Métaconnaissance
Une métaconnaissance est une connaissance sur une ou des connaissances. Le concept est un peu bizarre, mais en forçant les rides du cerveau on peut deviner l'idée qui se cache derrière.
Origine
Le bonhomme mal dessiné vous encourage à réécrire cet article : «Vous n'avez pas avalé un clown, vous.» |
Le terme métaconnaissance a été cité pour la première fois en 1896 par le professeur Soap, véritable savant de Marseille, qui assistait à une réunion philosophique sur l'ignorance et l'alcoolisme.
On peut distinguer en particulier :
- les métaconnaissances décrivant les connaissances des autres
- les métaconnaissances sur l'utilisation des connaissances en groupe
- les métaconnaissances pour découvrir des connaissances (et espérer s'en rappeler)
- les métaconnaissances sur la confiance ou la véracité d'une connaissances (source de conflits)
- les para-connaissance sur la connaissance d'autres. ex :les poneys savent que David Halliday ne connait pas la chanson de Petit poney.
- les métaconnaissances sur l'étalage de la confiture
- etc.
Politique
En politique, dans la plupart des systèmes experts, les connaissances du domaine de la République sont fournies plus ou moins déclarativement, tandis que les métaconnaissances (notamment celles pour utiliser ces connaissances) sont certaines d'êtres formalisées.
Le Métaconnaisseur
Le bonhomme mal dessiné vous encourage à réécrire cet article : «Vous n'avez pas avalé un clown, vous.» |
C'est celui qui possède la métaconnaissance. Il a un avis sur tout, vu qu'il survole tous les sujets. On rencontre des métaconnaisseurs un peu partout, au café, à la télévision, à l'apéro, mais aussi aux plus hauts niveaux de notre société (par l'utilisation de la technique du noyage de poisson suscitée par nos amis Robert et Pierre).
Comment reconnaître un métaconnaisseur
Suivez une discussion entre plusieurs personnes. Observez, y en a un qui laisse parler les autres. Puis il va prendre la parole pour compléter les déclarations, en gros il se la ramène. C'est peut être un métaconnaisseur. Il énerve son interlocuteur, et s'en prend une dans la tronche. C'est donc confirmé, c'est un métaconnaisseur qui certes oui aurait du métaconner ailleurs.
Se prémunir contre les métaconnaisseurs
Le bonhomme mal dessiné vous encourage à réécrire cet article : «Vous n'avez pas avalé un clown, vous.» |
Bien que l'association de lutte contre les persécutions subies à l'encontre des métaconnaisseur (ALCPSEM 8 rue du Shaak Itouss 74500 Juicy le Grand) compte chaque jours de nouveaux adeptes, il vous est cependant préférable de vous prémunir des métaconnaisseurs avec les objets suivants :
- une enclume (uniquement pour les dessins animés)
- une batte de baseball
- un gant à clous
- votre téléphone portable ou les clefs de la bagnole
- vos poings si vous êtes venus les mains vides (c'est malin)
Attention à l'entartage, un métaconnaisseur sortira toujours une réflexion futile sur la qualité de la crème ou de la pâte.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.