Machine à voyager dans le temps
Au cours des siècles, l'homme a souvent rêvé de voyager dans le temps, afin de, par exemple, voir dans le futur quand la machine à voyager dans le temps va être inventée.
On distingue deux genres de machines : celles ne permettant de se déplacer que dans une direction (machines unidirectionnelles) et celles permettant de se déplacer dans toutes les directions temporelles (machines multidirectionnelles).
Machines unidirectionnelles
Machine à voyager dans le passé
Les physiciens se posent encore aujourd'hui la question du voyage dans le passé : est-il possible ?
Deux problèmes assez fâcheux se posent :
Le premier problème du voyage dans le passé est la fusion. En effet, lors d'un voyage dans le passé, il est possible de réapparaître à la place où se situait auparavant un arbre, une montagne, ou encore Sacha Guitry. La personne ou l'objet voyageant dans le temps se retrouverait fusionné avec l'objet dans lequel il atterrirait.
Le second problème pouvant survenir, et non des moindres, est celui du paradoxe temporel. En effet, n'importe qui peut être amené, lors d'un voyage dans le passé, à modifier le présent en changeant le cours des choses. Le fait de déplacer une simple pierre à l'âge du même nom pourrait changer votre tête, amener à ne jamais inventer la machine à voyager dans le présent (voir plus bas) ou même pourrait rendre Chuck Norris obsolète.
Néanmoins, il existerait une machine à voyager dans le passé. Cependant, il est impossible de vérifier sa réalité, son inventeur, Wilfreud Koükoüniet, ayant commis une légère erreur en programmant les dates du calendrier et s'étant retrouvé coincé un 30 février.
Machine à voyager dans le présent
C'est la première machine a avoir été découverte. C'est le Dr. Wilfreud Koükoüniet qui l'inventa en 1883, à l'aide d'une boîte en carton, alors qu'il avait du temps à tuer.
Le principe se présente assez simplement : il suffit de s'installer dans la machine, et d'en ressortir aussitôt.
Machine à voyager dans le futur
Différentes méthodes ont été tentées pour relever ce défi, comme la cryogénisation, dont Louis de Funès démontre, dans le célèbre et fort sérieux documentaire Hibertanus, qu'elle est un excellent moyen de voyager dans le futur.
Une autre machine, inventée par le professeur Koükoüniet en 1884, soit un an après la machine à voyager dans le présent, permet de voyager dans le futur. Le mécanisme du modèle diffère peu de celui de la machine à voyager dans le présent. Il suffit d'entrer dans la machine, de s'y assoir, et d'attendre le temps désiré. Lorsque ce temps est écoulé, il convient de sortir de la machine ; on se sera alors déplacé dans le futur d'un intervalle de temps très précisément égal à la durée exacte de l'attente dans la machine.
Machine multidirectionnelle
Cette machine, se présentant sous la forme d'un simple livre, inventée en 1843 par Louis-Nicolas Bescherelle, permettrait de se déplacer dans le futur, dans le passé, dans le présent, et même dans le futur antérieur.
Notation du temps
Afin de concevoir une machine à voyager dans le temps, il faut s'en faire une idée bien précise. Ainsi, le temps doit être exprimé, pour éviter toute confusion, en année, jour et secondes (la secondes est appellée "temps"). L'année doit être non pas basée sur le lundi suivant la naissance de Jésus, mais sur la création de la Terre. Ex : An 5.000.002.010, Jour 226, Temps 84126.
Exemples de temps (allant de 0 a 86400) :
- Temps 1
- Temps π
- Temps 58042
Portail des Sciences sérieuses |
Vous n’êtes pas autorisé à voir les résultats de ce sondage avant d’avoir vous-même voté.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.