Dans les coulisses d'un match de rugby
En exclusivité Désencyclopédie nous avons suivi pour vous un match de Top 14 opposant le Stade Toulousain au Montpellier Hérault Rugby. Le choc entre 15 baleines bleues et 15 cachalots (à 4 ou 5 kilos près) sera attentivement suivi par toutes le autres équipes... Parce qu'ils n'ont que ça à foutre. Tout le monde sait que Toulouse va étriller Montpellier, à Toulouse comme à Montpellier.
Voici le jour de match négocié par les deux équipes.
Avant-match
Côté toulousain
- 6h: Lever des joueurs. Petit déjeuner normal, avec des épinards et des pâtes. Guy Novès déplore l'absence de pop-corn pour les sucres rapides...
- 6h45: Séance musculation: porter des bagages pour Byron Kelleher, désembourbage du bus pour Romain Millo-Chlusky...
- 7h10: Entraînement sur terrain normal. Comme à son habitude, lorsqu'il a plu, William Servat, au grand dam de celui-ci, a de la boue jusqu'aux genoux.
- 8h: Les sacs sont dans le car, on n'attend plus que les joueurs qui doivent se dépêcher, et arrêter de manger, ce n'est pas bon avant le match pour des arrières de manger un veau entier...
- 10h: Le bus part et fait du 50 à l'heure sur l'autoroute. Avec le poids du pack, c'est déjà un exploit...
- 15h30: Le bus fait un détour par Palavas-les-flots pour admirer la Méditerranée. Lorsque le chauffeur demande la route les riverains lui indiquent une direction qu'il suit... avant de se retrouver sur une plage nudiste.
- 15h32: Guy Novès demande à ses hommes d'arrêter de montrer leur fesses par la fenêtre du car.
- 16h30: La grosse affiche entre Bayonne et Biarritz commence. Presque tout le classement sera chamboulé si il n'y a pas match nul.
- 17h45: Le match entre Bayonne et Biarritz est terminé. Victoire des Bayonnais 16-12. Tout les toulousains regardent le match, disent bravo à la fin et parient sur le score du soir. C'est l'heure des paris sportifs sur la chaîne-dont-je-n-ai-pas-le-droit-de-pronocer-le-nom-mais-dont-le-20-heures-est-présenté-par-David-Pujadas. La côte est: MONTPELLIER 1/689,3 NUL 1/18491,3 TOULOUSE 1/1,00000001 (côtes pouvant être modifiées).
- 18h20:Arrivée à Montpellier. Les joueurs passent au stade, Vincent Clerc va inspecter les en-buts et retirer les objets dangereux. En plongeant il riquerait de se faire mal...
- 19h30: Arrivée de la pluie sur Montpellier. William Servat bougonne.
- 20h10: Retour des joueurs qui mettent leur tenues d'entraînement. Ils vont s'échauffer.
- 20h12: Jean-Baptiste Poux est coincé dans la porte des vestiaires. On attend les pompiers. Yoann Montès attend avec espoir...
- 20h19: Montès, qui a exprimé trop fort son espoir, est évacué à l'infirmerie dès la libération de Poux.
- 20h35: Les joueurs vont mettre leur maillot. Byron Kelleher se fait réprimander par Guy Novès: en effet ses manches de périmètre 1,43 m lui serraient trop les bras et il s'en est plaint.
- 20h40: Tout le monde est près, les feuilles de match, les joueurs, les remplaçants, Thierry Dusautoir entre sur la pelouse suivi de ses 14 coéquipiers.
Côté montpelliérain
- 8h: Les joueurs se retrouvent sur le terrain. Entraînement: mêlée. Il faut profiter que les joueurs soient frais.
- 8h20: Didier Bes, le coach montpellierain, jubile: ses hommes n'on pas flanché, ils sont arrivés à faire reculer de 20 cm le buttoir: c'est tellement rare...
- 10h: Maintenant le jeu à la main: les mpntpelliérains tentent des choses qu'ils n'ont jamais tenté en match. La preuve: Benjamin Thiéry marque un essai.
- 10h30: En opposition, François Trinh-Duc tape une chandelle, court comme un dératé, saute plus haut que tout le monde... et rattrape au vol son protège-dents que Sébastien Kuzbik lui a piqué. Le ballon rebondit, lui, sur la tête de Jacques Schutte.
