Discussion:Belgique

From Désencyclopédie
Jump to navigation Jump to search

attention il existe des fausses monnaies

On pourrait d'ailleurs utilement compléter les connaissances de nos lecteurs en précisant qu'il y a, non seulement une monnaie en chocolat, mais aussi de multiples chocolats... Il y a les chocolats à la banane, celui aux fraises, le moins classique au kiwi et aussi celui au boudin (si si authentique !). Il y a bien entendu les chocolats blancs qui en fait ne sont pas des chocolats et sont donc considérés comme fausse monnaie... Il y a aussi les pralines chocolats à ne pas confondre avec les chocolats pralinés... Il y a encore les chocolats chauds et ceux qui ne le sont plus (ils n'ont pas été bus dans les temps...). Un dérivé très connu est le café liégeois qui porte mal son nom puisque le café est la partie la moins charnue de cette glace... au moka. Il y a encore les chocolats tout noir, ceux qui sont à 70 ou 80% constitués de cacao et ceux qui barrissent comme les éléphants. Il y a des chocolats qui doivent se manger glacés car ils meurissent mieux; il y a toujours des chocolats bardés d'armure à cheval et qui se font appeler "grand jacques" (tais-toi donc grand jacques...) et bien entendu, il ne serait pas correct de parler du petit qu'a le beau. Certains chocolat tirent la langue au chat; d'autres se couchent sur de lacre, certains se sertissent dans un balotin, d'autres enfin servent à accompagner la tartine ou la tasse de café. Donc des monnaies en Belgique, il y a en pour tous les goûts et tous les portefeuilles !

A propos des moules

Afin qu'il n'y ait pas d'équivoque, il est bon de préciser que les moules dont les belges raffolent, sont celles que l'on trouve sur les rochers à marée basse mais qui se cachent dès que la mer remonte. Et si ce plat est le préféré des belgicains, les moules viennent elles du port d'Amsterdam ou de Zélande peut-être. Les moules sont de petits molusques de teinte noire (appelée la coquille) dans lesquels se cachent une espèce de chair jaunâtre ou blanche qui peut se manger. A ne pas confondre avec la célèbre huitre qui, elle, possède une robe grise (appelée aussi coquille) à l'intérieur blanc nacré, ce qui fait plus chic, et une sorte de gros "sgruic" de teinte douteuse que l'on doit avaler d'un trait sous peine d'indigestion. La moule se mange cuite vivante. Enfin quand elle est cuite, elle ne vit plus. Les préparations différentes sont inombrables et il serait fastidieux de les énumérer toutes (pastis et feta, ardennaise, vin blanc ou picon, péket, rochefort 10°, etc.). Les moules sont indissociables des frites belches.

altra belga celebra

  • Et cette dame qui l'an passé s'est faite agressée par un policier parce qu'elle roulait vélo alors que rue fermée à circulation automobile truc dans son sac boum près du marché du midi ? Muté.

--Coin-coin 22 juillet 2008 à 11:20 (UTC)

  • Et tout récemment présentateurice tellement masqué(e) que la météo rupture de contrat avec Tévé bruXellse ? Burq.

--Coin-coin 22 juillet 2008 à 11:20 (UTC)

Y a pas de quoique être fier

--Coin-coin 22 juillet 2008 à 13:06 (UTC)


Drapeau Belge

J'ai un meilleur drapeau à vous proposer ( fait maison =D ) :

belgiquela9.png

Pas mal. J'ai mis sous double licence GFDL/CC. Tu dis si t'as compris et que ça te va pas. --Psychoparten,  Combattant sanguinaire, mais humaniste 13 janvier 2009 à 11:49 (UTC)
Comme Psychoparten, je dis : oui au drapeau (vive les gros clichés). Chapitre |¬| 27 janvier 2009 à 07:35 (UTC)


Tant que ça veut dire que j'ai contribué au site ça me va ! " x'D mdr lol ptdr xptdr chui tro for ! "

Proposition d'ajout de la devise nationale

"L'oignon fait la farce" (à la place de "L'union fait la force")

-- un nanonyme, le 52 mercure 9002  (je n'ai pas envie de m'enregistrer, donc je ne peux l'ajouter moi-même à l'article)

Mauvaise référence temporelle

Dans l'introduction, on peut en effet lire :

Établie entre l'année nonante et septante avant notre ère et déjà mentionnée par Jules César en 57 av. JC

Or en Belgique, il y a bien longtemps qu'on ne se réfère plus à JC, mais à JCVD.

Cordialement. Discuter 8 mai 2009 à 15:39 (UTC)

yves leterme

voici ma page concernant Yves Leterme... ce serait bien de mettre un lien au début de la page concernant la belgique...

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Yves_leterme RobertII 13 mai 2009 à 23:01 (UTC)

ce qui serait bien surtout, ce serait que tu te casses le cul à faire un article présentable et pas cette sombre daube indigeste (que je n'ai pas lue), et à ce moment là, on pourra envisager un lien. Bises. WiiKend - Ceci était une signature 14 mai 2009 à 06:12 (UTC)

Liens vers les autres pages

Étant donné la qualité remarquable de la page sur Liège, ne serait-il pas judicieux d'établir un lien interne vers celle-ci et d'autres à des fins de navigation? Bien à vous --Ondegamma octobre 26, 2009 à 12:28 (UTC)

L'hymne national

Je propose d'ajouter l'hymne national de ce « pays ».
Frédéric Chopin - Marche funèbre
http://www.youtube.com/watch?v=tkoGcSB74sU

Rue Varin

Très fin, la référence à la rue Varin ...