Utilisateur:Ache/Bebe Guili Guili

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Note stylistique : je recommande : pas de citation au début, ni de cadre "untel dit : ...". En effet je ne trouve pas ça très drôle. Et ça ne ressemble pas à ce qu'on trouverait dans un véritable article encyclopédique (or le but du présent article sur les bébé est d'en faire une parodie/un pastiche). Je trouve aussi très pertinente la remarque suivante du site : pas de liste à rallonge.

Idée de base : le bébé est une espèce cousine de l'espèce humaine.

Exemple d'autres features (rha l'anglicism(e) !) restant à implémenter (rha l'informatisme !):

  • fossiles : bébés en plastique
  • La photo de droite a été prise en pleine nature au téléobjectif. L'utiliser à répétition (modérée) (comique de répétition (modérée (arf !))) avec des descriptions très différentes.
  • Science en marche : plusieurs des affirmations ne sont que des théories. Exemple : certains suggèrent de créer une Famille spéciale : les hominidounets.


L'article en lui-même: ébauche.


Bébé
Nini.jpg
Bebe guili guili (gaminus vulgaris)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata, ma non troppo
Classe Mamma lia
Ordre Primates
Famille Hominidae
Genre
Bebe
Tom Hair, –50 av J.C.
Classification phylogénétique
Position :
  • Hominidés
    • Ponginés (orangs-outans)
    • Homininés
      • Gorillins (gorilles)
      • Hominins
        • Panines
          (chimpanzé & bonobo)
        • Hominines
          • Ardipithèques †
          • Paranthropus †
          • Australopithèques
            • Homo
            • Bebe
              • Bebe guili guili

Remarque concernant le titre de l'article : l'absence de marque diacritique (d'accent quoi[1]) sur les deux e de Bebe est normale ; il s'agit du nom latin.


Le bébé (nom latin bebe guili guili), plus communément appelé gamin, est une espèce contemporaine d'homininé, membres de la famille des hominidés et de l'ordre des primates. Proche cousine de l'espèce humaine, elle en a divergé au niveau de l'australopithèque.

L'homme (homo sapiens sapiens) et le bébé se distinguent par leur taille, leur morphologie et leur comportement, mais les deux espèces se côtoient.

Appellation

Le nom de bébé est issu du latin bebe, nom qui a été suggéré par le biologiste Tom Hair, auteur du premier grand traité synthétique sur l'espèce, en 50 a.v. J.C. c.à.d. en 1945. Il paraît que Tom Hair était une femme, n'était pas particulièrement belle, et qu'elle portait des shorts. Quand au mot bebe, notez la répétition de l'occlusive bilabiale voisée[2], il est inspiré du cri de de ce primate. Ou plutôt d'un de ses nombreux cris. Trop nombreux.

Bebe guili guili désigne le bébé contemporain (aussi appelé bébé moderne, par analogie avec l'homme moderne[3]).

Pour la prononciation, deux écoles : Bé-bé gou-i-li gou-i-li et Bé-bé gui-li gui-li. C'est la première, plus proche du latin, qui est la plus courante chez les scientifiques français. Elle est pratiquée par tous les anglophones. On retrouve le même usage pour les quarks (couark) ou les quasi-cristaux (couazi-cristo)[4]. La seconde, plus populaire, gagne cependant du terrain de par une prononciation plus facile et certainement plus ludique. Certains ont même proposé de modifier le nom latin en bebe gili gili, mais on n'en est pas là, quand même.[5]

Classification

La branche menant à l'homme moderne et celle menant au bébé moderne ont divergé à partir de l'australopithèque il y a environ 1,414213 millions d'années (à 1 an près).


Arbre phylogénétique du bébé.svg

D'un côté est apparu l'homo habilis, très habile ; De l'autre l'homo patapoum, qui avait une fâcheuse tendance à se prendre les pieds dans les branches mortes et les pierres. La station debout ne lui servant plus tant que ça, l'espèce a évolué par sélection naturelle vers un modèle plus petit, c'est l'apparition du genre bebe. Depuis “bébé a l'air d'avoir la gastro” jusqu'à bebe guili guili, le bébé a connu plusieurs transformations morphologiques, génétiques, culturelles, et j'en passe. Je ne vous décrirai pas trop les caractéristiques d'“a l'air d'avoir la gastro” et d'eructus, c'est peu râgoutant. Une petite photo d'une reconstitution de ce qu'était bebe eructus vous convaincra de ne pas me demander plus de précision :

Selam.jpg

Woh-hoh.