- 11h25: Jacques Schutte est évacué à l'infirmerie, car il vient de tomber comme une masse.
- 12h: Tout le monde à table. Didier Bes invite tout le monde au restaurant.
- 14h: Tout le monde a fini de manger. Dès la sortie des joueurs, le propriétaire dit:
- 14h30: Arrivée au stade de la Mosson où va se finir l'entraînement. Honneur aux Toulousains pour Yves-du-Manoir. c'est ça ou 40 points dans la face...
- 15h: Les joueurs regardent les papillons, les avions et encouragent François Trinh-Duc à mettres ses pénalités...
- 17h: Les montpelliérains voient les joueurs de foot arriver à la Mosson pour l'entraînement quotidien; les rugbymen sont éjectés, direction Yves-du-Manoir...en écoutant la fin de Bayonne-Biarritz.
- 18h30: Co-entraînement avec le Stade toulousain.
- 19h30: La pluie arrive: Ollie Smith sera sur la feuille de match, ce sont des conditions habituelles pour lui.
- 20h30: Tout le monde est près, l'échauffement est terminé, direction les vestiaires d'Yves-du Manoir.
- 20h40: Tout le monde est près, les feuilles de match, les joueurs, les remplaçants, Sébastien Kuzbik entre sur la pelouse entouré de ses 14 coéquipiers.
Le match
- 0' Tout le monde est prêt sur la pelouse... C'est parti!!!
- 3' Pénalité pour Toulouse... C'est raté par Skrela, titulaire au centre (pléonasme)!!!
- 4' Michalak se rattrappe de l'erreur de Skrela: drop, 23 metres devant les perches... 0-3 pour Toulouse!
- 11' Essai toulousain!!! François Trinh-Duc rate sa chandelle, récupérée par Maxime Médard, Il se fait reprendre par Benjamin Thiéry mais a le tems de passer les bras pour Clerc qui prend un gros trou dans la défense de Montpellier (pléonasme) et va aplatir entre les perches!! Skrela met la tranformation et est applaudi: c'est tellement rare... 0-11!!!
- 23' La pénalité de Trinh-Duc: ça passe!!! 3-11!!! l'honneur est sauf!!!
- 33' Essai de Jauzion!!! Thiery est plaqué par Dusautoir (re-pléonasme) et laisse échapper ce ballon (re-re-pléonasme), récupération Picamoles plaqué par Ouedraogo, Kelleher, Michalak, Skrela qui fixe 3 défenseurs et ouvre un boulevard à Jauzion, 20 mètres en solo et essai facile!!! Skrela en a mis 2!!!!!! Un exploit!!! 3-18!!!
- 39' Essai montpelliérain? Monsieur Hadj-Bachir demande la vidéo. En-avant de Picamoles, ancien montpelliérain, donc essai logiquement refusé pour Montpellier.
- 40' Mi-temps, et 3-18 pour le Stade toulousain... Une victoire facile en perspective.
- 40' C'est reparti!!!
- 43' Essai!!!!!!!!!! essai de pénalité et carton rouge direct!!! Ouedraogo fait une cravate ÉNORME!!! Sur Michalak, qui semblait aller seul à l'essai, il est repris par Ouedraogo!!! Skrela en met une troisième!!!3-25!!! Bonus offensif!!!
- 49' ESSAI TOULOUSAIN!!!!! Jauzion!!! Le bonus offensif quasi-assuré!!! Festival!! Cadrage-débordement, raaffut, percussion!!! Essai de Jauzion, 3-32!!!
- 65' CELA FAISAIT LONGTEMPS!!!!! Essai toulousain!!! Dusautoir!!! Transformé par Ellisalde, rentré en cours de jeu!!! 3-39!!!
- 71' Drop de Trinh-Duc!!! Ca passe sans problème. 6-39.
- 77' Pénalité de Cédric Heymans, 53 mètres en coin sur la droite... Ca passe!!! 6-42
- 80' L'essai de la pitié pour Montpellier. Sébastien Kuzbik! Benjamin Thiéry se loupe. 11-42.
- 80' C'est terminé!!! 11-42!!! Toulouse est en demi-finale de cette édition du Top 14!!! Et peut désormais se concentrer sur la Heineken Cup dont ils arriveront en finale (encore)!!!
L'après-match
- 22h10 Finau Maka est interviewé par Pierre Buet:
- 22h13 L'ambulance arrive et emmène le journaliste de Canal hors de portée du colosse tongien.
