Utilisateur:Monsieur Brouillon/Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain est un spot puplicitaire prolongé pour Paris.
Synapsis
La protagoniste de ce film, c’est Amélie Jeunecheval Poulain, qui grandit isolée des autres enfants. A l’inverse des films autrichiens, elle supporte ça plutôt bien ; même après la mort de sa mère qui était très douée pour se mettre exactement sous les suicidaires se jetant d'un toit d’église.
Après, la caméra explore la vie privée d’Amélie comme un agent de la Stasi en partageant ses informations avec le spectateur. On découvre par exemple les loisirs d’Amélie (elle aime faire ricocher des cailloux sur l'eau et plonger les mains dans des sacs de grains, comme si n’importe qui trouverait ça intéressant). On voit ses expériences sexuelles (logiquement filmé) et ses tentatives de distribuer des boîtes qu’elle trouve à sa maison au monde.
Après, elle veut rendre tout les humains heureux et amélieorer le monde. Elle fait ça de façon bizarre, par exemple en falsifiant des lettres, mentant intentionnellement et en répandant du café sur ses contemporaines. Elle fait encore mieux dans la maison de l’épicier Collignon. Elle la cambriole en salant le whisky et en faisant plein d’autres choses très sympathiques.
Après, elle visite des sex-shops et des trains de fantôme, bien sûr seulement pour trouver son grand amour. Elle y arrive – logiquement - et c’est déjà la fin du film. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
Intentions de l’œuvre
Glorifiquation de Paris : Paris est une ville magnifique dont les métros sont toujours presque vides(quelle ironie!). Par ailleurs, il n’y a ni d’africains, ni de homosexuels, ni de touristes ni d’autre racaille. Tout les personnages sont blancs et français de souche. Si on cherche sous le photomatons à la gare, on y trouve seulement des photos ratées et déchirées, et jamais des restes des chewing-gums ou des seringues. En résumant, Paris a l’air d’une magnifique petite ville à laquelle on trouve des voitures brûlant seulement quand Lady Diana se viande encore une fois.
Légitimation de cambrioler les maisons d’autres: Amélie cambriole plusieurs fois l’appartement de l’épicier Collignon (alors, il est vraiment con !). Mais ça signifie qu’il est absolument permis de pénétrer des appartements tant que le propriétaire est le pétit chéri à sa mère, célibataire et tyrannise ses employés. Amélie prouve qu’elle aime explorer des sécrets des autres dans le film « Da Vinci Code » ou elle travaille comme cryptographe (sous le pseudonyme Anne Neveu).
Montrer au Monde qu’il y a des films aussi à la France : A cause de la puissance d' Hollywood, le monde entier semble oublier que des autres pays sont aussi capables de tourner des films, et que les films de Louis de Funès ne sont pas les plus modernes que les français peuvent tourner.
Gagner du blé: C’est l’objectif que le film a atteint le mieux. Sans aucun doute.
Portail du Cinéma |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.