Modèle:En Cours/Foo fighters

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Foo Fighters est un groupe de rock américain formé à Seattle, puisque de toute façon il est obligatoire de venir de cette ville pour former un bon groupe de rock américain. Il est créé par l'ancien batteur de Nirvana, Dave Grohl, ou plus précisément le second batteur, mais étant donné que personne ne se souvient du premier, tout le monde fait ce raccourci (sérieusement, si vous connaissez son nom, même lui ne l'a plus)!

Débuts

Premier Album

Après la mort de Kurt Cobain en 1994, Dave Grohl se décide à créer son propre groupe afin de pouvoir faire ce qu'il veut. En effet, il en avait marre de toujours passer derrière le chanteur et guitariste trop charismatique que tous les adolescents qui se sentent un peu spéciaux ont envie d'imiter et il forme alors les Foo Fighters seul. Le premier album sort en 1995 décidant de profiter ingénieusement de sa notoriété obtenue grâce à son ancien groupe. Il nomme subtilement cet album Foo Fighters après avoir longuement hésité avec "Dave Grohl", "Dave". La raison de son choix vient apparemment de l'imprimeur qui lui aurait fait remarquer qu'en le nommant ainsi, il n'aurait pas besoin de mettre à la fois le nom de son groupe et de l'album, faisant donc de précieuses économies d'encre! La pochette représente un revolver, détail assez comique quand on sait que Kurt Cobain s'est suicidé d'une balle dans la tête. Dave déclara un peu rancunier qu'il en avait marre que Kurt Cobain prenne le meilleur bout de viande sous prétexte qu'il était le leader!

Deuxième album

Alors qu'il a écrit et composé quasiment seul tout le premier album, Dave décide un beau matin, quoiqu'il fasse beau ou non, cela ne change rien, de prendre une douche et de sortir de son studio où il passait toutes ses journées. Sa décision aurait été prise après qu'il retrouva une famille d'araignées en train de dîner paisiblement dans ses cheveux. Il recrute alors des musiciens pour l'aider, tout en décidant de rester le guitariste et chanteur du groupe, ne voulant pas que son leadership puisse être remis en cause. N'ayant pas beaucoup d'amis, il contact un autre ancien membre du groupe Nirvana, Pat Smear, bien qu'il n'apparaisse sur aucun album du groupe de rock préféré des jeunes dépressifs. L'album sort en 1995, mais le batteur n'enregistre que deux chansons, et décide de quitter le groupe. Pat Smear lui aussi se casse après que Dave ait voulu prendre le meilleur morceau de viande, comme quoi le cuisinier étant bon, laissant son chanteur seul avec son steak. Le nom de l'album lui vin ainsi, The Colour and The Shape ("La Couleur et La Forme" en français), Dave ayant devant lui quelque chose qui avait la couleur et la forme d'un steak, mais puis le goût!

Suite

C'est triste mais pas encore abattu que Dave Grohl décide de continuer l'aventure bien qu'ayant perdu un de ses seuls amis. Ses albums futurs ont pour but de le faire revenir. En 1999, il sort There is Nothing Left to Lose ("Il N'y a Rien D'Autre à Perdre"), faisant bien sûr référence à Pat Smear où encore In Your Honor ("En Ton Honneur") en 2005, là encore pour son ami. Touché par ces gestes, Pat Smear réintègre le groupe en 2008, après que Dave Grohl ait promis de ne plus prendre à chaque fois le meilleur morceau de viande. Il eut tout de même la mauvaise surprise de voir qu'entre temps, il avait été remplacé par un autre guitariste, Chris Shiflett, bien que sa pilosité faciale laisse à désirer.

Spécificités du groupe

  • Dave Grohl ayant gardé des séquelles de son passé de souffre-douleur de Kurt Cobain, il a parfois des remontés de stress et il se met à beugler sur scène, les paroles étant alors remplacées par des "WAAAAAHHHHH".
  • Les membres du groupe aimant se travestir, les clips sont souvent encore plus gênants à regarder que des diapos de vos parents de quand ils sont partis en vacances, et dont bien sûr ils n'ont pas trié les photos, les laissant apparaître dans le plus simple appareil devant vos yeux choqués.
  • Les membres du groupe quittant souvent le groupe, un appel est fait juste avant chaque concert pour savoir qui est là pour y participer.
  • Après qu'un de leur fan ait sauté par la fenêtre de son appartement en écoutant la chanson Learn To Fly ("Apprendre À Voler"), un bandeau informatif passe sur le clip pour prévenir les fans de ne pas essayer de voler par eux-mêmes.
  • La blague préférée des fans du groupe est "Le chanteur on dirait le batteur de Nirvana", permettant ainsi l'hilarité générale à chaque fois que quelqu'un prononce cette phrase.

Voir aussi


Cet article a une chance non nulle de figurer dans le Best Of ou de ne pas en être.
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.