Déktionnaire:Gogues

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Argot Parisien


30px-Open book 01.svg.png Définition

Petite cabane située au fond du jardin où on se rend d'ordinaire seul, sauf les fabuleux peintres des gogues démagogues Gauguin et Van Gogh qui s'y rencontrèrent souvent pour échanger des propos goguenards en goguette. Dans les haches elle aime, tout est sur le même pallier, et on parle de cabistrouilles, soit une espèce de petit cabinet. Certains professionnels (médecins, avocat...) passent toute leur vie au cabinet! Enfin, loin de s'enfermer dans un cabinet, de rares individus passent toute leur vie sur le trône en général installé dans une salle d'apparat comme au château de Neuschwanstein (salle du trône).

Odieuse et Abominable Ode aux Gogues

Les peintres Gauguin et van Gogh
S'étant pinté tout l'été à l'absinthe emménagogue[1]
Lorsque l'hiver fût venu absorbèrent un puissant cholagogue[2]
Qui leur fit cracher leur bile dans le trou des gogues


Puis ils se carapatèrent vers la la ferme aux mille vaches galactagogues[3]
Où un vieillard verbeux et mystagogue[4]
Tenait des propos fort démagogues
Exhortant à exorciser Gog et Magog[5]
Sans nul besoin du moindre sialagogue[6]
Pour saliver et les recracher aux gogues

Immoralité: Sauf la dernière, toutes les routes passent par les gogues! Dorénavant, pensez y quand vous irez pisser...

Synthèse et conclusion: En bref, la racine "gogue" signifie conduire quelque part (Mystagogue, Pédagogue, Synagogue), souvent évacuer (Cholagogue, Emménagogue, Sialagogue, etc, ou simplement Gogues une idée d'écuries d'Augias [7]). Par exemple, si vous voulez conduire les gilets jaunes en masse dans la rue, il vous suffit de faire preuve de pédagogie avec beaucoup de sous entendus qui sont en fait des malentendus, c'est à dire d'être pédagogue non pas pour expliquer la réalité, mais pour faire prendre des vessies pour des lanternes [8]! Dans un langage plus sincère, on appelle tout simplement cela se foutre du monde...

Historique

Du temps des Romains, les gogues étaient collectives. On y faisait volontiers salon, et les discussion animées se poursuivaient parfois par de mémorables batailles de tersorium (tissus ancêtre du PQ tenu au bout d'un bâton pour ne pas se salir les mains: sauf pendant ces batailles, il y avait plus d'hygiène à l'époque!). Notons que dans le film "Le fantôme de la liberté" [9] de Louis Bunuel et représentant apparemment le XXe siècle, dans une habitation du film, les gogues sont collectives, tandis que la salle à manger est un petit cabinet où on va seul et discrètement (exemple donné en école de police pour leur expliquer qu'il ne doivent s'étonner de rien lorsqu'ils vont chez des particuliers où toutes les mœurs sont dans la nature).

Synonymes

Cabistrouilles, Goguenots





D%C3%A9ktionewlogo.png

Références

Dictionnaire icone.png  Portail du ktionnaire