Discussion:Respounchous

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

D'un carmausain exilé

Natif de Carmauux, j'ai passé mes vacances au Garic avec vu sur les chevalets de la mine de Sainte-Marie, nourri par mes grands-parents au menu immuable : Respounchous oeufs durs en salade, saucisse sèche de Lacaune (importée donc) et fouasse le dimanche, le tout arrosé d'un petit Gaillac blanc ou rouge. Exilé en région Lyonnaise, je n'hésite pas à reprendre la RN88 pour retrouver le goût de ces produits, mais il y a des années que je n'ai pas mangé de tamier. J'accompagnais à la cueillette mon grand-père dont les sacoches du solex étaient remplies de la précieuse herbe, mais je pense que je ne serai pas capable d'en reconnaitre si je tombais dessus ... quelle misère ! Une des seules choses qu'Internet ne peut pas nous proposer en e-commerce, heureusement encore. A lire dans le même genre cet article très intéressant ladechedumidi.com/respounchous-la-filiere-heraultaise-demantelee/



En tant qu'aveyronnais, je ne peux pas croire qu'un tarnais de base puisse reconnaitre un repountchou :-)

Il y a un problème avec cet article, il n'est valable que pour quelque carmausain, pas tout les tarnais (surtout de mazamet) (voir la définition de l'aveyron, qui est incontestable)

tarnaise concernée!

en tant que tarnaise et fervante ramasseuse de respounchous, je trouve cet article trés interessant bien que necessitant de nombreuses corrections!! je voulais souligner le point que les respounchous ne sont amer que si l'on ne sait pas les faire cuire, alors avant de se faire critique culinaire il faut savoir se faire inviter à la bonne table!!lol! en tout cas, j'ai bien rigolé, encore merci pour les gros culs flasques et bien gras des tarnais! J'oublierai pas mon jogging rose la prochaine fois!! Pour notre maniére de conduire il me semble que si vous comparez avec celle de nos voisins aveyronnais y'a pas photo!!il sont pire je parle en connaissances de causes ayant grandi à la "frontiére"!! Je vous remercie encore pour ce bon moment je precise que j'ai voté 2 fois : poilant et à réécrire!! cordialement. la tarnaise ramasseuse de repounchous.

==

bravo le respounchous .c'est fabuleux.il faut savoir bien sur

le faire cuire .faire bouillir de l'eau salée plonger

les respounchous et laisser bouillir 3 minutes

il faut qu'ils soit encore un peu ferme.

en salade avec des oeufs durs un peu d'ail.

c'est trés bon comme dépuratif le sang, le foie

jalabert à bien raison pas besoin de dopant.

bien sur il faut étre de carmaux et des départements

limitrophes les écolos les vrai devraient le savoir.

à manger sans modération.et vive les respounchous

une aussonnaise d'origine du tarn et de l'aveyron

respounchous

petite rectification sur les respounchous

à ne surtout pas confondre avec l'asperge sauvage.

il lui ressemble mais en aucun cas c'est de l'asperge.

car les respounchous poussent et grimpent aux arbres

comme le lierre.alors allez dans les bois et non dans les fossés

ils seront plus abondants et moins pollués.les couper assez

couts 20 cm, les choisir plutôt assez gros ils seront moins durs

ben oui je tiens toutes ces informations de mes arrieres-grands parents.

 nos presonnes agées n'etais pas idiots et certainement plus amoureux de la nature
 que les générations qui ont suivies .
       la méme aussonnaise


    non le respounchous n'est absolument pas l'asperge sauvage.
   il serait temps de s'interresser enfin à l'origine du respounchous
    que font nos grands cuisiniers .patrik vera  .lui qui connait
   tellement la nature .que de bonnes gueules il perd à sa table .
   nous ferions des kilométres pour essayer de les déguster d'une
   autre façon que traditionnelle à la vinaigrette avec des oeufs
   durs ou omelette.

Un IP russe tout bourré intervient et dit:

NASDROVIA.MICHEL.OU ARMAGEDDON47.UN SLOTYS PAS PLUS....

message d'une vieille chouette

Mesdames, messieurs,

Permettez à une "vieille chouette" de porter de l'eau à votre moulin

Sans Napoléon, qui eut la bonne idée - le cher homme- de rattacher un morceau du Tarn au Tarn et Garonne, la stupide nordique que je suis n'aurait jamais connu :

                                                 LE RESPOUNCHOUS  

Je ne connaissais le "tamier" que pour le danger de ses baies rouges et les vertus de sa "patate" sur les bleus des femmes battues (désolée après 43 ans de mariage je n'ai pas encore testé !) . Mais aujourd’hui , grâce à mon dévouement à la cause culinaire , j’ai enfin découvert :

                                                 LE RESPOUNCHOUS  

Et là, c'est une découverte culinaire i-n-o-u-b-l-i-a-b-l-e  !

