Discussion:Guadeloupe (France)

From Désencyclopédie
Jump to navigation Jump to search

Les modifications apportées (Version du 15 novembre 2007 à 22:48) ne me paraissent pas utiles: modification des articles de départ : • jeux de mots obscures, • références peu lisibles (ça fait un peu private joke) • alourdissement et changement sur des articles,

Je ne reconnais plus l'article que je préférais dans sa version intermédiaire, et je souhaite réellement retourner à la version parodique de wikipedia:

SVP : ne changez pas les articles des autres, ajoutez à ceux-ci et si vous ajoutez des éléments, faites le en suivant la charte et en respectant l'esprit de l'article de départ.

TISSUS D'INEPTIE. NE MERITE PAS QUE L'ON REPONDE

Il manque l'industrie de la pêche:


La pêche La Guadeloupe sépare l'océan en 2 parties. Au nord l'océan atlantique et au sud la mer des caraibes. D'un coté le petit et le gand cul, ( de sac marin ) . Le petit est fait d'une eau plus grasse et riche grâce à la contribution bénévole de l'usine d'EDF de Jarry. Le grand a permis aux arawaks de découvrir dans les années 1400 christophe colomb. La pêche se pratique avec des embarcations appelées "saintoise" du saint du même nom. Elles sont propulsées en général par 2 micro-moteurs de 200cv particulièrement économes car ils ne fonctionnent qu'exclusivement à l'essence détaxée. Certains pêcheurs vont très loin pour ramener leurs prises. On distingue le "haitien" à la chair très peu grasse et extrèmement courageux. Sa consommation est en forte hausse actuellement. Il y a aussi le "dominicain", guère plus charnu mais faisant partie de la race des carnivores. Ce prédateur souvent bien armé sévit l'été sur notre littoral et les prises sont fréquentes. D'autres pêches se font avec des casiers déposés au fond sur les chemins de passage fréquentés des bateaux de loisir. Les flotteurs attachés aux casiers se précipitent souvent dans les quilles et hélices de bateaux quand le casier est plein d'algues. Cette pêche est praticulièrement optimisée et pour 1 poisson récupéré vivant il y en que 10 qui crèvent au bout 15 jours de jeûne. Cette technique séculaire permet d'optenir une chair particuliérement ferme. Ces poissons de roche sont sont aussi appelés "cyguaterriens" ou poisson à gratte. D'après la veille sanitaire, leur consommation explique la propension importante des otoctones mâles à se gratter les couilles pendant leur travail. Une technique très sophistiquée de congélation solaire permet de ramener les prises dans des conditions de fraîcheur avancée. Il y a aussi les crustacés. Une grosse crevette appelée langouste, qui souvent ne dépasse pas la taille de l'assiette du restaurant Elle était restée transparente jusqu' aux années 1960 mais maintenant très recherchée par le tourisque. Leur migration annuelle de l'île de Cuba , ou comme chacun sait elles manquent de liberté , coincide exactement avec les mois d'hiver d'Europe. Encore un miracle de la nature généreuse qui nous entoure que l'on respecte avec une ferveur quasi religieuse.. Il ne faut pas oublier le lambi dont la pêche en bouteille à pêcheur perdu est très dangereuse. C'est comme le rhum, au bout de 5 bouteilles vidées par jour on a l'ivresse des profondeurs. C'est pour cette raison que sa pêche est règlementée aux conques venant en avion de Jamaique. Dommage car la facilité de préparation et la tendresse de sa chair le rendait très appécié.

Depuis goodyear et michelin ont commercialisé un modéle moins onéreux et tout aussi consistant. 

J'oubliais les oursins, surtout les "diadémes" joyaux de nos coraux,

dont la rencontre fortuite laisse en général au touriste bruyant une émotion inoubliable et durable . 

