La fête au lexomil
La fête au lexomil est une tradition que l'on retrouve chez plusieurs peuples/groupes sociaux qui savent s'amuser dans la vie, afin de célébrer la joie de vivre et d'être tous ensemble
Chez les mormons
Origines
Tous les ans chez les mormons depuis les années 1820 on organise, au solstice d'hiver, une fête réunissant tous les amis proches d'un même bourg (malgré le mot "bourg", il n'y a jamais grand chose à bourrer en fait...).
A l'origine, on servait une tisane au jasmin aux convives avant l'introduction du lexomil dans les années 70-80.
Déroulement de la fête
Entre 20h et 20h10 les convives arrivent et la fête commence : on s'assoit tout autour d'une table, on prend un lexomil et on s'amuse calmement
Voici les attractions types dans ce genre de fête :
- rester assis
- écouter la pendule de l'horloge battre la mesure
- boire un verre d'eau (en silence)
- regarder ses voisins et leur sourire (pas trop fort)
- dans des circonstances exceptionnelles on peut jouer au Scrabble ou aux Monopoly, toutefois c'est risqué : si un convive fait tomber une pièce il risque d'être stigmatisé par la communauté pour son manque de respect. On ne fait donc cela que dans les circonstances particulières (mariage, baptême, baccalauréat, décès etc...)
De nos jours certains jeunes parents passent un DVD dans le cas ou il y aurait des enfants, mais les puristes y voient un manquement grave aux traditions mormones, du simple fait de posséder un pareil engin du diable.
Le scandale du space-cake mormon
définition du space cake
- Définition Kévin : ben cé 1 gato ki vien de l'espace pfffff... é Chuck Norris hé ben kan il va o toilètte il fai dé space kakes !!
- Définition savante : Un gâteau comportant dans sa composition un produit dérivé de la plante du cannabis, au gout souvent médiocre et aux effets hallucinogènes certains.
- Définition mormone : pâtisserie ayant pour finalité la corruption de l'âme, le simple fait d'exister est blasphématoire pour cette diablerie
L'incident
L'anecdote mérite d'être relevée car elle est encore gravée dans l'esprit de la communauté mormone : lors de la fête au lexomil de Haashole dans l'Utah en 1974, un(ou des) petit(s) plaisantin(s) ont introduit un space-cake dans la salle des fêtes (la salle de réunion de la mairie) et eu des conséquences désastreuses, dont la morale m'interdit de donner les détails.
Urgent : nous venons d'apprendre que Lance Jefferson vient d'être déclaré coupable par le tribunal spécial de Salt Lake City malgré son alibi et les nombreux témoignages affirmant qu'il se trouvait en Jamaïque au moment des faits
Chez les talibans
La fête taliban
Elle est différente de la fête des mormons du fait de son contexte : on en organise une après chaque exécution de mécréants, donc tout les vendredis après la prière, on peut donc plus qualifier ceci de soirée lexomil, du fait que l'événement ne revêt pas de caractère exceptionnel.
Au programme : lecture du coran, thé au lexomil, narguilé au lexomil, lecture du coran, couscous au lexomil, tarte au lexomil, concours du plus grand mangeur de lexomil, lecture du coran...Parce que chez les talibans aussi, on sait faire la fête
...et si on est invité à une soirée lexomil ?
Il est fréquent que les talibans invitent de proches connaissances à une soirée lexomil...Du fait des différences culturelles, il y'a certaines choses à éviter si un de vos amis talibans vous y convie :
Parmi les choses a ne pas faire, nous vous déconseillons de faire une "chenille" au tour de la table en écoutant la compagnie créole : vos hôtes pourraient interpréter cela comme un acte de sodomie et vous deviendriez la cause de la prochaine soirée lexomil
Les blagues du type "qu'est ce qu'un arabe dans la seine ? de la pollution, et tout les arabes dans la seine ? la solution" ... N'oubliez pas que l'ouverture d'esprit de vos hôtes talibans est limitée : privilégiez les blagues sur les ... Euh ... Non ne faites pas de blague.
Et pensez à ramener un petit cadeau ça fait toujours plaisir à vos hôtes et a votre espérance de vie
Toutefois, la meilleure chose à faire est de décliner poliment l'invitation et de se réfugier dans les Cévennes ou en Corrèze
Dans le sud moldave
Les habitant du sud moldave sont de grand fêtards c'est connu : pour en avoir la preuve il suffit d'étudier quelques chiffres du niveau de vie de la région :
- Téléphones pour 100 habitants : 35
- Médecins pour 100 habitants : 0.25
- Voitures pour 100 habitants : 6
- Bistrots pour 100 habitants : 123
- Télévisions pour 100 habitants : 12
La fête moldave
Voir l'article consacré à la Fête de la Saint Zlad Zlobodriov
La tradition dans cette région est, qu'après la fête de la saint Zlad Zlobodriov, qui a lieu tout les 14 du mois de Trüt, on fasse le lendemain une petite fête au lexomil afin de décuver des litres de Kloüsk ( cocktail traditionnel local à base de vodka, d'huile de vidange de tank et de césium 135 ) ingurgités la veille.
Pour des raisons sociologiques, ou accompagne le lexomil d'avec un peu d'alcool, histoire d'en faire une fête d'hommes. C'est la première cause de mortalité dans la région.
Dans l'Éducation Nationale moldave
Dans les maternelles difficiles des banlieues défavorisées de Chisinau, les professeurs emploient le stratagème de la fête au lexomil afin de calmer les classes les plus difficiles
De plus cette pratique a fait émerger en Moldavie un nouveau business : celui des paris en ligne.
En effet certains enseignant se sont amusés a mettre une webcam dans la salle de classe et un site spécialisé dans les paris en ligne retransmet la fête, et tout le monde peut parier sur quel enfant tombera dans le coma en premier.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.