Discussion:Guide du chômeur jeune diplômé
J'entame sur deux critiques négatives: la partie sur les réponses des employeurs est assez lourde dans le style, on sent presque la frustration de l'auteur, et justement ça gâche tout l'effet réellement kafkaïen du machin. Ensuite, le titre est soit mal choisi, soit adapté à un article plus long: à part la recherche d'emploi, on voit pas trop le guide du chômeur. Pourquoi pas jouer sur un plan de recherche d'emploi balayeur->profiteur d'allocs (en profitant pour mettre des références à certains politiques qui ont trop maigri, ou pas assez grandi)->dealeur->prostitué(e)->mendiant->serveur McDo->suicide.
Sinon, j'aime bien l'ambiance générale du bordel, mais il faudrait plus de paperasse, plus de fonctionnaires tatillons, plus de préjugés et de vieux cons. On est en France, que diable. Là on se croirait dans le journal intime d'un type de l'unef, tous les étudiants attendent un vrai guide pour rester coincé entre le monde des études et celui du travail. Allez, deux-trois petites améliorations et ça peut mériter un bestof, servi par un bac+12. --kilo-romeo-alpha-alpha-lima - Tour de contrôle, à vous. mars 5, 2010 à 23:18 (UTC)
Ok pour la frustration c'est pas tout à fait faux en effet ça parle de mon vécu, pour les fonctionnaires tatillons ça va venir il reste un grand paragraphe sur mes démêlés avec la CAF et le problème du RSA (toute la paperasse à la con en 15 exemplaires)et de la SECU et de pôle emploi qui s'en mêle mais les choses s'aggravent enfin bref ce sera fait sous peu mais comme je le dis à la fin l'article est pas fini. En plus y'a encore une partie des petits boulots divers auxquels on cède le temps d'attendre qui mérite d'être creusé (moi je bosse à McDO et j'en ai un paquet de choses à raconter).
Pour la frustration, c'est surtout que ça changerait radicalement le sens de l'article. Je m'explique: là, ça fait plutot: "je suis sorti de mes études, je voulais bosser et j'ai été surpris", alors que le décalage ça serait de dire: "je suis sorti de mes études, mais je savais déja que je ne ferais rien de mes diplomes ni de mes dix doigts". Apres oui, insister sur l'administration et la paperasserie ça me semble obligé. Mais comme je t'ai dit, il y a des bonnes idées dedans. Ah juste pour le logo, enleve le logo du loto et laisse juste le slogan "à qui le tour?". --kilo-romeo-alpha-alpha-lima - Tour de contrôle, à vous. mars 6, 2010 à 10:33 (UTC)