Utilisateur:Dan Bourscau/Gouvernance d'entreprise

Un article de la désencyclopédie.
Aller à la navigation Aller à la recherche
« Que ce soit clair, un président préside, un secrétaire sécrète »
~ Un PDG
« Le boss c'est moi »

La gouvernance d'entreprise c'est la manière dont est gérée une entreprise. On entend souvent dire "si j'y étais moi à leur place tu verrai, hein, ça tournerai autrement mieux". Cette affirmation est on ne peut plus fausse, la gestion d'une entreprise n'est pas à la portée du premier Poney venu. Dans la gouvernance d'entreprise il y a les rapports entre personnes, la gestion des flux financiers, les toilettes à déboucher...

Histoire

Lorsque la première entreprise fut créee en 1500 avant moi deux questions se sont posées: comment gérer tout ce bazar et pour qui. Pour qui, c'était relativement simple, pour ceux qui avaient mis leurs fonds dedans et attendaient dehors avec un gourdin pour s'assurer de leur retour sur investissement.Les temps étaient durs à l'époque et la faillitte se soldait souvent par des coups sur la tête des dirigeants et la mise sur la place publique en face de la vindicte populaire. Restait la question du comment diriger une entreprise. Les dirigeants planchérent dur pour lister toutes les solutions. Par convention la gouvernance d'entreprise fait appel aux conflits d'intérêt et aux bananes. On voit très rarement des combats de catch féminin dans la boue en gouvernance d'entreprise ce qui est, il faut bien l'avouer, très dommage.

Parties en présence

  • L'actionnaire: feignant par nature il considére qu'avoir mis sa bourse sur la table suffit pour ne rien avoir à faire d'autre. L'actionnaire est riche en théorie. Je dis bien en théorie car il a placé son argent dans des sociétés et sa fortune dépend des résultats de ces sociétés. Si les sociétés font des bénéfices il peut revendre ses parts pour pluc cher et ainsi faire un profit. Si les entreprises font des pertes, il peut aussi revendre ses parts mais pour moins cher et ainsi perdre de l'argent.
Fille-blue girl dirk struve .svg
La nana aux cheveux bleus dit :
Un petit porteur ne désigne pas tout le temps une personne peu dotée par la nature


  • Le PDG est supposé être le bras armé de l'entreprise, au lieu de cela il délègue toutes les taches les plus ingrates à de serviles assistants dénommés employés. Le PDG jouit du bonheur d'avoir un ouvre-lettre en argent et une plante verte en pot. Son bureau est situé dans un coin ce qui lui permet d'avoir deux fenêtres rien que pour lui. Le PDG est le centre de pouvoir d'une entreprise, toutes les décisions passent par lui.
Fille-blue girl dirk struve .svg
La nana aux cheveux bleus dit :
Dans PDG il y a un G mais il y a surtout PD, cela explique la mode des cravates roses...


  • l'employé se fait payer en cacahouettes pour effectuer tout le boulot.L'employé ressemble à un hamster stressé avec la cravate en plus.

L'employé stressé moyen

Comment gouverner l'entreprise

Pour bien comprendre la gouvernance d'entreprise il faut passer par une phase de modélisation.

L'équation est relativement simple pour l'actionnaire:

P=M(TPDG)+M(TE)

le profit (P) est égal à la (M) maximisation du (T) travail du PDG et des (E)employés.

Pour le PDG l'équation est un peu différente,

S= M(G)+ M(TE)

Son salaire (S) est égal à la maximisation de sa (G) glandouille et du travail des employés.

Pour l'employé il n'y a pas d'équation, il bosse dans tous les cas. Et on pourra même se moquer de lui, lui envoyer des petites boulettes de papier dans sa sale gueule.


Ici nous voyons naitre le principal problème de la gouvernance d'entreprise, l'actionnaire veut maximiser ses profits mais c'est le PDG qui a le pouvoir et lui ce qu'il veut c'est glander.

Le combat fratricide entre le PDG qui veut glander et l'actionnaire qui veut du fric.

Solutions à la gouvernance d'entreprise

  • L'actionnaire peut devenir PDG, comme cela il peut à la fois glander et gagner du fric.
  • L'actionnaire peut nommer un Babouin à la place de PDG.Ca sert à rien mais c'est joli. Des expériences ont déjà été menées par des chercheurs sur la capacité du babouin à prendre des décisions en milieu professionnel. Les expériences ont été stoppées lorsque les chercheurs se sont rendus compte qu'aucun tailleur n'était capable de tailler un costume à un babouin. Mais si le coeur vous en dit, nommez un babouin, il se curera le nez devant les comptables et volera les bananes de la cantine.
Fille-blue girl dirk struve .svg
La nana aux cheveux bleus dit :
Le babouin, comme le PDG après une séance de SM a le cul rouge