Propulsion électromagnétique

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

La propulsion électromagnétique a été théorisée par l'ingénieur aéronautique britannique Roger Shawyer un cousin germain de Géo trouvetout.[1]


Le principe


schema de principe

Il fonctionne par le principe de la loi du mouvement de Newton qui dit que toute action dans un sens induit une réaction de la même intensité a l'oppose.

Nous avons donc un magnétron émettant dans une tuyère qui possède une cavité résonnante permettant le guidage des micro-ondes. L'action de ces ondes induisent forcement une réaction donc un effet propulsif.

L'avantage est que malgré qu'une source de courant électrique soit requise à son fonctionnement, l'appareil ne dispose d'aucune pièce mobile et n'éjecte pas de masse ni n'émet de radiation en dehors de sa cavité hyperfréquence.

Il serait le mode de propulsion le plus propre existant.

Les problèmes qui lui sont lié comme avec toute avancé technologique majeure sont du a ses faibles performances a l'heure actuelle et au manque de budget pour faire avancer la recherche sur le sujet.


La raison de son inefficacité

Une simple émission n'est pas suffisante, cela revient a brûler du carburant sans ni le comprimer ni lui apporter de comburant en quantité suffisante pour développer son potentiel. ce qui produit une perte d'énergie considérable .   il faut apporter de l'énergie a ce système afin d'en exploiter les capacités.

Dans la situation actuelle, les ondes cavitent.

Ce manque de rendement induit donc forcement un manque de poussée, il faut donc améliorer le rapport stœchiométrique.

Un simple compresseur ne fonctionnant pas dans le vide, car il ne pourrait ni comprimer une matière non compressible ni transporter des particules sans masse.

Il faut créer un autre système.

Les solutions

Amélioration de l'admission.

La solution pour améliorer le rendement passe donc par une augmentation du flux utilisable par la tuyère en offrant aux micro-ondes de la matière a propulser.

Cette matière rapportée et non compressible augmentant la compression dans la tuyère, donc l'énergie avec laquelle les micro-ondes sont éjectées.

Admission emdrive boost


Selon la formule:

Et = pM * vP²

Avec:

Et = Energie totale restituée par la tuyère en Joule

pM = la puissance du magnétron en Joule

vP = le débit du flux de particule arrivant dans la tuyère

D'où l'importance de l'apport en comburant.

Or les particules sans masse (le vide) étant incompressibles peuvent acquérir de l'énergie et être utilisée pour augmenter la pression dans la tuyère et donc le rendement.

Techniquement

Comment canaliser et apporter une quantité suffisante de particules?

En utilisant simplement une conduite il n'y aurait pas suffisamment de débit et nous ne pouvons pas nous satisfaire avec un compresseur car il ne pourrait comprimer quelque chose d'incompressible. Il faut donc une autre solution.

Augmenter le débit par accélération forcée est la seule solution possible.

En utilisant un accélérateur , nous cumulons deux effets:

L'accélération du flux donc l'augmentation du débit

Une dépression en amont induisant une force de traction.

La solution est donc de coupler un accélérateur de particule  linéaire autour de la canalisation forcée afin d'en accélérer le flux.

accélérateur linéaire a radio isotope de la mort
accélérateur sur conduite cogenerative

Ce flux accéléré irait directement dans la tuyère et augmenter le rapport de compression des micro-ondes et donc l'énergie restituée.

vue en coupe de trois dimensions du statoréacteur quantique


Cette configuration est la solution pour avoir un rendement correct.


Vue 3D du réacteur quantique avec son carénage de confinement thermique.

La réutilisation de la chaleur latente

Comme chaque travail fourni induit de la chaleur issue de phénomènes de dissipation par effet Joule il serait utile de la recycler.

La chaleur étant un rayonnement,  toute l' énergie dissipée est réutilisable.

le surplus ne servant pas au besoins du véhicule peut être réinjecte dans la canalisation forcée permettant d'augmenter le débit de particules donc le rendement de la tuyère.

En conclusion.

La propulsion par onde a déjà prouvé son existence,  e une une solution viable a été découverte avec le principe de l'admission forcée. Il ne manque plus que des crédits suffisants a la recherche pour avancer vers un mode de propulsion d'avenir et propre.