Utilisateur:Foy Lamovèze
Foy Lamovèze (Carcassonne (Aude) 01/01/1901 - Paris (Texas) 24/12/2011), est une personnalité féminine et accessoirement une femme, bien connue pour ses travaux sur la ridiculogie, qui lui ont valu de recevoir le prix Nobel dans cette spécialité.
Biographie
Enfance et études
Foy Lamovèze est née à Carcassonne le premier jour de l'année 1901, raison pour laquelle cette date a été choisie comme marquant le début du XXe siècle. Elle serait la fille d'un père et d'une mère mais ce n'est pas certain. D'abord élevée au couvent des oiseaux, elle achève ses études très secondaires à Fleury-Mérogis. Puis soutient un doctorat en Ridiculogie dans la célèbre université[1].
Carrière scientifique
Elle commence sa carrière scientifique par l'étude du remplacement du ballon oval par un cochonnet vivant dans le Rugby à XIII.
Décès
Elle décédée tragiquement le jour de Noël 2011, suite à un accident de cassoulet. Cependant, depuis son décès et pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, elle contribue à enrichir régulièrement cette dÉsencyclopédie du fruit de ses recherches scientifiques. N'hésitez pas à lui écrire, elle ne vous répondra pas.
Distinctions
- 1912 : Élue grande maîtresse de la confrérie du cassoulet de Castelnaudary pour avoir fait découvrir ses talents cachés à l'ensemble des membres de cette très masculine et très honorable société.
- 1941 : Prix Nobel de Ridiculogie pour l'ensemble de son œuvre.
- 1964 : Gérard d'or pour l'invention du bretzel liquide. [2]
Principales œuvres
- Pour l'emploi du cochonnet dans la pratique du Rugby, Bulletin de l'amicale treiziste de Romilly-la-Puthenay, 1926.
- Cochonnailles, cochonneries et conneries dans la Légende de Dame Carcas, LXIXth Congress of The International Ridiculogic Society, 1969, p. X.
- La chasse à l'éléphant dans les Corbières au XIIIe siècle, Archéologie du Midi Médiéval, tome I, 1983, p. 26-54.
- De nouvelles pathologies post céciques : la gascitude et la comtalique aïgue, Revue de la société française de médecine, 2010.
- De la culture des grenouilles en terrain xérophile, éditions Dunod, 2011.
Notes et références
Liens
S'il vous a enthousiasmé, votez pour lui sur sa page de vote ! Ou pas.