Un sportif français aurait perdu aux J.O. sans l'aide des arbitres
De notre envoyé spécial WiiKend - Ceci était une signature - le 20 août 2008
C'est un fait unique dans l'histoire du sport français. Il s'agissait d'une tradition bien établie depuis le Baron de Coubertin : quand un Français ne décroche pas de médaille, c'est que les juges ont voulu favoriser les concurrents chinois, russes, américains, slovaques, croates, moldaves ou autres. Il est de notoriété publique qu'un sportif de notre pays ne peut pas perdre dans des conditions sportives normales. Et bien il semble que c'est ce qui soit arrivé ce matin.
Plus fort encore, même quand on a affaire à des juges impartiaux, ce qui est déjà très rare, d'autres événements extérieurs expliquent les défaites de nos compatriotes : terrain non adapté, eau trop humide, horaires décalés par rapport au méridien de Paris, nourriture exotique,... Et bien là, non. Jean-Pierre Desmoulins a concouru dans des conditions tout à fait normales, le public a été très fair-play et il a pu défendre ses chances de la même manière que les autres athlètes. On ne s'explique donc vraiment pas cette incroyable 12ème place.
Dans le doute et par habitude, les responsables de la Fédération Française ont tout de même voulu protester, le Comité Olympique International ayant d'ailleurs préparé à l'avance le formulaire de réclamation correspondant, comme c'est de coutume à chaque fois qu'un sportif français participe à une épreuve. Mais la case "motif de la réclamation" est à ce jour restée vierge. Un véritable camouflet pour notre pays. Et donc un motif de plainte supplémentaire. L'honneur est sauf.
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.