C'est à partir de “trop mignon” que bébé perd ses poils et devient un peu plus présentable.

Notons la branche cadum, qui mène aux teletubbies. Elle divergea de la branche bebe, de la même façon que la branche neandertal le fit de la branche homo, mais un peu plus tard, comme si elle avait voulu faire pareil. Mais doit-on prêter une volonté à un taxon ? Ou vouloir taxer un prêt ? Toujours est-il que la branche neantertal a eu le bon goût de s'éteindre, elle... Fort heureusement il n'y a que 4 représentants de la branche teletubbies.[6] Je n'ose imaginer ce que serait à un homme ce que le teletubby est au bébé. En fait, j'ai quelques candidats dont je tairai les noms.

Controverse

Stop hand.svgCe pargraphe décrit une controverse. Sa neutralité est douteuse. En plus il y a des fautes d'orthographe.
Considérez-le avec précaution.

Certain soit-disant scientifiques penses que le bébé auraient diverger bien plutôt. « À proximité des premiers primates » prétendent ces prétendus incompris, pernicieux parias d'une profession pourtant prisé primée et irréprochable. Des bébés singes ! On aura tout vu... Des bébé gorilles, des bébés gibbons, des bébé orangs-outans, des bébé mandrilles. Du grand n'importe quoi. Et attendez, c'est pas l'plu drôle. Ces andouilles disent qu'il faut renommer les ordres, branches, genre, taxons, espèces, embranchement, classes, sous-classes, infra-classes et je ne sais quoi d'autre et j'y comprends rien d'ailleurs, et c'est déjà bien ridicule comme ça, pourquoi pas des micro-classes, et puis des nano-classes. Et qu'est-ce qu'y nous pondent comme noms ? Des Hominoïdounets, des Hominidounets, des Homininénets, et des Hominouts. Lamentable.

On peux donc considéré l'afaire classer : il ce son bien amuser, au frais du contribuable.


Paléontologie

C'est bien évidemment grâce aux fossiles que nous en savons tant sur la préhistoire de bebe.

Fossile de Bébé trop mignon, restes d'outils

Plutôt que de soûler le lecteur en lui assénant un traité harassant et sec, nous lui narrerons un exemple qui, à notre sens, illustre bien toute la subtilité de cette belle science qu'est la paléontologie.

Mais avant...

Reconstitution en statue de cire d'un bebe trop mignon utilisant un outil (dont la fonction est inconnue à ce jour)

Voici une reconstitution en statue de cire d'un bebe trop mignon utilisant un outil (dont la fonction est inconnue à ce jour).

Reconstitution en statue de cire d'un bebe trop mignon utilisant un outil (dont la fonction est inconnue à ce jour)

Plutôt réaliste, cette reconstitution en statue de cire d'un bebe trop mignon utilisant un outil (dont la fonction est inconnue à ce jour), non ?

Nos artistes ont du talent.


Le gisement du Thurnistan

Le Thuristan est bordé à l'ouest par la mère et, à l'est par un continent inexploré et appelé Voisin. C'est aujourd'hui l'un des plus grands gisements de bebes fossiles, avec la Crèchpagne (région salle de jeux), le Vide-Grenya et la Trocanterre. C'est dans cette contrée un peu hostile (surtout à pieds nus) que Tom Hair, la fameuse bebologue, fit dans les années 1940 l'une de ses grandes découvertes. Une partie intéressante a été photographiée avant travaux.

Bebe fossile 1 annote.jpg

Vous noterez la variété des affleurements et des couleurs. Une tendance pastel et des tons bleus, mauves, fuschia, tendent à indiquer que l'on est dans une chambre de petite fille. Une lente érosion a patiemment desquamé la pile de linge que des forces tectoniques ont mélangé dans des temps anciens, comme en atteste la présence d'une couche géologique de type Pampers qui jure au milieu de ces strates vestimentaires et de marque. Une récente tornade, blanche, a dévoilé au beau milieu de ce chaos minéral et acrylique l'extrémité d'un squelette fossile complet de bebe trop mignon.

