Utilisateur:Monsieur Brouillon/Égoïste
Egoïste : se dit d'une personne qui ne pense pas à moi.
[ego-], [ïst-] (egore, ïsti)
Du latin [egore] : malade. Un égorat était en Gaule latine une maladie de la rate observée majoritairement chez les personnes trop nombrilistes. Après la fameuse invasion de l'Amérique latine par les Suisses de la "roye" (actuellement nommée "canton de Vaud"), ce terme ne fut appliqué plus qu'aux personnes souffrantes d'une maladie de l'égo. C'est d'ailleurs de cette histoire qu'est née l'expression vaudoise : "Non de bleu, mais t'es royé ou bien ?"
Du scandinave [yisti] ou [ïsti] : dédoublement. Le yisti était dans la mythologie scandinave l'art magique de dédoubler des objets. Ce mot devint par déformation linguistique "hostie", nom que l'on donna en 324 avant J.-C. aux petites rondelles de pain afin de prédire l'arrivée d'un messie capable de dédoubler les océans et séparer le pain en deux.
Le mot "égoïste", jonction de ces deux racines, signifiait donc à l'origine : "rondelle de pain désignant l'arrivée d'un messie capable de séparer son égo en deux ou de le dédoubler à volonté."
Puis, lors de la disparition de la superstition dans le monde, événement tragique causé par la mort d'une personne absolument pas connue, ce mot fut tout d'abord rejeté. Il fut ensuite réintroduit dans le vocabulaire par moi-même (une autre personne absolument pas connue), pour désigner toutes les personnes qui ne pensent pas à moi ; donc vous-même qui lisez ce texte sans me connaître.
La compréhension du terme Turgluglute vous aidera à comprendre ce concept très complexe.