Discussion utilisateur:KOINKOIN/Perpignan
Cet article sur Perpignan comporte des références répétées au racisme: le terme de bougnoule est le plus souvent employé par une certaine extrême. La haine prend ici le dessus sur l'humour et au final l'article n'est pas drôle. Je pense qu'une procédure judiciaire aurait toutes les chances d'aboutir pour, au minimum, le faire retirer. Dommage car j'ai découvert le site grâce à l'article sur l'Aveyron qui lui est excellent.
- c'est un site communautaire, l'administration n'est pas responsable de tout ce qui passe entre les mailles du filet. Signalez les articles tendancieux, mais arrêtez de brandir la menace judiciaire à tout va et de croire qu'on cautionne les propos illégaux, il suffit de nous prévenir pour qu'on puisse agir.--Marie Irène 22 juin 2008 à 11:26 (UTC)
- PS, je constate que cet article est outrancier, grotesque, mais pas raciste, je le maintiens en l'état.--Marie Irène 22 juin 2008 à 11:28 (UTC)
Je précise que je réponds à votre message, n'ayant pas signé mon premier envoi (je pensais que ma signature apparaîtrait automatiquement). Tout d'abord, lorsque l'on cautionne des propos d'une telle violence, il ne faut pas s'attendre à être ménagé. Vous semblez trés sûr de vous et peut-être animé par la volonté (louable) de laisser le plus grand nombre s'exprimer librement. Même si j'apprécie les contenus de ce site je pense qu'il y a ici un dérapage. Le mot "bougnoule", employé de manière quasi-compulsive dans cet article, constitue une insulte raciste. Affublé ou non d'un qualificatif (blanc, noir, jaune...) il demeure choquant. Cautionneriez-vous le même article parlant de communautés maghrébines ou africaines qui ont elles souvent souffert de l'emploi de ce terme injurieux? Si oui, vous êtes ouvertement raciste. Si non un paramètre vous échappe: c'est bien à ces communautés que le terme employé ici fait référence de part l'historique du mot. Je cite la définition du Robert: "1/Nom dérivé du Wolof bougnoul "noir". Familier et péjoratif (injure raciste). Nom donné par les blancs du Sénégal aux noirs autochtones.2/Appellation injurieuse donnée par les Européens d'Afrique du Nord aux Nord-Africans autochtones. Voir: Bicot, raton." Je ne m'étendrai pas sur le reste de l'article qui montre peu de respect pour la personne humaine en général même si c'est les Perpignanais qui sont visés ici. N'est pas Choron ou J.E. Moustic qui veut. -Cobraverde-
- personne n'est visé par cet article, qui entreprend de critiquer avant tout la fierté locale, le fait d'être né de ce côté-ci du tas de fumier plutôt que de l'autre. Il s'agit d'une satire obscène du patriotisme via la moquerie du pédantisme municipal, et l'utilisation du mot "bougnoule" est à contre-emploi. C'est certes un niveau de lecture élevé, mais tout à fait abordable quand on a lu Brice Hortefeux, écrit par le même auteur.--Marie Irène 23 juin 2008 à 19:42 (UTC)
- Mouais à la relecture, c'est quand même une charge contre le catalanisme aigü. Faut la discerner cela dit, mais en gros, ça gueule contre les catalans qui refusent les lignes hautes tensions et s'enferment dans leur régionalisme. A savoir maintenant si ça doit être effacé... je vote neutre, en espérant que quelqu'un aura des épaules plus solides que les miennes pour gérer ce genre de trucs. Si on efface, j'ai pas envie d'en entendre parler pendant 15 ans et me faire traiter de mère-la-censure... aussi, je préfère attendre qu'un ou deux autres admins s'expriment à ce sujet.--Marie Irène 23 juin 2008 à 19:52 (UTC)
Décision temporaire
Je nomine cet article à l'effacement. Je ne peux pas m'engager plus, à titre individuel mais après avoir passé une heure à le lire dans tous les sens, je conçois que le défendre est bien plus difficile qu'il n'y paraît. Le fond est ouvertement politique, et l'emploi outrancier du mot "bougnoule" est inconsidéré, même s'il ne désigne pas ici une origine ethnique à proprement parler.--Marie Irène 23 juin 2008 à 20:06 (UTC)