Voici une photographie du chantier d'excavation, partiellement entamé.

Bebe fossile 3.jpg

Le quadrillage sert à repérer la position d'éventuels ustensiles, ossements, graines ou tout objet enfouis à proximité. Cette position peut permettre de déterminer les dépendances[7] entre ces objets et les fossiles.

Voici le chantier en fin d'extraction, lorsqu'on atteint le socle rocheux à spirales de la région. Il y a beaucoup à dire sur cette photo.

Bebe fossile 4.jpg

Remarquez

  • Primo, la présence d'un lapin (lepus tartinus y chocolatus). Était-il domestique ou sauvage ?
  • L'état remarquable de conservation de bebe.
  • Le processus de fossilisation en trois phases:
    • plastification des extrémités
    • rembourrage des parties molles
    • insert d'un haut parleur (batteries non fournies)
  • Les empreintes de teletubbies sur le socle

Ce dernier point est un mystère. Si vous observez bien l'arbre phylogénétique, quékonvoit ? Le teletubby, il est censé descendre du trop mignon. Il n'est donc pas censé se trouver dans des strates plus profondes. À cela, plusieurs explications possibles, sans qu'on ait pu aujourd'hui les départager:

  • L'arbre phylogénétique est faux.
  • Bebe trop mignon a longtemps survécu et co-existé avec bebe guili jusqu'à une époque récente
  • Teletubbies s'est déjà éteint une fois (ses gènes seraient toujours-là, en présence latente dans l'ADN de bebe, prêts à frapper à n'importe quel moment. « Eh-Oh »).
  • Des teletubbies ont découvert le site archéologique avant les humains. Ils ont effectué des fouilles, puis ont soigneusement redéposé les fossiles et r'enterré le tout.
  • La fouille a eu lieu au niveau d'un pli couché (renversement tectonique d'un pli géologique).
Pli couché érodé.svg

Notez également que :

  • Le mot « Teletubbies » apparaît gravé à plusieurs endroits sur le socle
  • Donc les teletubbies maitrisaient déjà l'écriture, enfin ils savaient au moins écrire leur nom
  • A moins que ce soit bebe trop mignon qui ait inscrit ce nom près des empreintes de teletubbies
  • Ce nom est écrit en anglais
  • Donc l'anglais existait à l'époque OU l'anglais descend du teletubby

Vous voyez, la paléontologie du bebe (appelée aupopologie) est une science en mouvement !

Anatomie

Partageant un ancêtre commun, il n'est pas étonnant que bebe guili guili et l'homme moderne soient très semblables. Ainsi, bebe a eux bras, deux jambes, une tête, etc... Une peau rose, une pilosité faible ou absente. On notera quelques différences : bebe a une taille plus petite ; les poils sont un fin duvet épars et invisible, la chevelure nettement moins abondante, voire absente ; les proportions sont différentes (voir la section sur l'anthropométrie comparée, plus loin dans l'article), comme par exemple un encéphale sur-développé, expliquant probablement son intelligence supérieure ; bebe a des mains potelées et moins adroites, expliquant pourquoi cette intelligence a du mal à se réaliser ; une bouille trognonne à croquer, où qui qui lé le bébé ? Où qui qui lé ? I lé té là le bébé ? I lé té là ? Ben oui lé là ! Coucou bisou dou dou.

Bouille de bebe guili guili. Il a introduit son tout petit n'index, situé au bout de sa menotte droite dans sa 'tit bouche, probablement à la recherche d'une quenotte qu'il n'a probablement pas encore développée. La cuillère a été placée là pour donner l'échelle.


Terminologie

Comme pour tout animal, on a dû inventer une terminologie spécifique pour décrire l'anatomie de bebe. Ainsi les membres postérieurs[8] s'appellent les gambettes. Pour plus d'information, on se référera à la planche ci-dessous.

Planche bebe.svg

Voici également comment on nomme les os de sa main :

Main Bebe Annote.png

Anthropométrie comparée

Il est instructif de comparer les proportions du bébé et de l'être humain.

