Le Brownie au poulet

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Brownie au Poulet (en turkmène: towuk goňur, en latin: pullum brownie) est d'une part, l'association de deux préparations culinaires (le brownie et la volaille); d'autre part, la conséquence d'une soirée entre quatre jeunes décérébrés. Originaire du plateau de la Brie, il dénote cependant avec la tradition culinaire régionale. Ce plat est toutefois reconnu pour son attachement à l'utilisation de produit locaux.

Il est avec la Mélasse Américaine (un ragoût composé de pâte à lasagne, d'oeuf cuit, de comté AOP rapé, de saucisson et de chips saveur tartiflette), un emblème majeur de la gastronomie de la génération Z. En effet, ces deux plats seraient apparus au même moment, peu après le Krack pétrolier de 1973. Il s'inscrit dans un mouvement néo-classique, qui vise à modifier à long terme l'anatomie du palais humain. Les retours clients restent cependant assez critique à ce jour.

Part de Brownie au Poulet, le poulet précuit est visible sur la gauche de l'image

Description

Le Brownie au Poulet se sert généralement seul en dehors du repas (apéritif ou miniardise). Il se compose d'un apport protéinique (volaille issue d'une agriculture Label Rouge, élevée à moins de 150km), précuit à la poêle (avec apport de graisse extérieur); associé à un apport en glucide maitrisé (du chocolat noir 72%, sans apport en sucre extérieur).

Sa préparation suit toutefois, un cahier des charges particulièrement précis et restrictif. Tout novice qui s'engagerait dans la manufacture d'une telle préparation culinaire, doit s'acquitter d'une charte de respect de ces règles, ainsi que d'un serment en personne devant Mon Seigneur Sylvain Pierre Duriff, Siégeant à la Confédération des Maîtres du Coeur Sacré.

Cette fameuse charte (rédigée en seulement quelques minutes par l'équipe instigatrice de cette révolution culinaire), stipule trois règles intransigibles:

- "Vous utiliserez uniquement les cinq ingrédients obtenus au hasard, parmi les vingt ingrédients de La Liste (disponible en image)."

- "Vous utiliserez la totalité de vos cinq ingrédients, y compris si le bicarbonate de soude ne vous plaît guère."

- "Le seul ingrédient disponible à tous, indépendamment de vos cinq ingrédients personnel, est l'eau"

Aujourd'hui, le marché internationale du Brownie au Poulet représente en moyenne 52 euros par an.

Extrait de "La Liste", datée du 17 janvier 1974
Versement du poulet précuit dans la pâte à brownie

Etymologie

Ce mouvement néo-classique culinaire s'est toujours démarqué dans l'optique de ne pas tergiverser inutilement sur l'appellation de leur différente création gastronomique. En effet que ce soit le Brownie au Poulet, ou la Mélasse Américaine, le nom reste facilement compréhensible. Le premier n'est qu'une description simple et factuelle du produit. Le second est une référence subtile au caractère peu diététique et hautement diabétique de la cuisine américaine.

Malgré une apparition avéré du terme "Brownie au poulet" dès 1973, la culture populaire fait référence d'un tel plat qu'au tournant des années 1990. La première référence bibliographique date de 2002, avec le roman à succès de Bérénice Crémeuse, Comment l'abandon du franc profite au marché du Brownie au Poulet.

Reconnaissance et Prix

En janvier 1989, l'équipe du Brownie au Poulet bat le Brie de Meaux en quart de final de Top Chef Seine-et-Marne, mais échoue en demi-finale.

En février 1997, ce plat remporte pour la première fois cette émission.

En août 2000, 12 cas de salmonellose sont rapportés, dans le seul restaurant d'Ile de France qui servait ce plat. Les conséquences sont non négligeables sur l'économie du Brownie au Poulet.

En 2014, le restaurant "La Cuisine d'Outre Tombe" reçoit Philippe Etchebest dans l'émission Cauchemar en Cuisine. Pour le plat, le chef Thierry sert à monsieur Etchebest un brownie au Poulet, qui citera plus tard "Je respecte toutes les régions et cultures de France, mais il faut tout de même que la Seine-et-Marne comprenne qu'on ne peut pas faire n'importe quoi avec la nourriture. Là c'est comme si le chef Thierry m'avait déféqué dans la bouche. A proscrire."