Autruchard
L'Autruchard, une Chimère méconnue
L'Autruchard, également appelé Austrocanardus cum picus, est une chimère mi-autruche, mi-canard, dont le plumage est recouvert d'épines acérées, à la manière d'un hérisson. Il arbore également une iroquoise rose, symbole de virilité.
Aussi rapide en milieu aquatique qu'en milieu terrestre, c'est un prédateur vorace et sans pitié qui picore ses victimes jusqu'à la dernière miette.
Mythologie
On raconte que l'Autruchard aurait terrorisé les Athéniens, dévorant les innocents voyageurs qui se présentaient à la porte de la cité antique. La ville, prise en otage par cette terrible chimère, vint à manquer de vivres, plus aucun marchand n'osant s'aventurer sur son terrain de chasse.
Alors que la famine commençait à sévir, survint le jeune Thésée, venu à Athènes pour y rencontrer le roi, son père. Ce héros plein de ruse et d'audace eut tôt fait de trouver le point faible de cette immonde créature. Chaussé de ses sandales d'or et armé de son épée, il rampa sans bruit jusqu'à elle et lui trancha les pattes. L'Autruchard s'affaissa alors de tout son long et poussa un gémissement terrifiant avant que le jeune prince le fit définitivement taire.
La légende dit encore que Thésée, soucieux d'être reconnu pour son exploit, scalpa la bête et entra dans Athènes coiffé de son iroquoise fuschia, sous les hourras de la foule.