Pour cela, plaçons côte à côte la photographie d'un spécimen de la première famille, un bébé guili guili en position de marche, et la représentation d'un être humain pris au hasard. Le bébé a été agrandi et l'homme réduit pour faire la même hauteur. Non. Je veux dire : la photo du bébé a été agrandie. Quand à l'homme on n'a pas eu besoin de beaucoup le rapetisser. Notez sur l'image de gauche que l'héritage génétique de bébé trop mignon, et de bebe guili sont bien visibles. Ainsi, la bouille ronde, le cheveu rare et le ventre replet. La station debout du bébé est un bel exemple de convergence évolutive avec l'homo erectus. Chez l'homme, on notera la poche ventrale, autre exemple de convergence évolutive, cette fois-ci avec le Kangourou (Macropus).

Bébé Debout.jpg NapoleonBonaparte.jpg

Pour faciliter la comparaison, on trace un schéma récapapapitulant les informations principales et respectant les dimensions.

Bebe.svg ContoursNapo.svg

Ici les différences son nettes : à taille égale, la tête du bébé est plus grosse que celle de l'homme, le thorax et le bidon font sensiblement la même taille que le thorax et le bassin (avec une petite tendance à l'embonpoint sur le spécimen humain). Les bras sont un peu plus longs, les avant-bras font la même taille, les deux sont plus potelées chez le bébé. Les gambettes sont nettement plus courtes que les jambes, mais les petons sont comparables aux pieds.

Voici à quoi ressemblerait un bébé aux proportions humaines :

Walking-baby-humanized.jpg

Effrayant non ? Et un humain aux proportions du bébé :

Napoleon bebefie.jpg

La face du monde en aurait-elle été changée ?

Habitat naturel

Photo de bebe guili guili dans la savane, s'apprêtant à se repaître de sa proie à l'aide d'une cuillère. Observez l'appétit et la sauvagerie exprimé par son regard, fixé sur sa victime. Image prise à bonne distance pour des raisons évidentes de sécurité. Téléobjectif Apo 150-500mm F5-6.3 (Nixon).


[...]

Régime alimentaire

D'une tribu à l'autre, on constate une grande variété dans l'alimentation de bebe guili guili, malgré l'absence de dentition significative qui induit l'impossibilité de mâcher les aliments. Nous ne savons pas très bien si ces variations sont d'origines génétiques ou culturelles. Il y a les tribus qui avalent leur nourriture en entier, et doivent disposer de sucs gastriques puissants.

Un bebe guili guili s'apprêtant à manger une cuillère. Il n'a pas encore choisi par quel bout l'engloutir, et son hésitation se détecte par ce geste caractéristique de l'index que l'on retrouve à peu de chose près chez homo sapiens. Crédits: Zoo de Vincennes.

Certaines tribus sont autophages : voici une autre photo où l'on voit clairement un spécimen dégustant son index.

Un bebe guili guili mangeant son index droit. Crédits: Crèche de Créteil.

D'autres pratiquent le canibalisme :

Bebe se nourissant d'un pied de bebe.

Enfin, celles qui ne se nourrissent que d'aliments mous. Nous ne vous montreront pas de photographie, pour ne pas choquer les âmes sensibles. Il suffit de contempler les reliefs[9] d'un repas pour se faire une idée de la violence de la scène.

[PHOTO MANQUANTE]

Controverses

Sur le cycle de vie par exemple.

Sur le fait qu'il côtoie l'être humain: symbiose ?

  1. ignare
  2. du b quoi, ignare
  3. L'être vivant, pas le catalogue... Imaginez : le catalogue du bébé moderne. La tétine solaire ultraplate. Le biberon lecteur MP3. Le trotteur télécommandé. Le doudou affichage LED...
  4. Ainsi il n'est pas rare d'entendre entre deux exposés d'une conférence :
    – Eh, Marcel, il est couand l'exposé sur les couazi-cristo ?
    – Ben, demain à couatorze heures couarante, couelle couestion !
  5. non oportet aviam in urticas pellere (faut pas pousser mémé dans les orties)
  6. De plus, il semble improbable qu'ils se reproduisent jamais, sauf si la BBC se fait racheter par TF1.
  7. Ouais, je m'la pèt'
  8. les pattes arrières, ignare
  9. les restes, ignare