Je ne veux pas passer pour le mauvais coucheur de service mais puisqu'il s'agit d'un espace de discussion...discutons. OK pour désigner les excès du catalanisme, comme tous les autres d'ailleurs, même si disant cela nous sommes déjà sur un terrain politique. Mais OK tout de même. L'article est quoi qu'on en dise très maladroit (euphémisme) et le contre emploi du mot "bougnoule" n'est pas si évident. En introduction l'extrait du guide du Broutard fait l'amalgame avec "la Crose , L’Ablanie , les divers pays d’Amérique du chud et des charmantes contrées d’Arfique ou du moyen Ovent tels que La cûte d’ovaire ou le Meyen"... Plus loin, il est question des "autres" habitants de Perpignan (en dehors des "Bougnoules blancs"). Il s'agit des "Papillons Transexuels , Arabes Mutants , Gitans Pervers..." Les Gitans ont d'ailleurs droit à une deuxième charge les taxant de satanistes (ils sont pour la plupart trés croyants, chacun appréciera la pertinence de la provocation sur le terrain religieux). Le terme "papillon" désigne un homosexuel en espagnol (mariposa). Là aussi la subtilité est de mise. Quand aux "arabes mutants" cotoyant les "bougnoules blancs"...bof! Enfin, à propos de ces "papillons transexuels, arabes mutants et Gitans pervers": "ceux-la ne sont pas fous et savent comment profiter du système". Ils sont donc taxés de parasites (au vu du reste cela paraît fade, la violence répétée du propos banalisant l'injure outrancière). Au final, cela donne un écrit violent, intolérant et aux contours politiques flous. Sans doute un peu trop underground ou hardcore pour être diffusé au plus grand nombre. J'ai bien noté que le maintien de cet article est soumis au vote des admins et vous remercie de cette première démarche.-Cobraverde-
- Les autres aussi peuvent discuter. Ducon 24 juin 2008 à 07:50 (UTC)
- Ouais, enfin bon. Mis à part ce super paragraphe, le reste de l'article n'est pas excessivement tendancieux. L'utilisation du terme bougnoule dans la suite peut choquer, mais elle n'est pas utilisée dans les sens les pires possibles. Bref y a juste un passage qui craint, et c'est sur ce passage qu'il faudra peut-etre faire des changements. --zomg • SEX 24 juin 2008 à 08:48 (UTC)
j' ai vécu 17 ans dans cette ville de merde
'J'ai vécu dix sept ans dans cette ville de merde, et je me suis fait plaisir en lisant cet article. C'est l'armée qui m'avait envoyé la bas pour un contrat d'un an, et tant qu'on est fonctionnaire là bas, c'est pas encore trop mal. Par contre, j'avais déjà le sentiment d'ètre à l'etranger par rapport à ma normandie natale. Une fois dans le civil, à moins de travailler dans une banque où dans la grande distribution, c'est la misère. J'ai vu la situation se dégrader progressivement, l'incivilité monter, et j'en veux à ces "catalans" d'avoir brader le patrimonine du centre ville pour en faire des micro appartements loués par la CAF, puisque c'est elle qui paie 70% des loyers des résidents du centre ville. Pendant des decennies, ils ont vendu leur vin, par ailleurs excellent, par camion entiers à bordeaux pour pas se faire "chier" à l'embouteiller eux mème. Ils ont refusé toute industrialisation pour éviter la venue de cadres extérieurs qui auraient pu ètre une menace pour leurs petits pouvoirs de potentats locaux, leur chambre de commerce et d'industrie ressemble à une association de réinsertion de chomeurs longue durée, sauf qu'ils y organisent de véritables festins duement relayés par leur torche-cul local "l'indépendant" (on se demande bien de quoi il est indépendant). Je passe sur cet épisode abracadabrantesque des elections municipales, car de toutes façons dans ce bled les partis comptent peu, j'en veux pour exemple cabestany où le maire communiste est èlu à 80%, car l'idéal politique comptent peu pour ces gens là par rapport à une volonté frénétique de pouvoir quitte à tout détruire pour le conserver. si il y a un endroit où ils ont tout à craidre de la décentralisation, c'est bien dans ce patelin, parce qu'ils auront du mal à équilibrer les comptes car mème en augmentant les impots locaux il faut savoir qu'au moins 45% de la population en est éxonéré. De plus je ne pense pas que les catalans de Barcelone veuillent intégrer ces ploucs dans leur projet de généralitat. enfin, quant à la situation explosive que connait la ville actuellement, la municipalité, pour des raisons clientélistes l'ayant laisser dériver, il est normal qu'elle lui pète maintenant dans la gueule. Je me souviens d'un fait divers sordide où deux jeunes en scooters avaient mortellement blessés une octogénaires pour lui dérober son sac, et qui s'en était relativement bien tirés grace une intervention massive de soutien des membres de leur familles pendant les assises. pas facile d'ètre juré à perpignan. Voilà le résultat d'une ville gérée en oligarchie depuis des decennies, avec autour une communauté de communes gérée de la mème façon. pour conclure, les catalans de perpignan sont xénophobes, racistes, et sont à mon avis une insulte à la démocratie française. Ils ont par appat du gain accueilli des populations à qui ils ne pouvaient ni ne voulaient offrir d'avenir, sauf que ces crétins au lieu de les installer en périphérie, les ont logés en plein centre ville.
Jean-charles Toulousain et bien content d'y ètre venu--92.149.109.96 août 13, 2010 à 21:46 (UTC)