Discussion:Saint-Étienne

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

contenu d'une autre page

Saint-etienne est une petite bourgade de la banlieue lyonnaise qui se situe dans la Loire, ce qui explique qu’elle soit en permanence inondée. Saint-Etienne fut fondée en 42 par la chanteuse Guesh Patti, qui étrangement en baptisa les habitants Stéphanois pour qu’on ne puisse pas faire le rapprochement avec sa chanson.

Saint-etienne a été fondée sur un site naturel remarquable traversée par un égoût. Aujourd’hui la municipalité tente de transformer cet égoût en une rivière baptisée furoncle. Au milieu du vingtième siècle, la municipalité a construit la colline de Saint-Roch grâce aux terrils de l'activité minière afin d'imiter vaguement les pentes de la croix-rousse et ainsi espérer attirer quelques touristes égarés.

La sinsitre, terne et morose Saint-Etienne cultive depuis des générations un terrible complexe d’infériorité totalement injustifié face à sa puissante voisine, l’opulente, grandiloquente et élégante Lyon. Ce complexe se manifeste par des réactions d’hostilité contre les plaques soixante-neuf qui sont souvent démontées et fondues pour faire croire que Saint-Etienne possède une industrie métallurgique puissante.

A voir à Saint-etienne : la place Bellecour, la basilique de Fourvière, le Vieux Lyon.

Activité économique : le premier employeur de la région est l’Assedic, qui a été baptisée ainsi parce que les Stéphanois en avaient marre d’écouter Dick Rivers. La première activité de la ville est le tuning automobile ou personnalisation de la voiture individuelle. Cette tradition séculaire de mise en valeur de son véhicule commence généralement par la pose d’une plaque 69 puis d’un autocollant « allez l’OL »


Saint-Etienne possède cinq gares, Chateaucreux, Terrasse, Clapier, Bellevue, Carnot (baptisée ainsi en hommage à la place Carnot à Lyon) pour donner l’impression que c’est une grande ville et surtout pour faire mieux que Lyon. L’avantage c’est que le touriste de passage pourra ainsi depuis tout point de la ville regagner Lyon sans crier gare.

Saint-Etienne possède un monument intéressant : le stade Danyel Guichard, baptisé ainsi à cause de son vieux pardessus rapé. On peut y voir périodiquement jouer l’équipe de pétanque locale appelée les Vers (car contrairement aux joueurs du XV de France ils ne posent jamais nus) et qui après la défaite, en bons stéphanois, manifestent un penchant certain pour les verres.

Que de conneries même pas drôle qui ne peuvent venir que de Lyonnais. Il est plus facile d'écrire des énormités sur les stéphanois que de vanter Lyon car il n'y a rien à en dire.

Encore un dont le prophète a été mal représenté...