Déktionnaire:pékin
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Français
Étymologie
- de Beijing, capitale de l'Empire du Milieu, pas celle du Seigneur des Anneaux, non, l'autre juste à coté, un peu plus petit.
Définition
- n.m.
- désigne tendrement un habitant un peu limité (et presque limitrophe) de la Chine et plus particulièrement de sa seule région à peu près normale, Pékin, où l'on peut manger autre chose que du riz. On pense en effet à tort que le mot correspondant à un habitant de Pékin est Pékinois. Cette dénomination vient en fait d'un lobby raciste trouvant que les flatulences de nos amis Chinois sont très odorantes ; pékinois vient donc de pet et de kinois, déformation volontaire du mot chinois afin de lui donner une prononciation authentique.
- par extension, désigne aussi l'abruti de base qui représente la majorité de la population. Dire "pékin de base" revient donc à dire "abruti de base de base", pléonasme inutile mais néanmoins représentatif de la connerie humaine qui est, sera et a toujours été la normalité en notre monde.
Synonymes
abruti profond, débile mental, chinois et kevin quand il ne veut tout simplement pas signifier Pékin
Dérivés
mongol(ien), coréen et vietnamien.
Expressions
« Mais voyons, c'est à la portée du moindre pékin de base ! »
~ Le prof de géo à propos de l'Asie orientale
On remarque ici le fameux pléonasme.
Prononciation
[pêt-K-1]
Anagrammes
Impec', un pec'
Cet article existe aussi sous sa forme dÉsencyclopédique disponible uniquement sous licence CC-BY-NC-SA de Creative Commons. |
Portail du dÉktionnaire |