Terres Froides
Lieu communément appellé "La petite Sibérie" situé au nord du 45eme parallèle, entre Lyon et Grenoble. Seul endroit au monde où l'eau se trouve sous un quatrième état toute l'année : mi-gelée. Avec l'Antarctique, les Terres Froides sont la principale ressource en eau douce du monde (environ 86%). Ses habitants, appelés les "Gens qui travaillent a Lyon mais qu'ont pas assez de thunes pour s'y loger" sont assez nombreux, cependant leur nombre exact reste un mystère. On parle d'un chiffre allant de 156 personnes à 1 million, il est cependant difficile de s'y rendre pour vérifier ces chiffres. On sait néanmoins qu'il y en a au moins trois encore en vie, la photo ci dessous étant l'unique document en notre possession (Mission Rescue Terres Froides, en 1986) montrant un habitant tondant sa pelouse un 21 juillet.
Un peu d'Histoire que diable
En 1203, alors que la crise de la patate au lard fait rage en Isère, une famille venant sans doute du plateau matheysin fuit la misère et inconsciente qu'elle est s'installe près de Grosgroin (qui deviendra Bourgoin en 1457 sous le regne de Jean Pierre Papin le bref). Une copulation frénétique conduira à une descendance de l'ordre de 18 rejetons, qui eux mêmes copulant produiront dès 1789 entre 20.000 et 30.000 habitants sur cette vaste contrée encore désolée. En 1801, le premier bar ouvre et en 1802, on en compte 45.000 étant donné que comme le dit le proverbe "si tu bois pas la bas, que fais tu d'autre" ? En 1986, avec l'arrivée de la mission RTF, l'electricité et le concept de parole arrivent dans les Terres Froides. On estime qu'en 2012, 13% des habitants des Terres Froides possèderont au moins une de ces deux denrées.
Légendes et Croyances Populaires
Nombres de légendes, de croyances et d'histoires toute plus étranges les unes que les autres circulent sur les Terres Froides. Il convient évidemment de garder un oeil critique envers certaines d'entre elles (qui ne sont surement que des feintes).
- En 1986, on y aurait vu quelqu'un sourire.
- La nuit dans les Terres Froides, seul les taupes sortent car elles sont aveugles et sourdes.
- En survolant les Terres Froides, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère. Parfois, ceux-ci se pendent...!
- On raconte que c'est sur l'Autoroute Lyon-Grenoble que la "Dame en Noire" aurait été aperçue pour la première fois par Dédé M., agriculteur. On raconte aussi que Dédé picole pas mal au PMU des Abrets, ce qui expliquerait sans doute cela.
- Walibi-bi-bi j'en suis Ba-ba ..
- Un vieux dicton des terres froides dit "Il faut être né ici pour en parler". Un autre dicton dit :" Si tu ne trouves pas bon le vin, personne ne te retiens"
- Météo selon un dicton local : "Pingouins dans les champs, hiver méchant"
Géographie
Même le plus averti des géographes a du mal à délimiter précisément les Terres Froides. On s'accorde à dire que cette région couvre une superficie variant en même temps que les glaciers qui la peuplent, c'est à dire grosso modo entre Voiron et L'Isle d'Abeau, entre Rhône et Isère (les fleuves pas les départements, vous suivez ou quoi ?). Une recherche sur le terrain ne permet pas non plus de localiser les Terres Froides, les autochtones qui savent parler prétendant en général que non, leur village ne fait pas partie des Terres Froides, c'est le village d'à coté qui en fait partie. Seul les rugbymans de Succieu s’en réclament... ceux de Culin moins, c’est la cote d’azur chez nous prétendent ils ! Et celà se vérifie entre le 1er et le 14 juillet. Les maisons sont en Pisé (et non en Pizza ce qui n'aurait en soit aucun sens), sorte de torchis argileux assez moche je trouve mais bon ça n'engage que moi. Elles font donc partie du Bas-Dauphiné pour ceux qui savaient qu'il y a aussi un Haut Dauphiné, sinon tant pis, par ce que de toutes façons quand on dit "Dauphiné", tout de suite avec vous, c'est soit le "Criterium du Dauphiné", soit le "Dauphiné Libéré", soit le "gratin Dauphinois", vous n'avez que ça à la bouche bon sang de bois, mais non je m’énerve pas, mais merde a la fin, z'avez vu à quoi vous réduisez le Dauphiné moi, ça me tue, quand même de quand même....
Sport
Le CSBJ fait depuis quelques années partie du Gotha Français des clubs moyens-moins de Rugby, et on a notamment vu quelques joueurs fins en sortir (Chabal-Papet et j'en passe). On peut aussi citer l'amicale laïque des sapeurs pompiers de Virieu sur Bourbre (41eme au dernier championnat inter-communal de twirling baton), ou l'ASPTT St André le Gaz, dont la renommé en Patins a Glaces sur Racines de Pissenlit Mi Gelees (ou PGRPMG) n'est plus a faire. Sinon, bah ... pas grand chose
Culture
Non Je déconne!
Rendez Vous
Chez Momo à 17h pour le match, Jibé amène les saucisses et Titi la pillave.
Voir aussi
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.