Tapaninvainio

From Désencyclopédie
Jump to navigation Jump to search

Tapaninvainio (en suédois : Staffansslätten) est une section du quartier de Tapaninkylä et du district de Malmi à Helsinki, la capitale de la Finlande.

Lieu de ce dit : "Bled Finlandais"
Nous voyons ici la préparation générale du terrain 2 jours avant l'événement, après une p'tite session de pêche. Image issu de LaPresse.org

Description

Tapaninvainio a une superficie de 2,40 km2, sa population s'élève à 7 931 habitants (1.1.2010) pour 749 emplois (31.12.2011). On peut donc constater que le taux de chômage est particulièrement élevé.

"Kala-slip"

Une tradition très répandue à Tapaninvainio, nommée "Kala-slip", littéralement en français "La glissade poissonneuse", consisterait à étaler sur 75 mètres une ligne de poissons, (plus précisément des truites brunes et des saumons) se couvrir d'huile de brochet et d’œufs de lump, et de glisser le plus loin et le plus longtemps possible sur le "kurssin". D'après les légendes locales, cette coutume proviendrait du Jour de l'Indépendance du Royaume de Finlande. En effet, jusqu'au XIXe siècle, la Finlande consistait en une partie de la Suède. À l'heure de sa libération, le pays décida d'organiser une fête nationale. Cependant, il fallait trouver un divertissement qui rassemblerait le peuple entier. Tous les quartiers de Helsinki devaient proposer un divertissement. Malheureusement pour Tapaninvainio, c'est le quartier voisin, Tapanila, qui emporta la victoire au concours (ils avaient proposé un marathon sur glace, le "Kilpa Jäävettä"). Les habitants de Tapaninvainio, considérant leur divertissement comme supérieur au "Kilpa Jäävettä", décidèrent de conserver le Kala-slip en tant qu'attraction lors de la Fête du Jour de l'Indépendance du Royaume. Aujourd'hui, le sport se pratique toujours, une fois tous les ans, et attire de plus en plus de touristes chaque année. Le gagnant du Championnat National de Kala-Slip de Finlande de 2014 à nos jours est Teemu Mika.

Depuis début 2020, le "président" américain Donald Trump s'intéresse à cet événement qui, vous vous en doutez, est devenu indispensable pour le peuple finlandais, malgré les nombreuses critiques parlant de cette tradition comme : "Un acte d'une violence 'inouïe économiquement' faisant également l'apologie du fétichisme humide et malpropre" aussi appelé le "sploshing" chez ces sur-consommateurs d'américains. Trump déclara en Février lors d'un de ses enrichissants meetings que le Kala-Slip est une pratique "barbare, dénuée de sens, participant massivement à la disparition de NOS poissons et probablement à la diffusion du CoVid19 aux US."

Teemu Mika, le Champion National Finlandais de Kala-Slip fit une story instagram 3 jours après le discours du "président" américain (j'insiste beaucoup sur ces guillemets), défendant corps et âme sa tradition ayant traversée les siècles sans subir le moindre changement technique ou théorique. Il déclare : "Trump n'est qu'un ultra-riche sénile qui ne comprend pas l'ouverture d'esprit que requiert notre tradition, ni la pureté que cette pratique inspire à notre nation. Qu'il aille rassurer ses SJWs sur Twitter au lieu de toujours critiquer ce qui n'est pas 'chrétien'". Le "président" n'a toujours pas réagi suite à cette story ayant fait le tour du pays du froid et de la poiscaille. Une affaire à suivre donc...