Déktionnaire:belgitude
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Cet article n'existe pas sous sa forme dÉsencyclopédique ! Toi aussi la vie ne t'offre que deux alternatives, te suicider ou participer à sa rédaction ! Alors ne fais pas la même erreur que tous ces gens qui peuplent les cimetières. Au boulot ! |
Français
Étymologie
- n. f.,
ségolénisation
de l'adjectif belge (≈ français).
Définition
- Attitude tenant à la fois de l’excentricité britannique et de la beaufitude française, la belgitude définit le sentiment d'appartenir à la nation belge à partir du vide identitaire de cette dernière. Plus précisément, elle met en avant l'impression partagée des Wallons, des Flamands et des Germanophones de faire fièrement partie d'un tout basé sur du rien. La belgitude rejette violemment l'image que l'on se fait de la Belgique à l'étranger, tout en récupérant joyeusement les mêmes clichés (blagues belges, mangeurs de moules-frites, platitude dans tous les sens du terme, tournante gouvernementale, tournante infantile, etc.) à son propre compte. Les Belges signifient ainsi à l'Europe - qui ne les regarde pas - qu'elle a fait une connerie en créant la Belgique et qu'elle devrait donc respecter le droit du peuple belge de défendre son appartenance à un pays mal-foutu qui ne devrait pas exister. C'est un peu compliqué, mais en gros le message est :
« Nous sommes fiers d'être cons, alors arrêtez de nous prendre pour des cons. À présent laissez-nous nous mettre fraternellement sur la gueule à coup de moules en écoutant du Annie Cordy, et arrêtez de vous moquer. Gros bisous.'' »
Synonymes
wallogermanoflamitude, germanoflamowallitude, flamowallogermanitude, blankitude, drôle de carabistouille.
Dérivés
- Plastic Bertrand
- Marc Dutroux
Expressions
- La discorde fait l'union.
- Belgitude ou pas, on est plus à une contradiction près.
- Qui monte sur ce trottoir conquiert la belgitude.
Traductions
Ça s'traduit pas un truc comme ça, ça existe pas ailleurs.
Prononciation
[B€]'[ljee][†ü][2]
Anagrammes
Bidet-glue, Guide-belt, Télé du big, .. bref, rien de très probant.
Voir aussi
Portail du dÉktionnaire |