Laurent Gerra
Laurent Gerra, né le 29 décembre 1967 à Bourg-en-Bresse dans l'Ain, est un blaireau et gaveur professionnel des masses populaires français. Il s'est rendu particulièrement célèbre par son sens du comique faisant un appel à un juste et subtile dosage entre narcissisme primaire et égocentrisme assumé. Son humour à la fois intensément lourd et bigrement graveleux l'a propulsé à la tête de la radio RTL. Il s'est récemment autoproclamé "imitateur le plus écouté de France".
Une popularité incontestable
Bénéficiant aujourd’hui d’une notoriété certaine, Laurent Gerra poursuit sa revue de presse tous les matins à 8h45 sur la radio RTL. Sponsorisé par la chaîne, il est ainsi l’un des fers de lance de la Trash-Radio. Ce concept initié aux États-Unis au début des années 1980 a pour but de formater les radios et télévisions afin de les utiliser comme marchés, les émissions et les films comme produits, et les auditeurs/téléspectateurs comme consommateurs. Ils emploient pour cela des chroniqueurs idiots mais compatissants, qui se servent de leur ora pour faire croire à leurs clients que ce qu'ils écoutent est drôle ou intéressant, qu'il est de bon goût d'apprécier ceci ou de mépriser cela.
La Radio RTL qui cherchait à se diversifier depuis 1994 a déjà connue de nombreux succès. Les auditeurs assidus RTL auront ainsi déjà pu profiter de "La Bonne Touche" présentée par Jean-Pierre Foucault (jeu qui consiste pour le présentateur à ferrer un pigeon en lui faisant croire qu'il a la moindre chance de gagner quelque chose), de la nouvelle chronique de Jean-Michel Apathie "La Voix de son Maître" ou de l'émission politique de Bruce Toussaint "Radio CUL-te".
A partir du mois de mars 2008, la chaîne, désireuse d'étendre sa gamme de programme, souhaita ajouter une revue de presse tenue par un imitateur chevronné et talentueux 1 : elle choisit Laurent Gerra. Arrivé premier de sa promotion à l'école de l'humour du Symetiaire, le jeune imitateur assaisonne chaque jour la matinée de RTL. Entouré de journalistes complaisant riant à chaque phrase (parce que s'ils ne le faisait pas ils passeraient pour des idiots), le prodigieux imitateur nous déploie toute la palette de son savoir-faire : il enchaîne ainsi blagues et jeux de mot du style graveleux au plus licencieux.
1 Cette nouvelle chronique avait pour but de concurrencer Europe1 (dit "Radio-Foot" par les connaisseurs et les radiologues professionnels) qui proposait déjà la "Revue de Presque" de Nicolas Canteloup.
Citations
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.