Où-c-qui-l-est (jeu)

From Désencyclopédie
Jump to navigation Jump to search

Le jeu de l'où-c-qui-l-est est un jeu inventé par François Rollin, très facile à jouer en famille, il possède également de nombreuses variantes.


Les règles

Santon de Provence représentant un ramoneur pour le jeu de l'où-c-qui-l-est

L'où-c-qui-l-est se joue avec 3 personnages miniature : poussinette, gros cornichon et le ramoneur.

Concernant le ramoneur, un santon de Provence représentant la figure traditionnelle du ramoneur (avec son légendaire hérisson) sera utilisé.

Pour gros cornichon, on utilisera un cornichon provenant d'un bocal industriel, du moment qu'il n'est pas trop petit (le cornichon, la taille du bocal n'a aucun importance). Il est à noter que l'on doit sécher le cornichon avant de commencer la partie, à l'aide d'un sopalin de la marque "essuie-tout".

Enfin, pour le personnage de poussinette, vous devez vous procurer un bonnet de montagne à pompon, détacher le pompon avec un ciseau de couturière, puis vaporiser le pompon avec une bombe de laque automobile de teinte dorée.


L'où-c-qui-l-est doit être joué à 4, deux parents (le papa et la maman) et deux enfants (de 3 à 5 ans), si possible les enfants des parents en question.

Vous devez utiliser un tapis de jeu, si vous n'en avez pas, le tapis du salon fera l'affaire, si vous n'avez pas de tapis de salon, vous ne pouvez pas jouer, si vous n'avez pas de salon, libre à vous d'en aménager un.

On dispose les 3 personnages miniatures sur le tapis, sauf poussinette, puis, le papa ou la maman adresse aux enfants la question suivante : "Où-c-qui-l-est le ramoneur ?".

Les enfants doivent pointer du doigt une direction, si c'est en direction du ramoneur , on dit "Ouiiiiii il est là !" et l'on compte 1 point. Si le doigt pointe n'importe quelle direction, aucun point n'est gagné.

Ensuite on pose la question suivante : "Où-c-qui-l-est gros cornichon ?". Si l'enfant pointe du doigt gros cornichon, on dit "Ouiiiiii il est là !" et on compte 2 points, dans les autres directions on dit "Non non non..." et on ne compte pas de point, et si l'enfant pointe dans la direction du papa, on dit "Ho le coquin" et on compte 0,5 points.

La règle de l'où-c-qui-l-est stipule qu'on ne joue jamais avec le personnage de poussinette, elle ne sort jamais de la boite de jeu. Les compteurs sont remis à 0 au moment d'aller se coucher.

Les variantes

Version Tantale

Cette version est en hommage à Tantale, fils de Zeus, roi de Phrygie.

Dans l'où-c-qui-l-est de Tantale on joue avec les 3 personnages suivants : Ziboinboin, Butter-basilique et l'ami Pierrot.

Ziboinboin est un kangourou, mais il est traditionnellement représenté comme un castor. On peut trouver dans la vallée de la Nièvre des boutiques spécialisées vendant des figurines de castors en plastiques, achetez-en une et baptisez la Ziboinboin, de préférence lors de l'open de Tennis d'Australie.

Pour le personnage de Butter-basilique, vous devez sculptez dans un butternut une réplique de la basilique Sagrada Familiade Barcelone.

Les questions à poser sont : "Où-c-qui-l-est Ziboinboin ?" et "Où-c-qui-l-est Butter-basilique ?", on ne demande jamais (comme dans le jeu de base) "Où-c-qui-l-est l'ami Pierrot ?" car l'ami Pierrot reste dans la boîte de jeu, l'ami Pierrot étant un dessert gourmand fabriqué par le chef 3 étoiles Pierre Gagnaire.

Si à la question "Où-c-qui-l-est Ziboinboin ?" l'enfant répond en mangeant l'ami Pierrot, on le menace de l'envoyer dans une maison de redressement au Kamtchatka, sans aller jusqu'au bout de l'idée tout de même.

Version Capoue

Dans l'où-c-qui-l-est capouan, on joue avec les 3 personnages suivants : l'amer d'Italie, Babar coquin et The button.

La mer d'Italie est une mignonette (5cl) de fernet branca, un amer Italien inventé en 1836 par Bernardino Branca.