Pour vous dire, j'essaye de partager mes connaissances en matière de "régimes" divers sur un site :

                                              http:/lavieillechouette.com

dans un genre de "dico" de cuisine et bien que je n'en soit qu'à la lettre A je n'ai pu ignorer

                                                 LE RESPOUNCHOUS

Mon problème : comment dépasser la connaissance de "celuikisé" ??? Bien sûr j'ai lu de savants articles sur "la chose", j'ai négocié serré pour avoir des renseignements de sources sûres, j'ai tenté les diverses méthodes préconisées par les "maîtres-queue" du crû, bref je crois avoir essayé objectivement de me documenter à fond sur cette question existentielle :

                                            comment est-ce possible ??: 

Seul un "mangaïre d'respounchous" autochtone peu atteindre à une telle béatitude , je dirais presque un “orgasme” devant un tel repas !

Après avoir pris des cours réputés, avec des essais chez six “ceuilleuses-cuisinières” émérites qui ont bien voulu accepter de me faire goûter ce chef d’oeuvre culinaire et qui ont bien voulu condescendre à partager leur science . Et ce fut rude mais puisque vous “essayez .. alors...!” “ma-pauvre-petite,-personne-ne-voudra-vous-le-montrer-parceque-vous-êtes-pas-d’ici”.

et alors

Promis, j’ai tout essayé, - le petit ou le gros - le long ou le court - celui qu’est dur et celui qu’est mou - la cuisson au bouillon, - à la vapeur, - sautés au saindoux ou à la graisse d’oie, - tout seul avec juste une sauce (23 essais de diverses sauces de la vinaigrette basique à la sauce veloutée de truffes ), - ou accompagné de ses oeufs durs , - en omelette ou dans la quiche aux herbes , - au gratin ou en tourte , - même un aspic avec un Jambon d’un Tessou de Lacaune fort honnête , - j’ai testée la fondue à l’huile d’olive, celle à l’huile de noisette - et même la fondue au chocolat et la confiture .

Pourtant j’avais essayé les “gelies” et la “panse de brebis farcie” de la perfide Albion, les sauterelles et les lézards grillés du desert, le ragoût d’alligator ( et à travers) , le T bone américain en Amérique (avec 3/4 d’heure de cuisson dans du beurre bien froid après un lavage soigné au “liquide-vaisselle-pour-les-microbes”), le saumon norvégien à la confiture de fraises, le petit fromage de chèvre dans son pot ( 3 ans de séjour dans la terrine avec un coup de jaja quand ça s’évapore), bref je crois pouvoir dire que je ne recule pas devant des sensations fortes .

Je sais bien que moi, pauvre “nordique” je ne devrais pas le dire, c’est vrai mais je me confesse à vous tous de mon erreur , je vous rends mon tablier (provisoirement ) pour avouer franchement ma faute, que dis-je mon crime contre la cuisine locale :

                                          LE RESPOUNCHOUS C’EST DEGEULASSE

J’ai mis très longtemps à me remettre de ces expériences mais j’y arrive peu à peu , je remonte la pente et ne désespère pas, vu ma passion pour les choses que je ne connais pas, de découvrir un jour quelque chose de plus mauvais car je suis sûre que “ça-existe” .. Je vous promets que si je trouve pire je me ferais un devoir de vous tenir au courant .

Si vous venez chez la “vieille chouette” et le “vieux hibou” , promit pas de respounchous !

Amicalement et comme on dit sur internet A+

rispounchous

cela veux dire " reponse " en oc ! et j habite la haute garonne ce n est pas l appanage des tarnais !!! sinon de l humour c est tres bien pour la sAnté ah o fait les asperges sauvage est une autre varieté " POUR les francimands neo sudiste ...."

Reponchons

Parisienne d'origine, Carmausine d'adoption, j'aprécie les reponchons, et j'en respecte l'ortographe occitane. ( se prononce"répountchouss") J'ai certainement été initiée par de vrais tarnais! Une amoureuse du Tarn90.30.168.250 mai 9, 2011 à 18:13 (UTC)

le respounchou s'exporte t-il?

Les respounchous s'exportent-ils? Je suis Aveyronnaise et non je n'ai pas honte de l'avouer l'effet du respounchou est aussi très présent en Aveyron. Malheureusement j'ai été déplacé en Picardie. Pensez-vous qu'il existe aussi des respounchous en Picardie?

Respounchous

beurk!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ce n'est pas pour les barbares; comme disait Jules margaritas ante porcos