pendant des années, des gens se seront appuyés contre elle. Attention, donc, à prendre des produits neufs si vous souhaitez proposer, dans le menu végétarien de votre restaurant, la pizza tomate-salade-réveille-matin.
Synonymes
tempivore
Dérivés
Chier une pendule :
Les aliments pour chronophages ne se digèrent pas tous facilement. Si vous avez déjà mangé du maïs, vous devez savoir ce que c'est que de retrouver des grains intacts dans les selles. Imaginez donc les difficultés qui se posent aux chronophages, lesquels ingèrent des morceaux autrement plus volumineux... Les conséquences sont nombreuses : saignements, maux de ventre, troubles de l'humeur et du sommeil...
NOTRE SOLUTION : sortir votre chronomètre une heure avant et le faire frire cinq minutes. Comment ça, « Je ne peux pas mesurer, mon chronomètre est dans la poêle » ?
Apparentés étymologiques
Chroniques de Moncert-sur-Pouillac (probablement)
Traductions
- anglais : time-consuming (but, like, literally)
Prononciation
En trois secondes top chrono.
Voir aussi
Votre chef. Parce que je suis sûr que vous lisez cet article au travail, ce qui est particulièrement chronophage.
Portail du dÉktionnaire |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.