Pour Babar coquin, vous devez vous munir d'un sachet de saucisses sèches Justin Bridou, deux marrons glacés (un gros et un petit), une épingle et une gousse de vanille. Vous coupez 4 tronçons de saucisse sèche de 2cm, puis vous les attachez avec un élastique, ils seront les pattes de Babar coquin. Par dessus les pattes, placez le gros marron glacé, puis vous fixez le petit marron à l'avant du gros à l'aide de l'épingle, coupez la gousse de vanille au quart de sa longueur puis vous plantez le petit bout dans les fesses pour faire la queue et le grand bout dans la tête pour faire la trompe.

The button est le bouton de col de la chemise hawaïenne du chef comptable de la polyclinique du Vésinet.

Pour le reste, les règles ne changent pas, et The button ne sort jamais de la boîte de jeu.

Version Irlandaise

Les bonbons "London rock", utilisés dans la variante irlandaise de l'où-c-qui-l-est.

Dans cette version, on joue avec : Un london rock, une bobine de ficelle à poulet que l'on appelle traditionnellement "Big Bobby" et une poignée de sable du Mozambique. Le London rock est un sucre d'orge à la menthe poivrée en forme de canne parfois torsadée, qui lorsqu'on le coupe, fait apparaître l'inscription "London rock", d'où son nom finalement.

Pour la bobine, vous devez vous rendre dans un magasin de bricolage, demander une bobine de ficelle à poulet, l'acheter au prix affiché puis la baptiser "Big Bobby" lors d'une brève cérémonie au bord de l'eau.

Concernant la poignée de sable du Mozambique, il s'agit d'une poignée de sable provenant de Mozambique, soit en vous y rendant personnellement, soit en faisant appel à un ami ayant des accointances sablonneuses dans ce pays.

Là encore, les règles ne varient pas du jeu de base, la poignée de sable du Mozambique reste dans la boîte de jeu, ce qui n'est pas plus mal car cela évite d'avoir à passer l'aspirateur après chaque partie.

Si à la question "Où-c-qui-l-est Big Bobby ?", l'enfant pointe du doigt sa propre gorge, s'il ne se prénomme pas lui-même Bobby, on doit le mettre sous Ritaline en attendant la partie suivante.

Version pakistanaise

Cette version se joue principalement au Pakistan, surtout à Islamabad, et surtout dans la partie ouest d'Islamabad.

Dans la variante pakistanaise, aussi appelé "l'où-c-qui-l-est inversé", aux questions "où-c-qui-l-est .... ?", l'enfant doit pointer du doigt n'importe quoi dans l'univers en dehors de l'objet en question.

Les 3 figurines de l'où-c-qui-l-est inversé sont : Ta mère en short, Smoking Francine et Tintin zinzin.

Pour Ta mère en short, on se procure une figurine représentant une bourgeoise élégante d'âge moyen sur laquelle on dessine au feutre orange un short.

Pour Smoking Francine on utilise un paquet de farine de la marque Francine, dans lequel on perce une centaine de petits trous avec une épingle, ce qui fait qu'en tapant le paquet sur le tapis de jeu, il s'échappe de nombreuses particules de farine, semblables à de la fumée.

Pour Tintin zinzin, on utilise une figurine de Tintin classique, en sachant dans votre fort intérieur qu'il est complétement zinzin. Elle reste de toute façon dans la boîte de jeu.

Si l'enfant, aux questions "Où-c-qu-elle-est ta mère en short ?" ou "Où-c-qu-elle-est Smoking Francine", pointe du doigt Tintin zinzin, il marque alors 131 points et un repas chez quick burger.

Version pharaons-charcutiers

La première figurine "Abou-caramel" est une réplique du temple d'Abou Simbel en caramel au beurre salé origine france. Vous avez la possibilité de réaliser cette figurine vous-même, comptez toutefois 200 heures de travail à la burinette, aussi il est conseillé de l'acheter toute faite en magasin spécialisé.

La deuxième figurine est "Toc-toc pirouli", il s'agit d'une tranche de jambon roulée, farcie de poils de chien.

La troisième figurine "Coquinox" est un lecteur de diapositives à disque, équipé de 30 diapos de filles à poil, ce qui n'est pas recommandé pour les enfants, fort heureusement, cette figurine reste dans la boite toute la partie.