Le syndrome du Larbin Algérien
Définition :
Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent.
Analyse des symptômes :
L’amour démesuré qu’affiche le larbin à l’égard des patrons, des rentiers ou des milliardaires, est l’acte de foi qui structure son discours. Le larbin agit sans discernement de ce qui pourrait être bon pour lui, il vide les débats de toute méthodologie constructive cohérente les rendant ainsi des polémiques stériles, quand bien même il en serait bénéficiaire. Les arguments qu’il invoque inlassablement n’ont pas servi à forger sa conviction mais sont souvent des bribes recueillis de discours trompeurs et ineptes de ses maîtres. Le syndrome du larbin est malheureusement une vocation qui se trimbale dès le plus jeune âge et contre laquelle il n’existe aucun remède. Le larbin n’a pas choisi d’aimer ses maîtres, il aime ses maîtres parce qu’il est un larbin. De tendance nettement partisane le larbin est celui qui vous vante les bienfaits des politiques économique alors même qu’il n’arrive pas à joindre les deux bouts avec son salaire de misère. C’est encore le même larbin qui approuverait la hausse des salaires des députés même s’il sait qu’il ne sera jamais concerné par la question. Un écervelé victime du syndrome du larbin n’a pas de conscience politique, il vote instinctivement dans l’intérêt de ceux qui l’exploitent pour s’attirer leur bienveillance. Le larbin estime que l’argent qui lui fait défaut, est beaucoup plus utile dans le coffre d’un riche qui pourra ainsi le réinvestir beaucoup plus utilement qu’il ne l’aurait lui-même dépensé. Le larbin cautionne tous les sacrifices et les plans d’austérité dont il pourrait être l’objet comme le blocage des salaires, ou encore les restrictions de crédit et le contrôle des investissements même si son travail ne lui convient d’aucune façon et que ses maîtres ne lui offrent aucune perspective d’améliorer sa condition.
Hypothèses sur l’origine du syndrome :
Deux théories principales s’affrontent pour expliquer l’origine du syndrome : la thèse génétique et la pathologie mentale. Après des siècles d’esclavage et de féodalité, les larbins pourraient être le produit d’une sélection artificielle des soumis par leurs maîtres. La transmission génétique des caractères aurait favorisée la sélection d’une souche vivace de larbins domestiques au profit d’une nouvelle espèce de primates : l’homo larbinus. Selon cette hypothèse le mécanisme en œuvre serait similaire à la sélection des chiens et des chevaux mais directement appliqué à l’homme. Pour les tenants de la pathologie mentale le caractère héréditaire n’est pas retenu, il s’agirait plutôt d’un trouble qui se développerait dès l’enfance à l’école. Le processus s’aggraverait au passage à l’âge adulte lorsque le sujet prend conscience de la médiocrité de sa condition, le larbin développerait des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif pour justifier l’acceptation de sa subordination. Le larbin finit ainsi par s’identifier à ses maîtres en s’imaginant appartenir au corps social qui l’exploite.
Quelques exemples :
Le larbin réagit vivement à toute discussion qui ose remettre en cause la légitimité de ses maîtres, incapable de se livrer à une argumentation convaincante, ses messages distillent la peur et les intimidations dont il est l’objet. En réaction le larbin brandit instinctivement une succession de termes caractéristiques qu’il essaye de glisser dans son discours tels que : Terrorisme, Ali Benhadj, Main étrangère, Les juifs, décennie noire, L’occident, milliers de morts... Les quelques messages qui suivent portent la quasi-signature "littéraire" d’un larbin digne de ce nom :
Population affectée :
Le syndrome du larbin ne prolifère pas seulement chez les plus démunis intellectuellement comme on pourrait le penser, il affecte une large fourchette de la population sans corrélation apparente avec le niveau d’étude. Les larbins sévissent en masse sur les forums, You tube, Daly motion, Facebook… même des étudiants ! Dont l’accès à ce niveau semble en aggraver les symptômes. Le paysage politique avec l’élection d’un président au service des ploutocrates révèle un seuil de contamination critique dans la patrie de Novembre 54, Mars 1980, et Octobre 88... La situation est grave mais peut-être pas complètement désespérée et les symptômes ne cessent d’évoluer au fil de l’actualité, Il faut vraiment lutter contre ce fléau des temps modernes avec la démocratisation de la conscience ! Pour la santé mentale du publique !
Aimez vous cet article ? (Test Malmsteenien de détection des Larbins) Vous pouvez voter ci-dessous. Les résultats seront affichés lorsque vous aurez voté. Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté. Il y avait 2 votes depuis l’élaboration du sondage au 19 juillet 2019 à 22:13. poll-id FA72BF9A6C48625A63E69C9C217B30B5 |
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.