Multiple Click Games
Multiple Clic Games, ou Cliquer, recliquer, encore cliquer et toujours cliquer (CRECETC) désigne un type de jeu vidéo.
Commençons pas le commencement
A l'origine, dieu créa l'homme.
Donc, je disais, au tout début du siècle précédent, l'homme pris conscience que la période la plus fun, cool, et non-hygiénique de son histoire était passée, et qu'aujourd'hui, on se contentait de suivre le train-train boulot-manger-dodo. Ainsi naquirent les jeux de rôles - qui, comme leur nom l'indique - consistaient à "jouer un rôle", souvent fictif, tout ceci dans des univers généralement eux aussi fictifs.
L'évolution
Mais un beau jour, Mr.Ordinateur mis au point l'informatique, le binaire et les crêpes au fromage (qui n'eurent que très peu de succès, d'ailleurs). Ainsi était née l'ordinateur ! Au tout début, on ne pouvait rien faire de bien intéressant dessus, tout au plus le ventilateur de l'alimentation pouvait servir pour se rafraichir par les grandes canicules, mais c'était tout. Et un beau jour, Mr.Ordinateur - se prenant une balle de pingpong (sa maman avait oublié de lui dire qu'on ne doit jamais passer derrière des joueurs de pingpong en cour de partie) - eu une révélation. Ainsi été née pong. Mais après avoir joué non stop pendant des années, avoir également mis au point le multijoueur (2 joueurs), les couleurs (noir, blanc et un peu moins blanc(généralement appelé gris)), les crêpes au fromage avec des pistaches, il en eu marre des bruitages foireux (bip, bip) de sa création. Il inventa le langage C afin de permettre à tous de programmer leurs propres jeux.
Nous y venons
Ce nouveau marché commença alors à s'épanouir, de nombreuses personnes s'improvisèrent programmateur, comme par exemple Bill Gate, qui d'ailleurs réussi fort bien par la suite. Et un beau jour, les rôllistes' eurent l'idée d'adapter à l'ordinateur leurs jeux de rôle papier. Au tout début, il ne s'agissait la que d'adaptation basique, puis petit à petit, elles s'étoffèrent pour devenir bien plus complètes que les originaux papiers (pas toujours, cependant).
Après des années de jeu, un autre gars dont le nom s'est perdu dans les âges se dit que le tour par tour, ca allais un moment, mais qu'à force, le temps réel c'était vachement mieux.
Encore un bout de temps après, les connexions hauts débits s'étant généralisées dans les foyers (ou pas), un autre gars inventa les Mmorpg.
Et en même temps, le web s'était également développé, et un nouveau marché était né. Il permettait aux flemmards ou paranoïaques qui ne souhaitaient pas installer de logiciels sur leur ordinateur de jouer quand même, et ce avec des millions de joueurs !
Les premiers de ces jeux fonctionnaient au tour par tour, mais très vite, le temps réel fit également son apparition dans ce domaine. Ces jeux permettaient donc de jouer uniquement via son navigateur, sans avoir besoin de rien d'autre. Ils ne demandaient pas de machine puissantes, un ordinateur basique suffisait amplement (un peu comme Crisis & Stalker).
Ainsi étaient nés les CRECETC, qui - grosso modo - ne demandaient comme seule compétence qu'un nombre de clic régulier afin de pouvoir gagner, et aussi une présente quasi-constante devant son pc afin de pouvoir assurer le suivi du jeu. L'intérêt de ces jeux réside dans le nombre de clic nécessaire pour faire telle ou telle chose. Car contrairement aux FPS qui demandent réflexes, précisions et vitesse d'exécution, et les RTS, qui demandent réflexion, tactique et stratégie, ces jeux sont bien souvent minimalismes, ne se préoccupant que de la surface, et se révélant n'être qu'au final des supports pour RP online.
Ils en reviennent
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.