Utilisateur:Monsieur Brouillon/Énergie cinétique stomacale
Quelle force ?
Un phénomène peu connu, pourtant tout le monde vie avec depuis l'invention du tube digestif. Un peu de bio et de physique :
L'appareil digestif est constitué d'environ 8 mètres de tuyauterie pour une personne de 1m75. L'énergie cinétique se calcule ainsi : 1/2M*v² or on ne connait pas la vitesse de descente des aliments. On reprend : le temps de la digestion est environ 4h donc un aliment avance de 2m/h dans l'estomac que l'on élève au carré: 4m². On admet alors que l'on absorbe un beau steak : 500g de viande1/2*500*2² = 1000 N/m
Aïe aïe aïe 500g d'aliments exercent donc une force de 1000 joules dans l'estomac !
Cette force nous permet de rester au sol et de ne pas nous envoler vers l'espace puisqu'elle est plus puissante que la gravité. Donc n'oubliez pas de manger pour rester au sol !
Mais...
Mais l'estomac n'est pas un tube droit, il y a des méandres ! Cette force va donc s'exercer en différents points, surtout à chaque plis.
Cas 1 : normal
L'individu aura donc tendance à chuter alternativement de droite à gauche.
Cas 2 : le looping
L'individu se soulèvera ou restera au sol alternativement. Ce principe et utilisé en aéronautique, en particulier très exploité dans le domaine des ADAV.
Portail des Sciences de la dÉnature |