- 22h24 Eric Bayle reçoit un coup de fil de l'hôpital de Montpellier. Pierre Buet pourra recommenter les matchs le samedi soir.
- 22h33 Les Montpelliérains ont déposé une demande de prêt auprès de la banque avec remboursements étalé sur 65 ans (plus les intêrets). Ainsi le resto de ce soir pourra être payé.
- 22h45 Les joueurs arrivent au resto et croisent Daniel Carter venu en vacances à Perpignan et prendre des nouvelles de son ami Byron Kelleher. Immédiatement une haie d'honneur se forme autour de l'ouvreur All Black avec applaudissements. Gêné, Carter leur demande d'arrêter gentiment. Tous répondent « Oui, Dieu vivant du rugby ». Carter est invité au resto par les Montpelliérains.
- 22h52 Thierry Pérez appelle sa banque. Le prêt sera plus grand que prévu. Il dmande 5 ans de plus pour le remboursement car Dan Carter mange avec eux.
- 22h54 Le repas commence. Les traiteurs se succèdent pour pallier la demande...
- 23h30 Après avoir mangé ses cinq fruits et légumes, Dan Carter va dans les toilettes pour se brosser les dents. Un cambrioleur était en train de voler une petite dame, quand Dan arriva. Quand le cambrioleur reconnu Dan, il se confondit en excuses auprès de la vieille dame et appella lui-même la police...
- 23h45 Dan reçoit un appel de sa femme restée à l'hôtel. Il se confond en excuses au moment de dire au revoir à tout le monde. Census Johnstone, qui a encore faim sept tables plus loin, l'interpelle pour savoir s'il peut manger sa compote. D'une transversale limpide, Carter dépose la compote dans l'assiette de Johnstone. A noter que, sachant que c'était Carter qui a envoyé la compote dans l'assiette, la sauce barbecue de la côte de porc mélangée à la sauce des paupiettes de veau mélangée à...
Votre texte est plat. Le capitaine bonhomme s'est endormi... |
|
Vite, quelqu'un aidez le capitaine ! |
...bref la sauce s'est séparée en deux telle Moïse séparant la Mer.
- Minuit C'est l'heure de se séparer. Les joueurs se saluent, se disent au revoir, se cassent quoi. Seul Louis Picamoles va rester deux jous à Montpellier chez ses parents. En entrant il fait tout doucement, puis aperçoit un table basse, et imagine Mathieu Bastareaud s'il voyait ça... Il y a vraiment des troubles qui ne s'effacent pas, songea Picamoles au moment de s'endormir.
- Au même moment Les Toulousains sont à l'hôtel. Kelleher s'aperçoit que c'est dans cet hôtel que Carter dormait aujourd'hui, et va le voir. Il le trouve de son côté du lit en train de lire Le rugby pour les nuls...
BLASPHÈME |
---|
Ceux qui se sont écartés du chemin de l'Illumination et cherchent le repentir, ceux là seront pardonnés. Mais ceux qui persistent à chercher la vérité dans les ténèbres, ceux là ne connaitront que souffrance éternelle et damnation sans espoir de redemption. Loués soient les Ori, loué soit Big Brother. |
... va dans le salon en sa compagnie et discute. La femme de chambre passe, leur dit bonne nuit en les prévenant que l'hôtel ferme et que rien ni personne n'entrera ni ne sortira. Puis, apercevant Carter en compagnie de Kelleher qui porte le T-shirt Stade Toulousai, assure à Kelleher que l'hôtel est ravi d'offrir la nuit au Stade toulousain car « apparement M. Carter et vous êtes grands amis!!! » Kelleher se jette au pieds de Carter et le remercie à genoux.
- 0h05 L'hôtel est évacué, le sismomètre a détecté une forte vibration au niveau de la chambre de Carter. Il faut dire que Kelleher se jetant à terre, ça s'entend... Les femmes inquiètes aperçoivent Daniel et sont rassurées, après avoir eu peur en apecevant Patricio Albacete avec la tête dans le...
- 0h20 L'hôtel est redevenu calme. Tout le monde au lit maintenant. Toulouse a un grand choc face à Clermont samedi après-midi au Michelin et les coéquipiers de Thierry Dusautoir doivent se préparer psychologiquement à la défaite, quoique dans 6 semaines c'est la finale et Toulouse la gagnera devant Clermont...
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.