Utilisateur:LVSK

From Désencyclopédie
Jump to navigation Jump to search

Gilles Simon, né le 27. – à Nice, est un joueur de tennis professionnel français. À ce jour, il n'a pas gagner contre un top 30 depuis Janvier 2009. Il a atteint la 6e place mondiale en janvier 2009.

Il devient joueur de tennis professionnel en 2002. Il vit à Neuchâtel en Suisse comme tous les tennismans Français.

Caractéristiques de son jeu

Gilles Simon n'a, à proprement parlé, aucun style de jeu. Mais depuis quelques mois, des spécialistes de la Fédération française de Tennis (si si ça existe) tendent à dire que Simon adopte les stratégies particulièrement efficaces et redoutables dites de la "pousse ba-balle" et du "courage, courons!" (comme sa copie britannique Andy Murray).

En effet, Simon est un défensif à l'état pur. Ce qui veut dire qu'il n'attaque jamais une balle car celle-ci pourrait sortir du terrain. Il se contente alors de remettre la balle en jeu en tapant à plat, les effets ne sont pas souhaitables, jugés trop "difficiles" et "délicats". Ce qui se traduit par un véritable tir au pigeon de Gilles Simon (non, non ce ne sont pas des lobs), envoyant parfois la balle à 20 mètres de haut (30 quand il est en forme). L'adversaire finit donc par craquer et commet l'inévitable faute directe.

Cette première stratégie amène à pratiquer celle du "courage, courons!". Simon est réputé pour son jeu de jambes particulièrement efficace, il peut atteindre des pointes à 45 km/h (non ce n'est pas une faute de frappe). 50 quand il est en forme, on assiste donc parfois à de véritables 100 mètres sur certaines balles. On peut nottament citer des matchs où des spécialistes ont calculé que pendant des matchs de 5 sets, il courait l'équivalent d'un marathon.

Ces différentes stratégies sont aussi utilisées par sa copie britannique, Andy Murray. La seule différence entre ces deux tacticiens hors-normes vient du fait que Murray ne renvoie la balle qu'à 15 mètres de hauteur maximum, il peut cependant faire des points à 55 km/h. Dans les bons jours lui aussi. De même, on entend à dire qu'un match Murray-Simon sur terre-battue (mais ce n'est qu'un détail) serait sans doutes un des matchs les plus sportifs et rapides (en terme de courses) mais que le match ne pourrait se dérouler sur un jour.

Une des particularités de Gilles Simon est le fait qu'il participe à absolument tous les tournois s'il le peut (attention, participe). Cette technique lui permet de gagner environ 100 points par tournois. Sachant qu'il en joue environ une trentaine par an, il permet, grâce à cette démarche, d'obtenir une 6ème place mondiale. Mais Simon n'est pas qu'un athlète, c'est un fin stratège. En s'alignant très tôt dans un tournoi, au 2ème ou 3ème tour (sauf une fois, à l'open d'Australie, il a réussit à créer l'exploit en blessant son adversaire. Voir ci-dessous), il s'assure de conserver très facilement tous ses points. Malheureusement, Simon n'a jamais connu de demi-finales de sa vie puisque cela signifierait qu'il aurait battu un top 30, ou plutôt un top 50 (car les top 30 sont devenus encore plus impensables).

Palmarès

Vous pensez vraiment que cette section est remplie ?

Matchs principaux

Quelques-uns des matchs les plus importants dans la carrière de Gilles Simon :

  • Australian Open 2009 (8ème de finale) : bat Gael Monfils (6-4, 2-6, 6-1 Abandon). Gilles Simon remporte son Dernier match contre un top 30 (Monfils n° 13 à ce moment), victoire mémorable sur abandon.
  • Roland Garros 2009 (Premier tour) : bat Wayne Odesnik n°87 (3-6, 7-5, 6-2, 4-6, 6-3). Gilles Simon passe le premier tour de Roland Garros dans un match d'anthologie d'une durée de 3h43, un match sur lequel son talent a parlé.