Modèle:The worst job in the world/Géo

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Histoire

Thor Bangandolufsen (à gauche) en train de se moquer de Hamlet IX pourtant physiquement très diminué.

L'île de Garostrenfunterberg fut découverte en 1748 par le navigateur anglais Sir Francis Weatherspoon. On le sait car on y a retrouvé sa montre à gousset au milieu de son squelette environ 4 ans plus tard lors d'une seconde expédition. Il fallut toutefois attendre la fin du XVIIIe siècle pour que l'île qui n'avait pas de nom à l'époque soit baptisée "île de Garostrenfunterberg" ce qui signifie en vieux nordique "l'île qui n'avait pas de nom".

Le véritable développement de l'île ne débuta que 50 ans plus tard. Au milieu du XIXe siècle, plusieurs familles d'Afrique sub-saharienne (Sénégal principalement) y débarquèrent après avoir fui le régime colonialiste français. Entassés à 40 dans une chaloupe de fortune pour tenter de rejoindre les Amériques, ils ont apparemment sous-estimé la puissance du Gulf Stream (si tant est qu'ils en connaissaient même l'existence car la culture géographique n'était pas la caractéristique essentielle de ces peuplades primitives) et dérivèrent à leur grand dam le long de l'Atlantique nord pour finalement échouer à Garostrenfunterberg. Ils ont tenu 3 jours.

En 1920, le Danemark alors dirigé par le puissant Hamlet IX décida brusquement de s'autoproclamer propriétaire de l'île, décision que personne ne contestera, le concert des nations parlant pour une fois d'une seule voix : le silence. En 1938, Thor Bangandolufsen, chef de l'opposition danoise et farouche républicain, prit le pouvoir en fomentant un coup d'état au cours duquel le roi Hamlet IX fut massacré. Il invoquera très justement pour sa défense qu'on ne fait pas d'Hamlet sans casser les IX. Le nouveau Président du Danemark prit dès lors deux décisions radicales : l'île de Garostrenfunterberg aurait droit à son indépendance et les Juifs devront être déportés dans des camps de concentration pour y être anéantis.

L'histoire n'aura toutefois retenu que la première de ces deux décisions. Pourtant, l'indépendance en question, peu s'en souciait car on dénombrait sur l'île en 1938 une population de 0 habitant. Finalement le Danemark décida plus tard de racheter le Groenland grâce à l'argent volé aux Juifs, ce qui en soit n'était pas forcément l'affaire du siècle. Quoi qu'il en soit, l'île de Garostrenfunterberg fut déclarée pays souverain par la Société des Nations, choix entériné ensuite par l'ONU. Les pays du monde entier y envoyèrent donc des ambassadeurs, portant la population à 187 personnes. Tous moururent de froid, de faim ou de la syphilis dans les 6 mois qui suivirent et depuis 1953, l'île n'est plus occupée que par la faune locale.

Géographie

Extrait du Guide Rouge Michelin "Les bonnes adresses autour de l'île de Garostrenfunterberg" (édition 1992 revue et corrigée)

Pour situer l'île de Garostrenfunterberg sur une mappemonde, il suffit de tracer un triangle entre Reikjavik, le Pôle Nord géographique et Oslo. On divise ensuite ledit triangle en 14 parcelles de taille identique selon la méthode de Klanberg. On trace ensuite un cercle dont le centre se situe dans le triangle N°4 et qui passe exactement au centre des triangles 2, 9, 11 et 14. En dessinant un angle de 36,3° entre le nord et le rayon du cercle tourné vers l'ouest, on trouvera la position exacte de île de Garostrenfunterberg au croisement entre la droite supérieur de l'angle et la bissectrice de la parcelle N°8 créée précédemment. Ou sinon on peut directement regarder sur la mappemonde là où il y a écrit "île de Garostrenfunterberg" un peu à droite du Groenland.

À marée basse, l'île est 2,5 km de long sur 215 mètres de large (en moyenne). À marée haute elle fait 2,5 km de long sur 17 mètres de large (en moyenne). Le point culminant est la tombe de l'ambassadeur d'Inde, un mausolée de 3,2 mètres. Le sol est constitué à 99% de roches et à 1% d'uranium selon les dernières études géologiques. La flore est inexistante. La faune locale est principalement composée de phoques et d'ours blancs (faune au sein de laquelle on note un taux de suicide supérieur à la moyenne).

Économie

La monnaie locale de l'île de Garostrenfunterberg est le Caillou (symbole K). Il n'existe pas à proprement parler de système de conversion entre le Caillou et les monnaies des autres pays. Les Danois ont toutefois un moyen mnémotechnique pour connaître la valeur du Caillou : "La différence entre 1 Dollar et 1 Caillou est de 1 Dollar". À noter que 10 000 Caillous (avec un 's') ne font pas une brique comme chez nous mais un Rocher. À son apogée, c'est à dire le 12 août 1952, l'île de Garostrenfunterberg avait un PIB de 7 montagnes de Caillous.

Le principal pôle économique de l'île est le tourisme. 17 personnes ont visité le site entre 1938 et 2008. Elles sont toutes mortes sur place, le plus souvent dévorées par un ours affamé. Le monument le plus visité est le Cimetière des ambassadeurs (204 entrées payantes depuis 1953).

Loisirs

L'île de Garostrenfunterberg offre toute une panoplie de moyens de se détendre. Par exemple le forage minier, la prospection minière, l'étayage de galeries ou l'extraction d'uranium. Le sport national est la chasse à l'ours blanc que les enfants apprennent à pratiquer dès leur plus jeune âge, soit juste avant de mourir.