L'Etat français renouvelle son parc automobile
De notre envoyé spécial Zalibus - le 27 mars 2008
Les nouveaux arrivants à l'Elysée ont été invités à revenir le plus possible aux fondamentaux tout en laissant leur fantaisie s'exprimer : rabaissement moins 35 millimètres, feux Lexus ou HID Xénon, gicleurs lumineux, vitres teintées, volants sobrement recouverts d'un couvre volant vert ou parme, rose « Pinko Lapino » pour les femmes. Le coloris se fait vif tout en restant sage, le lissage plus lumineux et travaillé nous transporte sur une autre planète.
Interrogé sur l’abandon de la base Renault Vel Satis au profit des plus communes Golf GTI et autres Peugeot 206, le Président a répondu : « Quand je pense qu'il a existé une époque incroyable où tous les membres du Conseil d’Etat, et que ça leur plaise ou non, étaient obligés de rouler en DS, moi je ne peux m'empêcher de me faire la réflexion : et au nom de quoi, je vous le demande ? A cette époque, beaucoup de ministres, comme beaucoup de Français, déliraient sur la voiture de Starsky et Hutch. C'était tout simplement la Ford de Monsieur Tout Le Monde, mis à part qu'elle avait des bandes blanches et une paire de jantes 17 pouces. Alors voilà, plus d'un ministre aurait aimé avoir la Ford Gran Torino de Starsky et Hutch à l'époque de la série. Ca crevait les yeux mais pas un n'aurait osé le dire tout haut. »
Le chef d'état tient cependant à préciser qu'il ne s'agit pas d'un signe fort à l'égard de la population française : « Attendez ! Je n'ai jamais demandé au citoyen français : faîtes du tuning. Chacun est libre de ses opinions et je les respecte. D'ailleurs je vous le dis comme je le pense, je ne sais pas si c'est du tuning ou si ce n'est pas du tuning. Alors bien sûr, que ce soit voiture ou moto, il y a le beau et il y a le moins beau. Par contre, ce que je sais, et ce que je défendrai de toutes mes forces, c'est que c'est du bon sens et je voudrais vous dire d'ailleurs qu'il y a des tas d'honnêtes gens qui seront fiers de pouvoir se dire un jour : moi j'ai travaillé dur mais au moins, ma voiture ce n’est pas celle du voisin. »
Et en effet pour la voiture présidentielle, le chef d'Etat a lâché sa propre bride. Le chic est de la partie : des portes en élytre fleurissent sur la base très classique d'une Peugeot 406 style Taxi entièrement revisitée ; le bas de caisse blaxonné monochrome fendu d’une diagonale, les phares Xénon rehaussés d'Angel eyes black FK Automotive et de paupières de phares sobrissimes, des néons sous châssis d'un effet vrille de plasma élégant obéissent à la même règle ; moins utilitaires, les pneus laqués se déclinent sur des jantes Aquila 18 pouces plus suggestives que littéralement sexy. Le bouclier arrière sur mesure bascule sur un échappement double sortie centrale, l'aileron WRX modifié et les rétroviseurs Fast and Furious deviennent des parures qui sont désormais traitées comme des toiles d’art moderne. Un virage plus qu’intéressant.
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.