Pour conclure, de manière générale la pêche est une industrie à la pointe du progrès ou les innovations techniques, l'organisation de la conservation , la distribution et le suivi sanitaire sont en avance sur notre temps, qui après consommation, nous est compté ..... signé TAZAR , c'est ce con qui m'a filé la ciguatera !!

traduction

TRES RISIBLE



(81.252.8.68 21 avril 2008 à 11:29 (UTC))

QUI ES TU ?

Je sais pas ce qui as pu créer en toi une haine profonde de la Guadeloupe et surtout des Antillais . C'est très bas comme plaisanterie et plus que déplaçée . Enfin tu doit être un être bien triste et délaissé pour n'avoir d'intéressant à faire que de t'attaquer aux autres en particulier à des personnes qui ne t'ont rien fait et qui sont beaucoup plus accueillantes que tu ne peus le penser. Mais si tu n'as pas l'esprit assez ouvert pour apprendre à connaître des gens qui ont une culture et des coutûmes différentes des tiennes , reste tout seule dans ton petit coin ! Si jamais tu as une réponse à me formuler : a.bouffon@sofigec-antilles.com En espérant que tu puisses t'épanouir et grandir d'esprit un jour.......

tout-à-fait d'accord avec toi, moi aussi quand je cherche une information sérieuse et un point de vue objectif et courtois, je vais sur la Désencyclopédie, le site n°1 référencé par le Ministère du Tourisme. Les gens qui font de l'ironie, des sarcasmes, ou qui grossissent les préjugés pour mieux les démonter mériteraient d'être abonnés au Nouvel Obs pour les punir - voire tués. --Marie Irène 25 avril 2008 à 19:15 (UTC)

C'est pas si faux que ça ...

Gras gras gras

Ecoutez... moi, j'ai lu la page concernat la guadeloupe, du moins 75% lol, et avant de lire, lisez le préambule ... mdr..On, a averti que cela pouvait choquer certaines personnes...

Puis,il y a un proverbe certe qui dit : toute vérité n'est pas bonne à dire, mais moi, je suis assez d'accord sur certains point des faits relatant de la "coucoue-party" notemment !!! Car, même si j'en ai pas été victime, je peux dire que vraiment, ce fléau à fait des malheurs aux antilles, à croire qu'on veut systématiquement recopier, sur nos "confrères" blancs/américains !!!

Alors, faut arrêter, ça choque peut-être, mais la DEsencyclopédie; peut pourquoi pas REMETTRE certaines idées en place .

Arrêtons de nous cacher, et mettons nous au travail sérieusement, pour faire avancer nos îles respectives ...

Voilà, fOos, aux créateurs !!! 8/10.

génial !!

cette définition est du pur bonheur!!!

Merci

Media:Exemple.ogg Bonjour a tous,

C' est bien fait, mais vous ne parlez pas assez de la langue natal et de ce qui concerne les différentes problème de la vraie vie. Comme les jeunes qui font des enfants pour de l'argent et ceux qui vaulent ou qui dilent pour se nourrire.

Hey PatNuke, tu te fous de ma gueule sur mon ortho, mais là y a du lourd! --zomgSEX Tilapin.gifTilapin.gifTilapin.gifTilapin.gifTilapin.gifTilapin.gifTilapin.gif 17 juin 2008 à 06:50 (UTC)

Du vrai, quelque part :) Enfin, une vraie autocritique faite, je pense, par des 100% Gwada. J'y apporte ma pierre, ~(sur Ali Zénon)... Kenbé rèd, lépèp, pa moli... SoukounyanSoukounyan 30 juin 2008 à 00:41 (UTC)

wesh wesh

J'ai lu l'article et j'ai bien dû rire pendant 90% du temps... bien que certaines parties soient bien choquantes et que je soit à 100% gwada dans l'âme! Ya des choses vrai dans tout ça et ya que les gwadas qui savent vraiment ou sont la limite et l'exagération dans tout ça (c vraiment private joke quoi) Enfin... j'espère juste que l'intention n'est pas mauvaise parce que cette île elle est pas parfaite mais pour moi ça reste le meilleur endroit du monde