Davilex
Davilex Games est une compagnie de jeux vidéo hollandaise, l'autre pays du fromage.
C'est l'une des plus prestigieuses fabriques de jeux vidéo au monde, qui ridiculise les vieux mastodontes du jeux vidéo tels que Nintendo, Microsoft Games Studio ou Sony Entertainement.
Qui sont-ils ?
On sait peu de choses à propos d'eux. Le font-ils exprès ? Comment vivent-ils le fait d'être devenus plus que de simples programmeurs, de véritables artistes conceptuels ? De quelle façon l'œuvre de Nam Jun-Paik a-t-elle inspiré leur travail ? Comment gagnent-ils leur vie ? Après avoir programmé en 1 mois un "jeu" dans le garage de leur mère, prennent-ils des vacances ? Ont-ils une famille ?
Tout ce que l'on sait c'est que Davilex s'est lancé un pari audacieux, semé d'embuches envers et contre tous, ils ont décidés de révolutionner l'univers formaté et consensuel du jeu vidéo.
Oui, le pari est osé et il y'a beaucoup de challengers mais Davilex a su s'imposer au fil des années grâce à une véritable ôde au jeu marginal en étant toujours régulier. Désormais on reconnait LA patte Davilex et on la respecte. Mais ces gens ne se rendent pas compte de leur modestie, morceaux choisis :
DAVILEX Games B.V. est une jeune entreprise dynamique dont le professionnalisme et la motivation s'épanouissent dans une ambiance de travail informelle. Notre culture d'entreprise repose sur un design interne original et une structure ouverte.
allez encore une :
DAVILEX GAMES B.V. est une marque de classe A qui s'est fixé pour objectifs la convivialité, la reconnaissance de la marque et des prix avantageux. Les produits et les communications de DAVILEX GAMES B.V. témoignent de cette volonté.
Devant tant d'humilité, on reste coi.
Charte de qualité
Chez Davilex, ils n'ont pas une seule équipe de bêta test. Est-ce par choix ou par un habile et moderne calcul de coûts ? Voici ce que nous répond Jan Grossflüte, directeur chez Davilex :
« Les bugs font partie du jeu, tout comme les problèmes et erreurs font partie de la vie. C'est ce qui donne tout son charme : lorsque vous serez coincé dans un polygône avec une voiture dans un de nos jeux et que vous ne pourrez pas vous débloquer, vous devrez éteindre la console. Ce mouvement de la main si svelte et élégant mettant fin à tout un monde, je trouve ça très beau. C'est aussi un clin d'œil au fatalisme mis en relation par Bill Viola dans le film expérimental La Jetée, ou par certains esthètes de l'Art Contemporain Nouveau : cette façon de dénoncer par la technique audiovisuelle l'emprise familière des objets sur la destinée humaine. C'est une forme de zeugma, le jeu qui imite la vie et la fiction, transcende la vie et l'in-fiction dogmatisante. »
Liste des jeux
Voici les chefs-d'œuvre de Davilex vendus en France.
The Purple Box est un Pot-Pourri de qualité à peu près similaire à celle de The Orange Box des plus belles œuvres de Davilex dont vous voyez la liste ci-dessous. Le cadeau parfait à offrir à son petit cousin pendant les fêtes.
- USA Racing (2002)
- K2000 (2002)
- Hooker, le jeu vidéo (2002)
- Knight Rider (2003)
- Beach King Stunt Racer (2003)
- Derrick, Der Videospiel (2003)
- Miami Vice (2004)
- K2000 - la revanche de KITT (2004)
- Europe Racing
- L'Homme du Picardie (2004)
- Sur les traces du Baron Rouge (2005)
- GIGN Anti-Terror Force (2005)
Chez Davilex, on ne change pas une formule qui gagne : le jeu de course de renommée mondiale Paris-Marseille Racing a connu plusieurs suites à la grande joie des fans et des journalistes de la presse vidéoludique :
- De grands moment de fous rires ou de sado masochisme à partager avec ses potes. (Player One)
- Nous ne savons plus vraiment où nous sommes. (Consoles +)
- La plus grande saga de tous les temps. Les plus beaux graphismes d'un jeu de voitures depuis Street Racer. (Nintendo Player)
- Té on dirait que ce jeu a été fait par des Parisiens (un Marseillais)
Série des Paris Marseille Racing :
- Paris-Marseille Racing 2001
- Paris-Marseille Racing II 2003
- Paris-Marseille Racing : Edition Tour Du Monde 2005
- Paris-Marseille Racing : Police Madness 2005
- Paris-Marseille Racing : Destruction Madness 2005
- Paris-Marseille Racing : No ! Spartaaa ! 300 ap. P.-M.-R.
- Paris-Marseille Racing : Le Retour 2006
- Paris-Marseille Racing : Le Retour de la Vengeance 2007
- Paris-Marseille Racing : Le Retour vers le Futur 1985
- Paris-Marseille Racing : La Traversée de Paris 1945
- Paris-Marseille Racing Forever On l'attend.
- Paris-Marseille Racing : Ocarina of Speed 1998, sept ans de moins en arrière, en ajoutant le temps des 12 ans pour récolter les 3 pierres, puis revenir dans la réalité alternée si jamais le héros n'est pas vaincu.
- Paris-Marseille Racing : By The Old Camping-Car, Through The Little Road of Country Who Smells Like Lavande 2006
Les futures productions
Actuellement, Davilex suit de très près les ventes de GTA IV : Pouilly-le-vieux en vue d'une hypothétique suite de la série.
La société est également en contrat avec TF1 au sujet d'une adaptation prochaine de Joséphine Ange Gardien, avec voix et silhouettes digitalisées des meilleurs comédiens de la saga : Mimie Mathy, Macha Méril, Philippe Nahon et Laurent Ournac.
Elle a également acheté les droits de la série Famille d'Accueil, lors d'une vente aux enchères à la kermesse bi-trimestrielle de Charleville-Mézières.
Portail des jeux et jouets |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.